Poétique de l’archive : La littérature du moment 1800 face au document


Organisé par Stéphanie GENAND, Université Paris-Est Créteil, LIS Lettres, Idées, Savoirs EA 4395
Jean-Marie ROULIN, Université Jean Monnet – UMR IHRIM

SÉANCE 11

La littérature du moment 1800 rencontre, avec une acuité marquée (essor de l’archéologie et des fouilles, rupture temporelle et historique, volonté de représenter
ou de conserver fidèlement le réel)
le « document ». Qu’il s’agisse de sources factuelles intégrées au corps du récit, de textes hétérogènes (extraits de gazettes, billets officiels, correspondances, carnets personnels... ) ou d’archives sur lesquelles les écrivains travaillent ou dont ils s’emparent pour faire œuvre, les frontières entre littérature et matière documentaire se brouillent plus que jamais. Comment les textes incluent-ils ou racontent-ils ces archives ? Ces dernières changent-elles de nature une fois insérées ? Comment bouleversent-elles le rapport à la littérature et la notion-même d’écriture entre 1780 et 1830 ?


Ce séminaire se veut une fédération active de chercheurs, d’enseignants et de doctorants travaillant sur la période 1780-1830. La périodisation de l’histoire littéraire française et les contraintes institutionnelles ont constitué ces cinquante années en un point aveugle. Il s’agira d’appréhender ce moment capital de la vie littéraire non comme une transition entre déclin des Lumières et invention du romantisme, mais comme des années dynamiques et fécondes, tumultueuses jusqu’à la confusion, et fertiles de ce tumulte même.

Le groupe « 1800 » se réunirait deux fois par an, dans un premier temps autour des deux grands axes qui vont structurer nos réflexions, sans être bien entendu exclusives de toutes les autres initiatives scientifiques qui naîtront au fil de nos rencontres :

  Une nouvelle histoire littéraire de la France entre 1784 et 1830, dirigée par Jean-Marie Roulin.
  Une histoire de la folie à l’âge moderne, dirigée par Stéphanie Genand.

Lieu d’échange et de réflexion, chaque séminaire donnera la parole autant aux enseignants- chercheurs qu’aux doctorants ; non pas pour présenter des communications abouties, comme dans un colloque, mais des démarches, des questionnements, des états des lieux critiques susceptibles de nourrir le débat et d’ouvrir des perspectives nouvelles. Il sera aussi l’occasion de présenter des éditions en cours, de nouveaux travaux ou des thèses. Il donnera enfin lieu à la création d’un « Carnet de recherche » sur hypotheses.org, afin de faire vivre nos réflexions sur ces questions au-delà des séances effectives qui nous réuniront. Il est donc ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent y participer, à toutes les propositions et initiatives.

Carnet de recherche : https://1800.hypotheses.org/