Préparation du colloque international « Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle »

Préparation du colloque international « Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle », Lyon, 21-24 juin 2017 (47e rencontre annuelle de la North American Society for Seventeenth Century French Literature - NASSCFL)

La préparation de ce colloque, qui doit accueillir à peu près 150 chercheurs.ses du monde entier, anglophones et francophones, s’échelonnera de janvier à juin. Le/la stagiaire sera associé.e à toutes les étapes de la préparation du colloque (une réunion par mois à peu près) et travaillera en étroite collaboration avec son référent de stage, membre organisateur du colloque. Il/elle assistera au colloque dont la thématique est susceptible d’intéresser à la fois des historien.ne.s, des historien.ne.s de l’art, des littéraires, se spécialisant en XVIe-XVIIe et XVIIIe siècles.

Tâches :

  • 2/ Veille culturelle pour la mise à jour de la page « Actualités » du site et pour la préparation du séjour des participants à Lyon fin juin : initiation à l’animation de la rubrique « Actualités » d’un site web
  • 3/ Mise au point de la présentation bio-bibliographique des intervenant.e.s (collecte et mise en forme des informations pertinentes) : identification des besoins en termes d’informations et perfectionnement de compétences rédactionnelles.
  • 4/ Finalisation de la communication visuelle : réflexion sur l’image en lien avec un événement à caractère scientifique et culturel.
  • 5/ Réalisation du dossier d’accompagnement des participant.e.s du colloque (composition et organisation) : réflexion sur le positionnement des divers établissements organisateurs et partenaires en termes promotionnels.
  • 6/ Contribution à la préparation des événements culturels prévus à l’occasion du colloque, notamment la visite du Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique et la conférence de Roger Chartier à la BmL : initiation à la communication avec des partenaires extra-académiques.
  • 7/ Participation à l’organisation logistique et à l’accueil des participant.e.s du colloque : de l’évaluation des besoins en termes de « services » à leur mise en œuvre.

En résumé, les diverses tâches visent l’initiation aux principaux outils de pilotage d’une manifestation scientifique internationale de grande envergure.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Référent.e.s :
Lyon 2 : Edwige Keller
Lyon 3 : Mathilde Bombart et Sylvain Cornic
ENS : Michèle Rosellini


Stage pourvu