Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Le jury est composé de :
Patrick FARGES, professeur des Universités, université de Paris (rapporteur)
Helga MEISE, professeure des Universités, université de Reims Champagne-Ardenne (rapporteure)
Marie-Laure DURAND, maîtresse de Conférences, université Paul Valéry Montpellier 3 (examinatrice)
François GENTON, professeur des Universités, université Grenoble Alpes (examinateur)
Emmanuelle PICARD, maîtresse de Conférences HDR, ENS de Lyon (examinatrice)
Anne LAGNY, professeure des Universités, ENS de Lyon (directrice de thèse)
Sabine REH, professeure des Universités, Humboldt-Universität zu Berlin (Allemagne) (co-directrice de thèse)

Thèse en Études germaniques soutenue publiquement

Résumé :
L’enseignement scolaire des langues en France répond à la fois à un objectif communicationnel et à une visée culturelle qui devient plus précise durant les années 2000. Ce travail de thèse en civilisation allemande et didactique des langues porte sur la manière dont ces prescriptions sont mises en œuvre dans les dix-huit manuels d’allemand de Terminale parus entre 1999 et 2017. En effet, les documents culturels reproduits dans ces manuels (textes littéraires, articles de presse, représentations statistiques, documents iconographiques, sonores, audiovisuels et numériques) évoluent sous l’impulsion de cette contrainte institutionnelle et s’adaptent aux transformations didactiques et techniques.

Cinq chapitres retracent l’évolution du fait culturel par l’analyse de ses définitions, de la structure des manuels et de leur contenu. Le premier chapitre est consacré à la mise en lumière des ancrages institutionnels français et européens du fait culturel. Dans le deuxième chapitre, l’analyse des préfaces des manuels montre l’application de ces directives. La mise en valeur du fait culturel dans la structure des manuels et son intégration progressive dans les chapitres font l’objet du troisième chapitre, et l’évolution des types de documents culturels est étudiée dans le quatrième chapitre. Enfin, le cinquième chapitre aborde les spécificités temporelles, spatiales et personnelles qui définissent le fait culturel dans les manuels.