Récits avec cartes


Organisation : Liouba BISCHOFF, Raphaël LUIS et Julien NÈGRE

Le fameux « tournant spatial » de la littérature a entraîné de nombreuses réflexions sur la carte et le geste de cartographier, réflexions se réclamant de la géocritique, de l’écocritique, de la géographie de la littérature ou d’autres méthodes ayant émergé dans les vingt dernières années. Dans la majorité de ces travaux, le rôle de la carte s’avère extrêmement polyvalent. Outil pour une nouvelle approche des phénomènes littéraires dans l’optique d’un Franco Moretti, elle est aussi devenue un concept aux contours assez flous, mobilisé pour définir toutes sortes de représentations spatiales de l’espace littéraire ; dans la lignée deleuzienne de la carte comme rhizome, la notion semble désormais être noyée dans une extension métaphorique telle qu’il est difficile, parfois, de saisir ce qui pourrait ne pas être carte.

C’est donc un retour à la dimension concrète des cartes en littératures que ce colloque souhaiterait effectuer. Pour ce faire, et sans minimiser l’apport des démarches décrites ci-dessus, il s’agit de procéder à une double restriction théorique :

· Considérer la carte dans son acception géographique de représentation matérielle du monde, et non comme une métaphore visant à donner un caractère spatial aux phénomènes littéraires (carte des représentations mentales, carte cherchant à situer la littérature dans l’espace du savoir, etc…)

· Se concentrer sur la présence des cartes dans les textes, et non sur leur potentiel de modélisation des textes. Autrement dit, et malgré les expériences passionnantes permises par les méthodes de cartographies narratives, l’objectif est bien d’étudier les cartes comme objet littéraire, au même titre que les personnages ou la narration, et non comme méthode d’analyse. Lire la suite

Les communications et interventions attendues pour ce colloque pourront aborder plus précisément les thèmes détaillés ci-dessous – et en les dépassant au besoin.
Les propositions de communication, d’une demi-page environ, accompagnées de renseignements bio-bibliographiques sont à envoyer avant le 31 mai 2022 aux adresses suivantes : Liouba BISCHOFF, Raphael LUIS, Julien NEGRE.

 
 Appel

Informations pratiques

À envoyer avant le
31 mai 2022

Dates à venir

 
Appel : Récits avec cartes

 
Colloque : Récits avec cartes