Rencontre avec Mikhail Roshchin « Les vieux-croyants orthodoxes en Russie »

Mikhail Roshchin (Directeur de recherche à l’Institut d’études orientales, Académie des sciences de Russie) viendra nous parler des Vieux-Croyants, branche dissidente de l’orthodoxie russe issue d’un schisme survenu dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Cette dissidence perdure toujours aujourd’hui. Elle représente un pan fondamental de la culture russe, auquel on doit en particulier la survie en Russie, même après le règne de Pierre le Grand (1682-1725), du livre copié et enluminé. En témoigne le manuscrit Les réponses du Pomorié, l’un des joyaux du fonds slave des jésuites conservé aujourd’hui dans notre bibliothèque.

En partenariat avec le Labex Comod et à l’initiative de Laurent Thirouin, professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2, La Bibliothèque Diderot de Lyon est heureuse d’accueillir Mikhail Roshchin, directeur de recherche à l’Institut d’études orientales de l’Académie des sciences de Russie.