Reprise de l’exposition « Le médecin face à la douleur 16e-18e siècles » à la bibliothèque Diderot (ENS Lyon)

Commissaires scientifiques : Raphaële ANDRAULT et Ariane BAYLE

« La prise en charge de la douleur, une pratique inconnue avant l’époque contemporaine ? »

Cette exposition sur les conceptions anciennes de la douleur est le fruit d’une recherche collective pluridisciplinaire, croisant histoire de la médecine, philosophie et littérature. Douze panneaux thématiques, des livres anciens du fonds patrimonial de la BDL, des œuvres à lire et à écouter, ainsi que des entretiens avec des neurologues, permettent de confronter passé et présent et d’interroger notre compréhension actuelle de la douleur.
Visite commentée jeudi 3 octobre 2024 de 13h30 à 14h.

Voir aussi la rencontre « Parlez-nous de... l’histoire de la douleur » avec Ariane BAYLE et Raphaële ANDRAULT le jeudi 3 octobre de 17 à 19 h.

Pour en savoir plus.

Avec la collaboration d’Elisa Andretta, Dominique Brancher, Nicolas Lechopier, Pascal Luccioni, Isabelle Moreau et Michèle Rosellini.
Avec l’aimable collaboration scientifique de Nicolas Danziger, Luis Garcia-Larrea et Patrick Mertens.
Co-production et organisation :
Florence Gaume et Livia Rapatel (BU Lyon 1)
Réalisation graphique :
Damien Favier
Collaboration artistique :
Géraldine Berger, Thomas Rortais et l’ensemble Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin, Étienne Floutier et Caroline Mutel).
Réalisation multimédia :
Service PAVM | DNUM de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

Avec le soutien du LabEx COMOD, de l’Université Lyon 1, de l’Université Lyon 3, de la BU Lyon 1 et de l’IHRIM.

Voir aussi l’article paru dans Pour la Science et dans les actualités de l’INSHS.