Samir BOUMEDIENE (IHRIM, CNRS), Thomas BRIGNON (Casa de Velázquez)


Dans le cadre du LabEx Comod

Contacts : Marina Mestre et Philippe Meunier

La séance sera consacrée à la question de civilisation américaine de l’agrégation d’espagnol 2020 : « Explorations, conquêtes et revers de conquête : les confins amérindiens de l’Amérique du Sud (années 1530-années 1600) »

autour de Samir BOUMEDIENNE (IHRIM, CNRS) : « Les frontières de la coca. Conquête, mise au travail et pratiques de la clandestinité dans les Andes (1530-1620) »
et Thomas BRIGNON (Casa de Velázquez) : « Era la guerra de esta Provincia como la de Chile : revueltas guaraníes y misiones franciscanas en las fronteras del Paraguay prejesuítico (1575-1618) »


Le séminaire Modernités hispaniques réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent sur le Siècle d’Or espagnol au sens large. Cette période est souvent considérée comme celle de la plus grande splendeur culturelle, politique et scientifique d’une Espagne qui sera pourtant mise au ban de la modernité qui s’installe en Europe dès le xviie siècle. Avec le glissement du poids politique vers l’Europe septentrionale, l’Espagne se serait ainsi retrouvée à l’écart d’une modernité qu’elle n’aurait, malgré son éclat et son influence en Europe tout au long des xvie et xviie siècles, absolument pas contribué à façonner. Notre travail a l’ambition de remettre en question ce préjugé en réinterrogeant à nouveau frais le rôle de l’Espagne dans l’émergence de la modernité et la façon dont, malgré la perte de son hégémonie politique en Europe et les circonstances historiques qui lui sont propres, elle a continué à prendre pleinement part aux débats intellectuels de l’Europe des Lumières.

 
 Séminaire

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS
Site Buisson
Salle D8.003