Séance 1. « Les rencontres du Grac »


Accueil et présentation des membres-participant.e.s
Présentation des activités 2020-2021, et autres projets à venir
Point sur l’organisation de la journée des doctorant.es 2020-2021
Calendrier des autres séances du séminaire
Nous aurons aussi le plaisir de débuter le séminaire « Les rencontres du GRAC - problèmes individuels de recherche - discussions collectives », grâce à une intervention d’Élise Rajchenbach (Université Jean Monnet Saint-Étienne).

Sera exposée une question éditoriale concernant la gestion de l’hétérogénéité de la présentation d’une traduction de dialogue platonicien par Des Périers.

Si quelqu’un.e souhaite prendre la parole pour une intervention, ne serait-ce que de quelques minutes, qu’il ou elle n’hésite pas à se manifester d’ici le 16 octobre.


Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la diversité des points de vue exprimés pour acquérir les bonnes pratiques scientifiques.

Engagés dans une démarche d’accompagnement à la recherche, les membres permanents du GRAC invitent tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s et étudiant·e·s de master) à prendre la parole aux côtés de chercheurs et chercheuses confirmé·e·s. Toute personne souhaitant participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.