Séance 2. « Les rencontres du Grac »


Responsables :
Florence BONNIFAY et Hélène LANNIER jusqu’en janvier 2020
Edwige KELLER-RAHBÉ et Élise RAJCHENBACH à partir de février 2020

Intervention d’Edwige KELLER-RAHBÉ sur des questions de paléographie et de méthode de travail pour un projet de recherche sur les « Privilèges » accordés à des femmes au XVIIe siècle.

Intervention de Michèle CLÉMENT à propos de son projet de recherche sur la notion de culture commune ». Se pose le problème du statut accordé à une de ses sources de travail : Le livre des métiers (Das Ständebuch, 1568, Allemagne)


Descriptif : Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la diversité des points de vue exprimés pour acquérir les bonnes pratiques scientifiques.

Engagés dans une démarche d’accompagnement à la recherche, les membres permanents du GRAC invitent tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s et étudiant·e·s de master) à prendre la parole aux côtés de chercheurs et chercheuses confirmé·e·s. Toute personne souhaitant participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.

 
 Séminaire

Informations pratiques

Lyon 7e

Dates passées

  Séminaire
Séance 2. « Les rencontres du Grac »


  Séminaire
Séance 1. « Les rencontres du Grac »