Séance 2 « Les rencontres du GRAC - problèmes individuels de recherche - discussions collectives »


1/ Atelier-rencontre jeunes chercheurs et chercheuses (1)

Maxime JEBAR, Madeleine SAVART, Elisabeth VUILLEMIN : « Défiger les génies ? Genèse et perspectives »
Les doctorant et doctorantes en littérature française des XVIe et XVIIe siècles reviendront sur la genèse de leur laboratoire junior FIGÉE*, et évoqueront leurs perspectives de recherche futures.

*FIGÉE 17-18 (Fabrique des identités dans les discours sur les « génies » en Europe (XVIIe et XVIIIe siècles) – Laboratoire junior de l’ENS Lyon

2/ Atelier-rencontre jeunes chercheurs et chercheuses (2)

Clémence FROGER et Guillaume SILVANO, masters 2 en littérature française du XVIe siècle, évoqueront les difficultés propres à leur mémoire de recherche en cours d’élaboration (redéfinition du sujet par rapport au M1, définition et théorisation des notions au cœur de leur sujet)


Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la diversité des points de vue exprimés pour acquérir les bonnes pratiques scientifiques.

Engagés dans une démarche d’accompagnement à la recherche, les membres permanents du GRAC invitent tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s et étudiant·e·s de master) à prendre la parole aux côtés de chercheurs et chercheuses confirmé·e·s. Toute personne souhaitant participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.

 
 Séminaire

Informations pratiques

Visioconférence

EN LIGNE
Rejoindre la réunion
Lorsqu’il est l’heure ici
Numéro de la réunion (code d’accès) : 174 250 6306
Mot de passe de la réunion : PjccUGcG377

Dates passées

  Séminaire
Séance 1. « Les rencontres du Grac »