Edwige KELLER-RAHBÉ (Lyon 2-IHRIM), « Publier les écrits de son défunt mari au XVIIe siècle : l’exemple de la veuve Louis Imbotti de Beaumont (16 ?-167 ?), et de L’Escuyer françois (1679) »


Déroulement de la 1re séance : 
Pour les nouveaux publics, notamment les étudiant.es, nous reviendrons d’abord sur la notion de « récit de publication » au cœur de notre projet. Puis nous entrerons dans le sujet par la catégorie des veuves, laquelle s’est imposée lors de notre réunion préparatoire. Je vous propose d’examiner ensemble le geste de publication de la veuve Louis Imbotti de Beaumont (16 ?-168 ?) qui fait éditer l’unique traité composé par son mari, et ce au travers d’une préface auctoriale, d’un privilège de librairie et de ses enregistrements.


Descriptif du séminaire :  
Autrices, éditrices, imprimeuses, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment s’est ou se seraient déroulés la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, etc., des « récits de publication », que l’on trouve dans le paratexte des œuvres, ou dans toutes sortes de documents autour de celles-ci (lettres, mémoires, discours éditorial…).
Créneau :
14h-16h

Lieu : 
IUT Lyon 3, 88 rue Pasteur 7e | salle des conseils (salle 512, 5e étage).
Les collègues de Lyon 3 pourront emprunter l’ascenseur directement avec leur badge ; pour les autres, il suffira de demander aux agents de la loge d’accueil de leur badger l’accès, ou alors de gravir à pied les marches !

Mise à disposition des textes :  
Afin de faciliter nos échanges, vous trouverez les textes qui serviront de support aux séances de séminaire dans le dossier Dropbox.

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »


Gravure d’Henri Bonnart dans Recueil de modes : tome 2 : cent-dix-sept planches, s.l.n.d. [Paris, c. 1750], vue 91, Source gallica.bnf.fr / BnF.