Sheng XU « The Sceptical Dilemma of Religious Disagreement and Its Pragmatic Solution »

Le jury est composé de :
M. Jean-Michel ROY, directeur
M. Sébastien GANDON, directeur
M. Zhenhua YU, East China Normal University, directeur
M. Sumei CHENG, président de jury
M. Paul CLAVIER, rapporteur
M. Pierre STEINER, rapporteur
M. Jing HE

Titre traduit
Le Dilemme sceptique du désaccord religieux et sa solution pragmatique

Résumé
Les disputes, discordes, conflits et autres désaccords dans les affaires religieuses ont toujours fait partie des éléments les plus douloureux de notre monde, et leurs impacts ont fortement regagné notre attention ces dernières décennies. Il y a toujours eu des tentatives pour résoudre le problème causé par tous ces phénomènes de disharmonie religieuse dans l’histoire de l’humanité, mais il semble qu’aucune d’entre elles n’ait réussi. La discussion philosophique contemporaine nous offre un nouvel angle pour reprendre le problème de fond auquel ils renvoient, qui est le problème du désaccord religieux.Dans le premier chapitre, j’essaierai de présenter quelques tentatives représentatives d’une réponse au défi du désaccord religieux dans une perspective d’éthique ou de philosophie politique. Ces tentatives, bien que très éclairantes, semblent ne pas aller assez loin en ce qu’elles éludent le conflit profond entre les croyances religieuses fondamentales. Mais le problème du désaccord religieux est approché à niveau le plus profond, qui est celui des croyances fondamentales, une solution naturelle consiste à chercher quelle croyance religieuse détient la proposition religieuse la plus vraie. Dès lors il y logiquement plusieurs possibilités à prendre en compte : soit toutes les propositions religieuses sont fausses, soit l’une d’entre elles est vraie, soit certaines ou toutes sont vraies. Notre analyse dans le deuxième chapitre suit cette taxonomie pour examiner si l’une d’entre elles peut s’imposer. Cependant, quel que soit le camp dans lequel nous nous plaçons, nous tombons sur un dilemme sceptique soulevé par le problème de la circularité qui peut se manifester par l’imbrication des questions métaphysiques et épistémologiques, que nous aborderons dans le troisième chapitre. Le quatrième chapitre propose une solution alternative au problème du désaccord religieux : le pragmatisme. L’application de la théorie pragmatiste aux affaires religieuses peut nous aider à voir et à résoudre les problèmes théoriques latents causés par suivant la voie construite par des croyances fondamentales et des propositions religieuses. Avec l’aide du pragmatisme, nous pouvons d’une part éviter de revenir aux anciennes méthodes éthico-politiques qui ne sont pas assez profondes, et d’autre part résoudre l’obstacle du scepticisme qui se dresse dans toutes les approches logiques du problème du désaccord religieux.