
Sophie CHOUVION « Les Chansons d’Henri Fresneau (1538-1554) : édition et étude des rapports entre texte et musique dans la chanson polyphonique »
Le jury sera composé de :
Michèle CLÉMENT, professeure des Universités, Université Lyon 2 (co-directrice)
Jean DUCHAMP, maître de conférences émérite, Université Lyon 2 (co-directeur)
Isabelle HIS, professeure des Universités, Université de Poitiers
Gaël SAINT-CRICQ, professeur des Universités, Université Lyon 2
Alice TACAILLE, professeure des Universités, Sorbonne Université (rapportrice)
Jean VIGNES, professeur des Universités, Université Paris Cité (rapporteur)
Résumé :
Cette thèse s’intéresse aux chansons d’Henry Fresneau, un compositeur du XVIe siècle peu étudié. Éditées entre 1538 et 1554, ces chansons polyphoniques à quatre voix apparaissent disséminées dans des recueils imprimés par Jacques Moderne à Lyon et Pierre Attaingnant à Paris. Nous proposons une édition critique des chansons, qui rend compte de leur texte, de leur musique et de l’association entre ces deux dimensions. Le processus éditorial implique de faire des choix concernant l’association possible entre les syllabes et les notes, rendant explicite certaines informations prosodiques sous-entendues dans nos sources. En cela, réaliser une édition est déjà un geste interprétatif, qui doit s’inscrire dans une démarche historiquement informée.
Les textes mis en musique par Fresneau sont de courts textes versifiés, dont certains apparaissent, dans d’autres sources, sous des formes littéraires sans musique ; c’est le cas de plusieurs épigrammes de Clément Marot. Dans leur mise en musique, la forme métrifiée du texte (c’est-à-dire l’organisation du texte en vers) est en partie masquée par de nombreuses répétitions et une distribution inégale du texte entre les voix. À partir d’une analyse systématique de certaines configurations d’association dans nos sources, nous formulons plusieurs hypothèses pour qualifier la composition des chansons de Fresneau et inscrivons plus largement nos données dans une typologie des genres au sein de la chanson du XVIe siècle. Nous dégageons deux types principaux dans les chansons d’Henry Fresneau : des chansons facétieuses, dont l’enjeu ludique et satirique est mis en valeur par une composition musicale théâtrale, et les chansons amoureuses, dans lesquelles les configurations textuelles et musicales font appel à une esthétique lyrique et poétique spécifique.
En plus d’établir la première édition complète des chansons de Fresneau, nous proposons un appareil critique spécifique à la chanson polyphonique de cette période. Nous livrons donc plusieurs pistes de lecture et de compréhension de ce répertoire, et, par-là, entendons pouvoir guider l’interprétation par le lecteur-musicien d’aujourd’hui.
Mots clefs : henry fresneau ; chanson polyphonique ; texte et musique ; musication ; xvie siècle ; Chanson française ; musique renaissance ; fricassée ; sonnet en musique
Abstract
This thesis focuses on the songs of Henry Fresneau, a rarely studied composer of the sixteenth century. Published between 1538 and 1554, these four-voice polyphonic songs appear scattered in printed collections by Jacques Moderne in Lyon and Pierre Attaingnant in Paris. We propose a critical edition of the songs, which accounts for their text, their music and the association between these two dimensions. The editorial process involves making choices about the possible association between syllables and notes, making explicit certain prosodic information implied in our sources. In this, an edition is already an interpretative gesture, which must be part of a historically informed approach.
The texts, set to music by Fresneau, are short versified texts. Some of which appear in other sources in literary forms, without music : this is the case of several epigrams of Clément Marot. In their setting, the metered form of the text (i.e. the organization of the text in verse) is partly masked by numerous repetitions and an uneven distribution of the text between the voices. Based on a systematic analysis of some configurations of textsetting in our sources, we formulate several hypotheses to qualify the composition of Fresneau’s songs and place our data in a typology of genres of the 16th century song. We identify two main types in the songs of Henry Fresneau : facetious songs, whose playful and satirical issues are highlighted by a theatrical musical composition, and love songs, in which the textual and musical configurations connote a specific lyrical and poetic aesthetic.
In addition to establishing the first complete edition of Fresneau’s songs, we offer a specific critical approach to polyphonic songs of this period. We therefore provide several leads for reading and understanding this repertoire, and, thereby, intend to be able to guide today’s reader-musician’s interpretation.
Keywords : henry fresneau ; polyphonic song ; text and music ; textsetting ; 16th century ; french song ; renaissance musique ; fricassee ; sonnet
Soutenance
Informations pratiques
Lyon 7e
Université Lyon 2
Amphi Benveniste
Documents à télécharger
- CHOUVION_Résumé de thèse (PDF – 101.6 ko)
Dates à venir

Soutenance : Raphaële ANDRAULT « Le rapport corps-esprit dans l’histoire : philosophie, anatomie et médecine » (HDR)

Soutenance : Stéphane ZÉKIAN « À la recherche de la ’’nation littéraire’’. Historiographie, patrimoine, disciplines » - HDR
Dates passées

Soutenance : Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STRÈQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »