« Styles de Benjamin Constant : déplacements, vacillations, déracinements »

Le thème du 43e Congrès de la NCFS présente une occasion propice pour aborder la question du style de Constant dans une session où interviendront notamment un enseignant-chercheur et un doctorant de l’équipe stéphanoise de l’IHRIM. Cette pratique de l’écriture sera appréhendée sous des angles inédits : l’adaptation et la traduction comme révélateurs des spécificités du style, la mise en œuvre du concept de l’observation, concept central dans la naissance des sciences humaines autour de 1800, et la déliaison et le déracinement comme expressions d’un sujet excentré dans le temps et l’espace.

Intervenants
Chair : Jean-Marie ROULIN (UJM Saint-Étienne, IHRIM).
Paul ROWE (Université de Leeds)
Translating and adapting Benjamin Constant’s style ;
Lucien DERAINNE (UJM Saint-Étienne, IHRIM)
Les « étranges vacillations » du style de l’observateur dans Adolphe de Benjamin Constant ;
Jean-Marie ROULIN (UJM Saint-Étienne, IHRIM)
Les Journaux intimes de Constant : une parole déracinée.

En savoir plus sur la NCFS Association


L’année 2017 marque le 250e anniversaire de Benjamin Constant, né à Lausanne le 25 octobre 1767, anniversaire inscrit aux « Commémorations nationales ». Dans le cadre des recherches sur la littérature et les arts entre 1780 et 1830 qui sont un de ses domaines d’expertise, l’IHRIM rendra hommage à cet écrivain par trois événements :

  • une nouvelle édition de ses journaux intimes
  • une session dans un congrès aux États-Unis
  • un colloque international, le seul qui se tiendra en France à cette occasion.

La Nouvelle édition des Journaux intimes de Benjamin Constant par Jean-Marie Roulin, chez Gallimard dans le collection « Folio classique » paraîtra le 5 octobre 2017.

  • Longtemps restés à l’état de manuscrit, les Journaux intimes de Benjamin Constant ont dès leur première publication été reconnus comme un chef-d’œuvre de l’écriture diaristique. Les spécialistes du journal et des écritures intimes le considèrent comme le premier journal personnel moderne. Jean-Marie Roulin propose une nouvelle édition de ces journaux, avec un texte revu sur les manuscrits (conservés à Lausanne) et un commentaire qui tient compte des derniers travaux sur Constant et le genre du journal.

 
 Colloque

Informations pratiques

Virginie

University of Virginia,
New Cabell Hall, Room 358
P.O. Box 400770
Charlottesville