
Yves GARDES « Paradoxes de la poétique chez Ralph Waldo Emerson »
Le jury est composé de :
M. SPECQ François, Professeur des universités, Ecole normale supérieure de Lyon, Directeur
M. MONFORT Bruno, Professeur des universités, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Mme LAUGIER Sandra, Professeure des universités, Université Paris 1
Mme BONNET Michèle, Professeure émérite, Université de Franche-Comté
M. CONSTANTINESCO Thomas, Maître de conférences, Université Paris Diderot
M. URBAS Joseph, Professeur des universités, Université Bordeaux Montaigne
Résumé
« I think that philosophy is still rude and elementary. It will one day be taught by poets. The poet is in the natural attitude ; he is believing ; the philosopher, after some struggle, having only reasons for believing. » Le propos de cette thèse consistera à étudier dans quelle mesure le poète pourrait, un jour, enseigner la philosophie. Pour mener à bien ce travail de recherche, il conviendra d’étudier les paradoxes de la poétique révélés par une lecture génétique de l’oeuvre d’Emerson. Alors que Platon chassait le poète en dehors de la cité, Emerson souhaite lui redonner une place de choix dans la société. Par la lecture du projet poétique formulé par Emerson, l’étude de ses poèmes dans un cadre de « longue durée » et l’analyse d’une poétique qui s’éprouve dans la prose pour progressivement perdre la subjectivité dans l’impersonnel, il s’agira de mettre en lumière dans quelle mesure l’expressivité poétique peut être productrice d’un discours philosophique. Il conviendra alors de revenir sur l’idée de transcendance, et de l’ouvrir au dialogue avec celle d’immanence pour mettre en lumière les liens entre poésie et philosophie. Dès lors, il faudra s’interroger sur le discours produit par l’écriture d’Emerson et se demander s’il y a création de concepts, et donc philosophie, telle que Deleuze la définit. La poétique d’Emerson pourra apparaître comme la propulsion d’une pensée philosophique, suspendue dans l’indicible. Dans ce travail de recherche, il sera question de comprendre comment la poétique participe du projet métaphysique de reformulation de l’âme pour suggérer un discours de portée philosophique encore inapprochable. Cette dernière idée ouvrira la perspective de la création, si elle existe, du concept de « poète-penseur » dont Nietzsche prendra la pleine mesure à la suite d’Emerson.
Soutenance
Informations pratiques
Lyon 7e
Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard
Bâtiment Clio
Salle C 158
Dates à venir

Soutenance : Charlotte TRIOU « L’ordinaire de la création. Le pétrarquisme comme exercice éthique (1540-1620) »
Dates passées

Soutenance : Stéphane ZÉKIAN « À la recherche de la ’’nation littéraire’’. Historiographie, patrimoine, disciplines » - HDR

Soutenance : Raphaële ANDRAULT « Le rapport corps-esprit dans l’histoire : philosophie, anatomie et médecine » (HDR)

Soutenance : Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STRÈQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »