Offres de stages

Coordinatrice pour le laboratoire : Sarah AL-MATARY
Si un des stages vous intéresse, contactez le référent indiqué en Informations pratiques.

Stage en musicologie

Missions de recherche - 150h
Encodage de ressources bibliographiques dans le cadre du programme Dictéco (dicteco.huma-num.fr), ouvrages et articles de compositeurs. Recherche de numérisations potentiellement existantes et indexation générique.
Recherches bibliographiques et collecte de données dans le cadre du projet "Musique de chambre : histoire et institutions", en lien avec le CIMCL de Lyon.

 

Informations pratiques

Lyon

Référent :
Emmanuel Reibel
STAGE POURVU

Stage de master pour l’école thématique de NÉOLATIN

Préparation et organisation de l’école thématique de Néolatin 2019

Labellisée école thématique du CNRS, qui se tiendra du 1er au 5 juillet.

Profil recherché :

Étudiant(e) en master de philosophie/lettres modernes/lettres classiques.

Tâches demandées :

Communication de l’événement sur les réseaux sociaux / préparation des documents administratifs et pédagogiques / accueil des intervenants et participants de l’école thématique.

Durée du stage :

de 20 jours à 1 mois.

Tous les détails du projet sur les sites suivants :
https://neolatinlyon.sciencesconf.org/
https://comod.universite-lyon.fr/ecole-thematique-de-neolatin-15749.kjsp

 

Informations pratiques

Lyon

Référente :
Smaranda Marculescu
STAGE POURVU

Collaboration à l’organisation du colloque « Les Maux / Mots de la Paresse »

Participation scientifique dans le cadre d’une table ronde jeunes-chercheurs.

N.B. Ce stage est proposé en marge du cours LIF4211 « La paresse dans tous ses états », qu’il est donc préférable de suivre pour candidater.

Contact : Isabelle Moreau, MCF de Littérature française, chercheuse à l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) : isabelle.moreau chez ens-lyon.fr

Description du stage
- Communication (réalisation de l’affiche et des tracts à l’aide du logiciel Scribus, en accord avec la charte graphique de l’ENS de Lyon ; communication via les différentes listes de diffusion du laboratoire ; initiation aux listes de diffusion nationales et internationales)

- Aide à l’organisation (élaboration du programme, pour la partie jeunes-chercheurs ; communication en amont puis accueil des participants ; liaison avec les services de l’ENS).

- Organisation et participation à la table ronde jeunes-chercheurs

- Élaboration d’un compte-rendu scientifique du colloque

Encadrement
Michel Jourde

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
Référente :
Isabelle Moreau

Coran 12-21

Description du stage

- Saisie et relecture de textes pour le projet Coran 12-21.

- Le ou la stagiaire devra saisir et relire des traductions françaises du Coran, depuis le XVIIe siècle (traduction d’André Du Ryer) jusqu’au XXe siècle (traductions Blachère et Hamidullah). Il vérifiera que les textes édités ne comportent pas de coquille, et sera associé aux différentes réunions. Toute contribution supplémentaire qu’il voudrait apporter serait évidemment la bienvenue et, après soumission au comité scientifique, son nom serait alors cité parmi les membres du projet.
Apports pédagogiques  
Découverte de la relecture d’un texte ancien ou moderne, de la mise aux normes éditoriales, de la construction d’un site électronique de diffusion de la recherche, des questions posées aux chercheurs par le travail sur différentes sensibilités philosophiques ou religieuses. Initiation aux activités de recherche et au travail éditorial.

Qualités requises

Aucune connaissance préalable du texte coranique n’est demandée. Il faut juste être curieux et surtout minutieux.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

IHRIM
16 Av. Berthelot
Rérérent :
Tristan Vigliano

Participation au projet d’édition numérique des œuvres de Charles Fontaine.

Description du stage

Le ou la stagiaire vérifiera et mettra en forme une OCR effectuée à partir d’une édition moderne d’un manuscrit de Charles Fontaine. Il ou elle pourra participer également à l’organisation matérielle de la journée d’études Claude Longeon, l’humanisme forézien et la Renaissance européenne (21-22 mars 2019).

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Référente :
Élise Rajchenbach
STAGE POURVU

Publier les actes du colloque « George Sand comique »

Domaine d’expertise
Littérature française (du 19e siècle)
Niveau Master 1 ou 2

Cadre du stage  
Le ou la stagiaire sera accueilli (e) au sein du l’unité de recherche IHRIM (UMR 5317), dans l’équipe de site IHRIM-Lyon 2.

Description du stage  
Le ou la stagiaire pourra assister à la préparation des actes du colloque « George Sand comique », qui s’est tenu à Lyon en octobre 2018. Cela comprendra la relecture scientifique des contributions, les échanges avec les contributeurs, l’élaboration de la structure de l’ouvrage collectif, la mise aux normes éditoriales, la préparation des introductions, de la bibliographie et des index. Le ou la stagiaire participera aux réunions de travail et pourra contribuer à plusieurs de ces tâches, guidé (e) par les deux directeurs de cette publication, François Kerlouégan et Olivier Bara. Il ou elle pourra aussi assister au travail éditorial mené sur cet ouvrage par le pôle Edition de l’IHRIM.

Apport pédagogique  
Découverte de la relecture scientifique des articles, de la vérification des citations et des références bibliographiques, de la construction du volume, de l’élaboration de la bibliographie générale et des index, de la mise aux normes éditoriales. Initiation aux activités de recherche et au travail éditorial.
Encadrement 
Le ou la stagiaire sera encadré (e) par François Kerlouégan, maître de conférences à l’université Lyon 2, et Olivier Bara, professeur des universités à Lyon 2.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

UMR IHRIM,
16 avenue Berthelot
Référents :
Olivier Bara
Francois Kerlouegan

Ingénierie d’édition et logistique de la recherche à l’IHRIM Lyon 3

Description du stage

Le stagiaire s’initiera au travail en équipe de recherche en participant aux diverses activités du laboratoire, telles que :

- relecture d’épreuves
- recherche documentaire et bibliographique touchant au livre ancien et aux thématiques du séminaire ou des colloques en cours
- participation à la préparation scientifique et logistique et à la communication autour des événements scientifiques organisés par l’équipe
- mise à jour du site internet et du carnet de recherche « Hypothèses.org » du séminaire (Wordpress)

Apport pédagogique

Les activités proposées visent à donner aux étudiants et étudiantes plusieurs compétences nécessaires au travail de recherche :

- travail en équipe
- connaissance des normes scientifiques de l’édition et de l’analyse dans les études littéraires
- approfondissement de la maîtrise d’outils informatiques et numériques (traitement de texte à un niveau expert, plateforme de blogging Wordpress, bases de données et catalogues de bibliothèque).

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Université Lyon 3, IHRIM
Référentes :
Isabelle Garnier
Mathilde Bombart

Mise en forme et structuration numérique de textes médiévaux

En particulier d’un traité de chasse du 14e s. pour la Base de français médiéval.

Description du stage

- formatage et balisage : séparation des notes critiques du corps du texte, balisage du discours direct, etc.

- transformation de marques typographiques (indiquant par exemple les feuillets du manuscrit, les divisions internes au texte, les passages en langue étrangère, etc.) en balises XML-TEI

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Référent :
Alexey Lavrentev

Dictionnaire Balzac : mise en forme du manuscrit

Description du stage

- travail de traitement de texte (Word) : homogénéiser la présentation des 1 400 notices du manuscrit du Dictionnaire Balzac sur un modèle unique

- vérifier des références bibliographiques

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Référent :
Eric Bordas

Missions de recherche en musicologie

Durée du stage
150h
Description du stage  
- Encodage de ressources bibliographiques dans le cadre du programme Dictéco (dicteco.huma-num.fr), ouvrages et articles de compositeurs. Recherche de numérisations potentiellement existantes et indexation générique.
- Recherches bibliographiques et collecte de données dans le cadre du projet "Musique de chambre : histoire et institutions", en lien avec le CIMCL de Lyon.

STAGE POURVU

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Référent :
Emmanuel Reibel

Préparation d’une exposition virtuelle à la BM de Lyon : la transmission des agronomes antiques au début de l’époque moderne

Description du stage  
- recherche documentaire
- suivi de la rédaction des notices
- préparation de la mise en ligne des documents

Encadrement
Isabelle Moreau

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Référent :
Michel Jourde

Une base de données pour une meilleure connaissance des romans d’anticipation scientifique

Présentation de l’organisme d’accueil
Le ou la stagiaire sera accueilli(e) au sein du laboratoire IHRIM, dans une équipe ANR travaillant, à la jonction de la littérature et de l’histoire des sciences, sur le roman d’anticipation scientifique entre 1860 et 1940. L’équipe ANR a conçu une base de données hébergée sur Huma-Num et destinée à être ouverte au public, pour décrire et analyser un corpus de 600 romans d’anticipation. Parus entre 1860 et 1940, ces romans et nouvelles déploient un imaginaire scientifique ou social dans des fictions souvent situées dans l’avenir. Ces œuvres présentent des mondes utopiques ou dystopiques, des inventions techniques extraordinaires, etc. Elles investissent des genres et des registres très variés (roman d’aventures à la Jules Verne, textes humoristiques et satires, nouvelles symbolistes, romans pour la jeunesse).

Description du stage

Chaque fiche de la base de données comporte des informations qui portent principalement sur :
- les caractéristiques narratives et les références intertextuelles ;
- le relevé des informations de nature scientifique ;
- les supports éditoriaux depuis la première parution ;
- la réception critique de l’œuvre.

Le ou la stagiaire contribuera à compléter la base qui compte déjà près de 300 fiches. Il ou elle devra lire les œuvres (en volume ou en format numérique) et saisir les informations pertinentes sur la base de données. Chaque fiche devra être complétée par des recherches spécifiques sur les éditions successives de l’œuvre et sa réception critique. Une méthodologie sera fournie et le stage débutera par une journée de formation avec la responsable de l’équipe ANR : Claire Barel-Moisan, chargée de recherche au CNRS (IHRIM, équipe ENS-Lyon).

Encadrement
Le ou la stagiaire sera encadré(e) par Stéphanie Dord-Crouslé, chargée de recherche au CNRS ou Sarah Mombert, MCF à l’ENS-Lyon (IHRIM, équipe ENS Lyon), membres de l’ANR Anticipation. Il ou elle travaillera par ailleurs en collaboration avec Claire Barel-Moisan, responsable de l’ANR Anticipation. Il ou elle interagira également avec l’équipe ANR qui rassemble douze chercheurs en France et à l’étranger. Son travail s’inscrira dans le programme de recherches plus global de l’ANR Anticipation.

Domaine d’expertise
Analyse littéraire
Caractéristique du poste : travail sur écran

Apport pédagogique
Meilleure connaissance de l’histoire littéraire des XIXe et XXe siècles
Formation à l’utilisation d’une base de données : compétences acquises en humanités numériques
Formation à la recherche bibliographique sur internet
Développement de compétences en analyse textuelle et histoire d’un genre littéraire

Qualités requises
Rigueur, curiosité, précision, qualités rédactionnelles
Possibilité d’accueillir deux stagiaires qui pourront travailler en binôme

Calendrier
22 journées de 7 h, ou une durée à déterminer en fonction de l’établissement du ou de la stagiaire.
Entre octobre et juillet : période précise à déterminer avec le ou la candidat(e) retenu(e).
Possibilité de faire le stage de façon « perlée » : 1 jour par semaine.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS
Site Descartes
Référente :
Claire Barel-Moisan

Assistant de recherche IHRIM

Assistant de recherche IHRIM à partir 1er ou du 15 juin 2018

Durée du stage :
1 mois, à partir du 1er ou du 15 juin 2018 ; le stage peut être perlé (21 jours de travail du 1er juin au 30 juillet).

Lieu du stage : ENS Lyon.

Présentation de la structure
L’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) est une UMR transséculaire (XVIe-XXe siècles) et pluridisciplinaire qui propose une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. Ses membres (chercheurs et enseignants chercheurs) organisent des colloques internationaux qui s’intègrent à la formation proposée par l’ENS et contribuent aux axes de recherches développés par ses différents groupes de travail.

Périmètre du stage : missions et compétences
L’assistant.e de recherche assistera deux enseignant.e.s chercheur.euse.s dans la préparation de deux colloques internationaux programmés pour l’automne 2018.
Ses missions seront les suivantes :
• collecte des articles de la bibliographie du colloque
• préparation de documents à mettre sur le site internet du colloque (résumés, présentation des communicants, programme)
• rédaction en anglais
• aide à la confection de l’affiche et du programme
• création de supports de communication et d’information : réalisation d’un site web à partir d’un CMS (content management system)
• organisation du contenu
Qualités requises : rigueur ; organisation ; réactivité ; communication.

Compétences à acquérir/consolider :
- méthodologie de la recherche de documents
- rédaction en anglais
- compétences numériques : réalisation d’un site web
- compétences graphiques

Critères d’éligibilité
- être étudiant en 1re année du diplôme de l’ENS, en M1 ou en M2 au moment du dépôt de la candidature.
- niveau excellent en anglais : les étudiants en études anglophones seront privilégiés.
- compétences numériques de base : les candidats devront avoir suivi les cours du CID (Structuration et Mise en forme des Travaux Universitaires, Zotero)

Contact pour candidater :
CV et lettre de motivation sont à adresser à Vanessa Guignery et Sophie Lemercier

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Contacts :
Vanessa Guignery
Sophie Lemercier

Documents à télécharger

Aide à la saisie d’une traduction du Coran

Tâches :

  • Aide à la saisie d’une traduction du Coran, sans doute celle d’André Du Ryer, ou à la relecture de cette saisie, si elle est déjà effectuée.
    Le/la stagiaire devra être familiarisé avec les textes imprimés du XVIIe siècle. Il/elle pourrait être initié.e au balisage html, voire à l’encodage en TEI.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

MSH
16 Av. Berthelot
Référent :
Tristan Vigliano

Offre de stage de M1 - Musique et musicologie

De janvier à juin (150h)
Profil Musique et musicologie
Le stage sera à la fois consacré au CIMCL [concours international de musique de chambre de Lyonhttp://www.cimcl.fr]
2018 (coordination, préparation de la journée d’étude et des documents de communication, retranscription de la table-ronde, etc.), au programme DICTECO] (enrichissement de la base de données, recherche de numérisations), et à la préparation du projet Berlioz 2019 (établissement d’une bibliographie, lien avec les auteurs du collectif en préparation).

 

Informations pratiques

Lyon

Contact :
Emmanuel Reibel