Offres de stages

Coordinatrice pour le laboratoire : Anne-Laure MOTKIN
Si un des stages vous intéresse, contactez le référent indiqué en Informations pratiques.


École thématique NÉOLATIN

Domaine d’expertise, niveau
Étudiant/étudiante en master de philosophie/lettres modernes/lettres classiques.

Description du stage
Préparation des documents administratifs et pédagogiques / accueil des intervenants et participants de l’école thématique / accompagnement dans le déroulement des séances en ligne (si besoin).

Apport pédagogique
Ce stage offre la possibilité d’acquérir de l’expérience dans l’organisation d’évènements scientifiques (aussi bien en présence qu’en ligne) et dans le suivi post-évènement (se familiariser avec les différentes étapes d’un processus de publication).

Encadrement
Smaranda MARCULESCU (IHRIM-ENS de Lyon)

Lieu du stage
ENS de Lyon

Période du stage
20 jours à 1 mois. Le stage commencera un peu en amont des dates de l’événement, autour du 21 juin (date à préciser par la suite et ouverte à négociation).

Envoi des candidatures
Lettre de motivation + CV à Smaranda MARCULESCU et Marion Sylla avant le lundi 24 mai 2021.

Tous les détails du projet sur les sites suivants
https://neolatinlyon.sciencesconf.org/
https://comod.universite-lyon.fr/ecole-thematique-de-neolatin-15749.kjsp

Si l’évènement venait à être annulé à cause de la situation sanitaire, les tâches du/de la stagiaire concerneraient toujours l’école de néo-latin, mais elles se concentreraient sur le projet d’édition du volume issu des sessions antérieures.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
Référente :
Smaranda MARCULESCU
Envoi des candidatures :
avant le 24 mai 2021


Édition numérique des œuvres de Charles Fontaine

Domaine d’expertise, niveau
Lecture et transcription d’imprimés du XVIe siècle

Description du stage
La ou le stagiaire transcrira un ouvrage de Charles Fontaine (imprimé du XVIe siècle) suivant un protocole précis qui permettra par la suite la conversion en XML-TEI. Parmi les ouvrages possibles, une traduction d’Ovide ou la seconde partie du Promptuaire des médailles. Une relecture de transcriptions déjà effectuées peut compléter le travail, si la ou le stagiaire le souhaite.
ou
La ou le stagiaire contribuera à l’élaboration de la base prosopographique élaborée à partir des œuvres complètes de Charles Fontaine.

Apport pédagogique
Initiation au travail d’édition scientifique (transcription d’imprimé ancien, respect d’un protocole, établissement d’un texte) ; renforcement de la connaissance de la littérature et de la langue du XVIe siècle ; initiation à l’élaboration d’une base de données.

Encadrement
Élise RAJCHENBACH

Lieu du stage
IHRIM Saint-Étienne

Période du stage
Libre (avril-mai 2020)

Édition numérique des œuvres de Charles Fontaine

 

Informations pratiques

Saint-Étienne

Référente :
Élise RAJCHENBACH


Philologie numérique dans le cadre du projet « Digital Theological Hobbes »

Domaine d’expertise, niveau
Ce stage s’adresse à un·e étudiant·e de niveau Master 1 en Humanités Numériques avec une bonne connaissance de la langue anglaise et un intérêt pour la philosophie politique.

Description du stage
Le projet en Humanités Numériques « Digital Theological Hobbes » (DTH)1, financé par le consortium CAHIER d’Huma-Num et le Labex COMOD, a pour but de mobiliser les techniques les plus avancées de la linguistique de corpus pour l’étude systématique des discussions scripturaires et des disputes théologiques du philosophe anglais Thomas Hobbes (1588 – 1679).
DTH se base sur la création, l’exploitation scientifique et la diffusion d’un corpus numérique ouvert2 des « écrits théologiques » hobbesiens en anglais moderne naissant et en néo-latin instrumenté par des outils d’analyse textométrique3.
Après la constitution d’un premier corpus prototype TXM4 des ouvrages politiques anglais hobbesiens (quatre textes, 460 000 mots), le projet entre dans une phase essentielle de raffinement final des textes du corpus pour réaliser son analyse textométrique.
Dans le cadre d’un stage de deux mois, l’étudiant·e sera d’abord introduit à l’œuvre de Hobbes et aux objectifs du projet. Puis il sera formé aux outils de l’environnement éditorial pour réaliser les travaux d’édition.
La·le stagiaire participera à la révision des transcriptions XML-TEI du corpus anglais et à leur enrichissement éditorial. Les informations éditoriales seront encodées dans les sources XML-TEI à l’aide du logiciel Oxygen5 et seront vérifiées par leur import dans le logiciel d’analyse TXM.
1-https://cahier.hypotheses.org/dth
2-https://www.ouvrirlascience.fr
3-https://pages.textometrie.org/textometrie/Introduction
4-https://dev.clariah.nl/files/dh2019/boa/0887.html
5-https://www.oxygenxml.com

Apport pédagogique
- Familiarisation avec le projet international EEBO-TCP et avec les enjeux épistémologiques de la remédiation de textes philosophiques.
- Prise en main de l’outil d’édition XML Oxygen et du logiciel TXM.

Encadrement
Francesca REBASTI (postdoctorante) ; Serge HEIDEN (ingénieur de recherche)

Lieu du stage
ENS de Lyon, site Descartes, 15 parvis René Descartes, 69342 Lyon.

Période du stage
deux mois, au premier trimestre 2021.

Contact : merci d’adresser, avant fin janvier 2021, votre candidature avec un CV et une lettre de motivation aux adresses Francesca REBASTI et Serge HEIDEN. Les candidat·e·s retenu·e·s suivront un entretien début février.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
5 parvis René Descartes
Référents :
Francesca REBASTI et
Serge HEIDEN
Envoyer votre candidature avant
fin janvier 2021


Assistant.e éditorial.e (journalisme sous la Révolution française)

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2. Un intérêt pour le contexte historique de la Révolution française pourrait être utile (mais non obligatoire).

Description du stage
Le /La stagiaire sera chargé.e, sous la direction de deux enseignants-chercheurs, de la relecture éditoriale d’une partie d’un volume recueillant des articles de Pierre Rétat portant sur le journalisme sous la Révolution française. En particulier, il/elle constituera l’index nominum, et en complètera les informations à l’aide de recherches dans des dictionnaires biographiques et sites de référence.

Apport pédagogique
Initiation à la coordination éditoriale de textes scientifiques.

Encadrement
Olivier FERRET et Myrtille MÉRICAM-BOURDET

Lieu du stage
IHRIM Lyon 2

Période du stage
Février 2021

Contact : merci d’envoyer votre candidature avant le 1er février 2021 à Myrtille MÉRICAM-BOURDET

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Référente :
Myrtille MÉRICAM-BOURDET
Candidature à envoyer
avant le 1er février 2021


Assistant.e éditorial.e (journalisme sous la Révolution française)

Assistant.e éditorial.e (journalisme sous la Révolution française)

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2. Un intérêt pour le contexte historique de la Révolution française pourrait être utile (mais non obligatoire).

Description du stage
Le /La stagiaire sera chargé.e, sous la direction de deux enseignants-chercheurs, de la relecture éditoriale d’une partie d’un volume recueillant des articles de Pierre Rétat portant sur le journalisme sous la Révolution française. En particulier, il/elle constituera l’index nominum, et en complètera les informations à l’aide de recherches dans des dictionnaires biographiques et sites de référence.

Apport pédagogique
Initiation à la coordination éditoriale de textes scientifiques.

Encadrement
Olivier FERRET et Myrtille MÉRICAM-BOURDET

Lieu du stage
IHRIM Lyon 2

Période du stage
Février 2021

Contact : merci d’envoyer votre candidature avant le 1er février 2021 à Myrtille MÉRICAM-BOURDET

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Référente :
Myrtille MÉRICAM-BOURDET
Candidature à envoyer
avant le 1er février 2021


Assistant éditorial en musicologie

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2. Le/La stagiaire devra attester d’une bonne maîtrise de la langue française.
Description du stage
Le /La stagiaire sera chargé.e, sous la direction de deux enseignants-chercheurs, de la relecture éditoriale (mise aux normes, corrections typographiques, constitution d’index ou de bibliographies, etc.), de plusieurs ouvrages d’études musicologiques (actes de colloques ou collectif), portant notamment sur Debussy ou les femmes et le jazz. Il/elle accompagnera en outre l’accueil d’un colloque de musicologues, appelé à se tenir du 10 au 12 juin 2021 à Lyon. Tâches prévues : relecture et mise aux normes d’articles ; constitution d’index et de bibliographies ; accueil de participants à un colloque.
Apport pédagogique
Initiation à la coordination éditoriale de textes scientifiques
Encadrement
Jean-Christophe BRANGER (Lumière Lyon 2) et Pierre FARGETON (Univ. Jean-Monnet, Saint-Etienne)
Lieu du stage
3 rue Rachais, Lyon ; Site Tréfilerie, Saint-Etienne
Période du stage
150 h (hiver-printemps 2021)

Stage non rémunéré

 

Informations pratiques

Saint-Etienne

Référents :
Jean-Christophe BRANGER
Pierre FARGETON
Stage pourvu

Stage pourvu


Assistant de recherche : transcription et indexation des notes semestrielles de Jules Massenet, conservées au Conservatoire de Paris (1878-1896)

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2, musicologie de préférence ou doté.e de connaissances musicales. Le/La stagiaire devra disposer d’une bonne connexion à Internet.
Description du stage
Le /La stagiaire sera chargé.e de transcrire les appréciations semestrielles de Jules Massenet portant sur ses élèves au Conservatoire où celui-ci enseigna la composition de 1878 à 1896. Parallèlement, il/elle cherchera à identifier certains noms méconnus qui voisinent avec d’autres passés à la postérité, comme Charles Koechlin ou Florent Schmitt, afin de constituer un répertoire des élèves passés dans la classe de Massenet dont l’enseignement marqua toute une génération de compositeurs.
Transcrire des appréciations manuscrites, conservées dans des registres numérisées et accessibles sur le site des Archives nationales ; recherches biographiques et bibliographiques.
Apport pédagogique :
Méthodologies de la transcription et sensibilisation à l’enseignement de la composition au XIXe siècle, aux côtés d’un enseignant-chercheur spécialiste de Massenet, dans la perspective d’une étude de l’histoire de l’enseignement de la musique à cette époque. Ce travail pourra nourrir une réflexion plus générale portant sur l’histoire de l’enseignement, menée dans le cadre de l’IHRIM.
Encadrement
Jean-Christophe BRANGER
Lieu du stage
3 rue Rachais, Lyon
Période
150 h (hiver-printemps 2021)

Stage non rémunéré

 

Informations pratiques

Lyon 3e

3 rue Rachais
Référent :
Jean-Christophe BRANGER

Stage pourvu


Base de français médiéval

Domaine d’expertise, niveau
Philologie numérique, littérature française du Moyen Âge., niveau M1 ou M2.

Description du stage
L’objectif du stage est de participer à la publication du corpus numérique BFM2021 de la Base de français médiéval. Le travail consistera à analyser, décrire et préparer un ensemble de textes en vue de leur intégration dans une plateforme d’analyse numérique.

Apport pédagogique
Outre qu’il permettra la découverte de textes variés du Moyen Âge, le stage permettra de s’initier à la philologie numérique et aux outils d’édition numérique savante et d’analyse des textes.

Encadrement
Céline Guillot-Barbance (MCF ENSL) et Alexei Lavrentiev (IR CNRS)

Lieu du stage
ENS de Lyon

Période du stage
À fixer ensemble

Base de français médiéval

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référents : Céline GUILLOT-BARBANCE et
Alexei LAVRENTIEV
Stage pourvu

Stage pourvu


Constitution d’un corpus numérique en vue d’une recherche personnelle sur la littérature du Moyen Âge, du 16e ou du 18e s.

Domaine d’expertise, niveau
Philologie numérique, littérature française du Moyen Âge au 18e s., niveau M1 ou M2.

Description du stage
L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiant.e de constituer soi-même le corpus de recherche (texte(s) du Moyen Âge et/ou du 16e s. et/ou du 18e s.) qui sera à la base de son mémoire de Master. Les différentes phases de traitement du texte numérique seront mises en œuvre : numérisation, normalisation, structuration interne, annotation, exploitation à l’aide d’outils d’analyse.

Apport pédagogique
Le stage permettra de s’initier à la philologie numérique et d’explorer les apports possibles des outils numériques pour la recherche en langue et littérature française.

Encadrement
Céline GUILLOT-BARBANCE (MCF ENSL) et Alexei LAVRENTIEV (IR CNRS)

Lieu du stage
ENS de Lyon

Période du stage
À fixer ensemble

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référents : Céline GUILLOT-BARBANCE et
Alexei LAVRENTIEV
Stage pourvu