Offres de stages

Coordinatrice pour le laboratoire : Anne-Laure MOTKIN
Si un des stages vous intéresse, contactez le référent indiqué en Informations pratiques.


Établissement du bilan des gaz à effet de serre (GES) du site IHRIM-Lyon 3 et de scenario de réduction des GES

Contexte :

L’Université Lyon 3 s’engage résolument dans la transition écologique et dans une démarche de labélisation DD-RS (Développement durable - responsabilité sociétale). Cette démarche concerne tous ses personnels et ses étudiants. Elle interroge nos pratiques d’enseignement et de recherche. Le réchauffement climatique global a ainsi poussé les organismes de recherche à évaluer leur propre empreinte carbone. C’est ainsi qu’est né le réseau Labo1point5 (https://labos1point5.org). Pour aider les laboratoires de recherche de Lyon 3 à rejoindre cette démarche, l’Université Lyon 3 financera des gratifications de stage pour la réalisation du bilan carbone de ces derniers.

L’école de la transition écologique et le Service général de la Recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3 recherchent six stagiaires pour accompagner les unités de recherche dans la réalisation de leur bilan carbone.
Lyon 3 est tutelle de 16 unités de recherche (UR), où s’élabore, se discute et se coordonne la recherche à Lyon 3. Parmi ces UR, certaines ont plusieurs tutelles et plusieurs sites.
C’est le cas de l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), UMR transséculaire (XVIe-XXe siècle) et pluridisciplinaire (philosophie, littératures française et étrangères, musicologie, études théâtrales, histoire de l’art, linguistique), qui regroupe 168 membres permanents et 153 doctorants, répartis dans
plusieurs équipes en Rhône-Alpes, dont l’équipe de Lyon 3 (IHRIM-Lyon 3), située 18 rue de Chevreul dans le 7e arrdt. à Lyon.
La spécificité des recherches de l’IHRIM (UMR 5317) consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques : http://ihrim.ens-lyon.fr/le-laboratoire/

Missions :

1. Réaliser le bilan GES (gaz à effet de serre) de l’IHRIM en commençant par celui d’IHRIM-Lyon 3. Renseigner l’outil d’estimation des émissions de gaz à effet de serre « GES1point5 » afin de permettre à l’unité de recherche de rejoindre le réseau national labo 1.5 et le processus des laboratoires en transition.
2. Réfléchir à l’intérêt de cette démarche d’évaluation du bilan carbone du point de vue de votre discipline (par exemple dans ses dimensions éthiques, anthropologiques…).
3. Proposer des scénarios de réduction des GES.
4. Organiser une communication autour de ce bilan GES dans le labo.

Profil :
Étudiant en master (M1 ou M2) ou en école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement. Intérêt pour une telle mission. Ténacité, sociabilité et compétences relationnelles.

Compétences requises :
• Usage du Pack office (Word, Excel, Powerpoint) : niveau intermédiaire
• Connaissances dans le domaine du management environnemental ou de la responsabilité sociétale
• Compétences en calcul (pourcentage, etc.) souhaitées
• Autonomie
• Capacité à communiquer
Ouvert aux étudiants de Lyon 3 et d’autres universités.

Rattachement :
La démarche sera conduite en accord avec Anne-Laure Motkin, référente « développement durable » de l’UMR, sous la responsabilité de Marina Mestre, directrice de l’IHRIM, et en collaboration avec d’autres stagiaires travaillant en parallèle sur d’autres unités de recherche.

Informations complémentaires :
Durée du stage : de 2 mois à partir du printemps 2022.
Lieux du stage : Université Lyon 3, 18 rue de Chevreul pour IHRIM-Lyon 3 et ponctuellement ENS de Lyon pour la direction de l’UMR.
Gratification : 600 euros
Moyens mis à disposition : espace de travail partagé, ordinateur fixe et matériel bureautique, accès à une salle de visioconférence.

Pièces à joindre :
CV et lettre de motivation.

Contact :
Envoyer CV et lettre de motivation avec objet : « Stage bilan carbone de l’équipe
IHRIM-Lyon 3 » à Anne-Laure Motkin : ihrim_direction chez ens-lyon.fr

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Université Lyon 3
18 rue de Chevreul
ponctuellement
ENS de Lyon


Contact :
Anne-Laure Motkin
Envoi avec objet :
« Stage bilan carbone
de l’équipe IHRIM-Lyon 3 »

Documents à télécharger


Projet LEDERI

Domaine d’expertise, niveau :
Lettres et Langues/ Humanités Numériques - Master 2
Description du stage :
Le projet LEDERI, soutenu par le Labex COMOD, l’UMR IRHIM et l’ E.A. IRPHIL, vise à la création d’une base de données évolutive, consacrée aux lettres de dédicace d’auteur à la Renaissance, qui accompagnent les ouvrages savants en vernaculaire italien imprimés, durant la première modernité (1460-1600).
Le projet consiste en la transcription, l’annotation et la création de fiches prosopographiques des auteurs traducteurs et dédicataires. À terme, la base de données permettra de consulter les textes numérisés et en format html. Il s’agit ainsi de mettre à la disposition de chercheurs de disciplines variées (études italiennes, histoire des sciences et des techniques, histoire de l’art, philosophie et histoire intellectuelle, histoire du livre et de l’imprimerie) des textes essentiels dans le processus de construction de la figure auctoriale savante, présentant des choix méthodologiques et intellectuels, ainsi qu’une cartographie des réseaux intellectuels et du patronage renaissants.
Le volet scientifique est assuré par une équipe de chercheurs, accompagnée cette année par une ingénieure de recherches employée à temps partiel.

Votre mission :
• encodage des textes transcrits (fournis en format Word)
• création des liens hypertextes (réunions régulières avec l’équipe de recherche pour identifier les termes à baliser)
• visualisation HTML (protocole mis en place par A. Généty)

Apport pédagogique :
Découverte d’un corpus de textes en vernaculaire italien du XVIe siècle (question de la structuration du corpus et de son articulation) ; accroissement des connaissances sur les débuts de l’imprimerie en Italie (et en Europe) ; initiation à la pratique de l’édition scientifique (mise en place d’outils numériques permettant l’articulation du corpus : création de fiches prosopographiques) ; utilisation du langage de structuration XML-TEI (Text Encoding Initiative).

Encadrements :
Responsable du projet : Susanna GAMBINO LONGO
Responsable du stage : Hélène SOLDINI

Lieu du stage :
Université Lyon 3

Période du stage :
4 mois (début du stage mars-avril 2023)

 

Informations pratiques

Lyon 8e

Université Lyon 3
Manufacture des Tabacs
6 cours Albert Thomas
Référente :
Hélène SOLDINI


Participation au projet BFM - Base de français médiéval

Domaine d’expertise, niveau :
Langue et littérature française, niveau L2 / L3 / M1

Description du stage :
L’objectif du stage est de collaborer avec l’équipe de la BFM en vue de la prochaine mise à jour de la Base et du développement des services aux utilisateurs. Le travail pourra consister en un ensemble de tâches à définir en commun parmi les suivantes :
-  préparation de textes médiévaux pour leur intégration dans un corpus numérique
-  contribution à la documentation de la Base (Tutoriels, Manuels, etc.)
-  rédaction d’une présentation de la Base dans Wikipedia

Apport pédagogique :
Découverte de textes variés du Moyen Age, initiation à la philologie numérique et aux outils d’édition numérique savante et d’analyse des textes, approfondissement des compétences rédactionnelles, appropriation des outils collaboratifs numériques

Encadrement :
A. LAVRENTIEV (IR CNRS) et C. GUILLOT-BARBANCE (MCF)

Lieu du stage :
ENS de Lyon

Période du stage :
À définir

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René
Descartes
Référente : Céline GUILLOT


Participation au projet Joubert numérique

Domaine d’expertise, niveau :
Langue et littérature française, niveau L2 / L3 / M1

Description du stage :
Le stage vise à enrichir l’édition numérique collaborative des Erreurs populaires de Joubert (fin du 16e s.) réalisée entre 2018 et 2022 par les étudiants de l’ENS dans le cadre du cours « Édition numérique de sources textuelles » (LAF4204, S2 du M1). Le (ou la) stagiaire travaillera à l’harmonisation des transcriptions existantes, à l’ajout de nouvelles transcriptions et à l’amélioration de l’apparat critique (notes).

Apport pédagogique :
Initiation à la pratique de l’édition de texte, à la philologie numérique et aux outils numériques permettant l’analyse des textes (mise en place de stratégies pour le repérage des incohérences, des erreurs, etc.). Le stage est proposé en complément au cours mentionné ci-dessus, mais il peut aussi être effectué indépendamment du cours.

Encadrement :
A. LAVRENTIEV (IR CNRS) et C. GUILLOT-BARBANCE (MCF)

Lieu du stage :
ENS de Lyon

Période du stage :
À définir

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René
Descartes
Référente : Céline GUILLOT


Participation au programme de recherche Dicthéa

Domaine d’expertise, niveau :
Langue et littérature françaises, Études théâtrales.
Niveau M1, éventuellement L3

Description du stage :
Le stage vise à contribuer au projet d’édition scientifique numérique des dictionnaires de théâtre des 18e et 19e siècles (Dicthéa).
Le ou la stagiaire travaillera au contrôle qualité des transcriptions existantes et à l’enrichissement de l’apparat critique (balisage sémantique, annotations, indexation...).

Apport pédagogique :
Initiation au travail d’édition scientifique, à la philologie numérique, découverte du langage de structuration XML-TEI (Text Encoding Initiative) et des logiciels de traitement de données XML (Oxygen, BaseX...). Découverte d’un corpus de dictionnaires de théâtre des XVIIIe et XIXe siècles.

Encadrement :
Anne PELLOIS (maîtresse de conférence en études théâtrales), Nathalie ARLIN et Maud INGARAO (ingénieures d’études en humanités numériques)

Lieu du stage :
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes

Période du stage :
À définir avec le ou la stagiaire en fonction des demandes inhérentes à son cadre de formation.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référente : Anne PELLOIS


Aide à la mise en place d’un numéro de la revue Textimage

Domaine d’expertise, niveau :
Inscription validée en M1 Lettres (parcours recherche), très bonnes capacités rédactionnelles et sens de la communication, compétences en recherche bibliographique, connaissance de Word, compétences pour l’animation d’un site web, goût pour le travail en petit groupe

Description du stage :
Relectures d’articles, aide à la mise en ligne, contacts avec les contributeurs de la revue

Apport pédagogique :
Accroissement des connaissances sur les rapports de la littérature et des arts graphiques, connaissance des codes et normes de la publication scientifique en SHS, méthode dans l’organisation de la recherche, savoir-faire et savoir-être dans le travail de groupe

Encadrement :
Olivier LEPLATRE

Lieu du stage :
IHRIM-Lyon 3
18 rue de Chevreul, Lyon 7e
Bureau 511

Période du stage :
à définir (1 mois)

Site de la revue Textimage

 

Informations pratiques

Lyon 7e

IHRIM-Lyon 3
18 rue de Chevreul
Bureau 511


Référent :
Olivier LEPLATRE