
Offres de stages
Coordinatrice pour le laboratoire : Anne-Laure MOTKIN
Si un des stages vous intéresse, contactez le référent indiqué en Informations pratiques.
Stage de musicologie. Écrits de Grétry
Domaine d’expertise et niveau :
Master philosophie/musicologie
Description du stage :
Indexation des trois ouvrages de Grétry dans la base de données Dictéco – Dictionnaire d’écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr) et rédaction de trois notices-ouvrages de présentation de chacun de ces essais.
Apport pédagogique :
Connaissance de l’esthétique de Grétry ; contribution à une base de données ; expérience de rédaction de notices de dictionnaires.
Encadrement :
Emmanuel REIBEL
Lieu du stage :
ENS de Lyon
15 parvis René
Descartes
Période du stage :
mai-juin 2022
Informations pratiques
Lyon 7e
ENS de Lyon
15 parvis René
Descartes
Référent :
Emmanuel REIBEL
Stage pourvu
Assistant éditorial
Domaine d’expertise et niveau :
Master musicologie ou lettres
Description du stage :
Préparation éditoriale d’un essai sur les relations entre musique et révolution industrielle : relecture, constitution de la bibliographie à partir des notes, relevé des noms de personnes en vue de l’index.
Interventions sur la base de données Dictéco – Dictionnaire d’écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr) : relevé de références bibliographiques pour le corpus des compositeurs du XXe siècle ; encodage d’articles de Saint-Saëns dans la base de données.
Apport pédagogique :
Acquisition d’une expertise en relecture éditoriale ; contribution à une base de données.
Encadrement :
Emmanuel REIBEL
Lieu du stage :
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Période du stage :
avril-juin 2022
Participation au projet d’édition numérique des œuvres de Charles Fontaine
Domaine d’expertise, niveau :
Lecture et transcription d’imprimés du XVIe siècle (notions de XML-TEI bienvenues mais pas indispensables) et / ou recherches prosopographiques.
Description du stage :
La ou le stagiaire transcrira un ouvrage de Charles Fontaine (imprimé du XVIe siècle), suivant un protocole précis qui permettra par la suite la conversion en XML-TEI. Une relecture de transcriptions déjà effectuées peut compléter le travail, si la ou le stagiaire le souhaite.
ou / et
La ou le stagiaire contribuera à l’élaboration de la base prosopographique élaborée à partir des œuvres complètes de Charles Fontaine.
Apport pédagogique :
Initiation au travail d’édition scientifique (transcription d’imprimé ancien, respect d’un protocole, établissement d’un texte) ; initiation à l’encodage de structuration en XML-TEI (le cas échéant) ; renforcement de la connaissance de la littérature et de la langue du XVIe siècle ; initiation à l’élaboration d’une base de données.
Encadrement :
Élise RAJCHENBACH
Lieu du stage :
IHRIM Saint-Étienne
Période du stage :
L’idéal serait entre mars et juin, durée moins de 2 mois.
Lien du projet d’édition numérique des œuvres de Charles Fontaine.
Aide à l’organisation et la finalisation du volume collectif Prières farcies. Anthologie d’un genre polémique et subversif (XVe-XVIIIe siècle), à paraître chez Droz en 2023
Domaine d’expertise, niveau :
Offre pour deux stagiaires de M1 travaillant en binôme.
Inscription validée en M1 Lettres (parcours recherche), très bonnes capacités rédactionnelles, connaissance de Word, compétences en recherche bibliographique, sens de l’écoute et goût pour le travail en petit groupe
Description du stage :
Harmonisation éditoriale et bibliographique
Apport pédagogique :
Accroissement des connaissances sur l’histoire de la littérature polémique, renforcement de la connaissance des codes et normes de la publication scientifique en SHS, méthodes dans l’organisation de la recherche, savoir-faire et savoir être dans le travail de groupe
Encadrent :
Isabelle GARNIER
Lieu du stage :
IHRIM-Lyon 3
18 rue de Chevreul Lyon 7e
Bureau 511
Période du stage :
À partir de fin janvier 2022 (durée 1 mois)
Informations pratiques
Lyon 7e
IHRIM-Lyon 3
18 rue de Chevreul
Bureau 511
Référente :
Isabelle GARNIER
Participation au projet Joubert numérique
Domaine d’expertise, niveau :
Langue et littérature française, niveau L2 / L3 / M1
Description du stage :
Le stage vise à enrichir l’édition numérique collaborative des Erreurs populaires de Joubert (fin du 16e s.) réalisée en 2018 et 2019 par les étudiants de l’ENS dans le cadre du cours « Édition numérique de sources textuelles » (LAF4204, S2 du M1). Le (ou la) stagiaire travaillera à l’harmonisation des transcriptions existantes, à l’ajout de nouvelles transcriptions et à l’amélioration de l’apparat critique (notes).
Apport pédagogique :
Initiation à la pratique de l’édition de texte, à la philologie numérique et aux outils numériques permettant l’analyse des textes (mise en place de stratégies pour le repérage des incohérences, des erreurs, etc.). Le stage est proposé en complément au cours mentionné ci-dessus, mais il peut aussi être effectué indépendamment du cours.
Encadrement :
A. Lavrentiev (IR CNRS) et C. Guillot-Barbance (MCF)
Lieu du stage :
ENS de Lyon
15 parvis René
Descartes
Période du stage :
à définir
Participation au projet « Montesquieu en ligne »
Domaine d’expertise, niveau :
Philosophie, Langue et littérature française, niveau M1
Description du stage :
Le stage vise à contribuer à l’édition numérique des Œuvres complètes de Montesquieu (site : montesquieu.huma-num.fr), avec l’édition d’un ou plusieurs courts textes (10 000 signes) : Sur les motifs qui doivent nous encourager aux sciences, Lettres de Xénophane, Dialogue de Xantippe et de Xénocrate, etc. La (ou le) stagiaire travaillera à la vérification de la transcription (sur numérisation du manuscrit), à l’amélioration de l’annotation (correction des notes existantes et proposition de nouvelles notes), à l’enrichissement de l’ensemble grâce aux fonctionnalités du numérique (renvois à des éditions en ligne, etc.) ; elle (ou il) pourra éventuellement (si elle ou il le souhaite) s’initier à la préparation des textes pour la mise en ligne (structuration et stylage).
Apport pédagogique :
Initiation à la pratique de l’édition critique et aux humanités numériques.
Encadrement :
Delphine ANTOINE-MAHUT (en lien avec Catherine VOLPILHAC-AUGER)
Lieu du stage :
ENS de Lyon
15 parvis René
Descartes
Période du stage :
à définir (1 mois)
Informations pratiques
Lyon 7e
ENS de Lyon
15 parvis René
Descartes
Référente :
Delphine ANTOINE-MAHUT
Aide à la mise en place d’un numéro de la revue Textimage
Domaine d’expertise, niveau :
Inscription validée en M1 Lettres (parcours recherche), très bonnes capacités rédactionnelles et sens de la communication, compétences en recherche bibliographique, connaissance de Word, compétences pour l’animation d’un site web, goût pour le travail en petit groupe
Description du stage :
Relectures d’articles, aide à la mise en ligne, contacts avec les contributeurs de la revue
Apport pédagogique :
Accroissement des connaissances sur les rapports de la littérature et des arts graphiques, connaissance des codes et normes de la publication scientifique en SHS, méthode dans l’organisation de la recherche, savoir-faire et savoir-être dans le travail de groupe
Encadrement :
Olivier LEPLATRE
Lieu du stage :
IHRIM-Lyon 3
18 rue de Chevreul Lyon 7e
Bureau 511
Période du stage :
à définir (1 mois)
Informations pratiques
Lyon 7e
IHRIM-Lyon 3
18 rue de Chevreul Lyon 7e
Bureau 511
Référent :
Olivier LEPLATRE
Participation au projet LEDERI - La lettre de dédicace à la renaissance italienne
Domaine d’expertise, niveau :
Lettres et Langues (Italien) Master
Description du stage :
Le-la stagiaire devra constituer un corpus d’une dizaine de lettres de dédicace d’œuvres savantes en vernaculaire italien, publiées entre 1500 et 1600, les transcrire (à l’aide de l’outil Transkribus) et créer les notices bio-bibliographiques de l’auteur, du dédicataire et du destinataire de l’œuvre. Les textes alimenteront la base de données LEDERI.
Apport pédagogique :
Initiation à la transcription de textes italiens publiés au XVIe siècle, à l’édition numérique et à la création de notices d’autorité en histoire de l’édition ancienne
Encadrement :
Hélène SOLDINI
Lieu du stage :
Université Lyon 3
Période du stage :
à déterminer (durée : 1 mois)
Assistant éditorial
Domaine d’expertise, le niveau :
M1 ou M2. Le/La stagiaire devra attester d’une bonne maîtrise de la langue française.
Description du stage :
Le /La stagiaire sera chargé.e, sous la direction d’un enseignant-chercheur, de la relecture éditoriale (mise aux normes, corrections typographiques, constitution d’index ou de bibliographies, etc.), de plusieurs ouvrages d’études musicologiques (actes de colloques ou collectif), portant notamment sur les femmes dans le jazz et les questions de genre, et sur les écrits de musiciens de jazz (actes d’un colloque Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent qui s’est tenu en avril dernier).
Relecture et mise aux normes d’articles ; constitution d’index et de bibliographies ; communication avec les auteurs de volumes collectifs.
Apport pédagogique :
Initiation à la coordination éditoriale de textes scientifiques
l’encadrement (nom du.de la responsable de l’action proposée et donc potentiel.le « maître.sse de stage »)
Encadrement :
Pierre FARGETON (Musicologue, Univ. Jean-Monnet, Saint-Etienne)
Lieu du stage :
Site de rattachement - Tréfilerie, Saint-Etienne
Stage à distance
Période du stage :
150 h (hiver-printemps 2021)
Transcription en allemand moderne d’articles de grands organes de presse féminins
Domaine d’expertise, niveau :
M1 ou M2.
Très bien maîtriser l’allemand (germaniste ou germaniste historien), si possible connaître déjà les caractères gothiques utilisés en imprimerie en Allemagne (Frakturschrift) ou être désireux de se les approprier rapidement.
Description du stage :
La mission consiste à transcrire en allemand moderne au format Word des articles de grands organes de presse féminins comme Die Frauenzeitung et Neue Bahnen, édités entre 1849 et 1899 par Louise Otto-Peters, écrivaine, journaliste et militante féministe allemande, et portant sur la vie et l’histoire des femmes au XIXe siècle dans la perspective de leur émancipation (150 pages au total).
Il s’agira soit de corriger les versions fautives de ces textes après traitement OCR (via un logiciel de reconnaissance optique des caractères comme AbbyyServer) au regard des versions originales en gothique, soit de transcrire directement ces textes en allemand moderne après lecture des scans originaux. Les articles devront être mis en forme pour traitement ultérieur via TXM.
Sylvie Marchenoir fournira les scans des articles originaux en gothique.
Apport pédagogique :
Maîtrise des caractères gothiques ; utilisation d’un logiciel de reconnaissance optique des caractères (AbbyyServer) ; gestion de la mise en forme de documents pour saisie dans TXM.
Encadrement :
Anne LAGNY et Sylvie MARCHENOIR
Lieu du stage :
IHRIM – ENS de Lyon
Période du stage :
Début 2022, environ 225 heures.
Informations pratiques
Lyon 7e
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
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avant le 10 janvier 2022
Référentes :
Anne LAGNY
Sylvie MARCHENOIR
Stage pourvu