Offres de stages

Coordinatrice pour le laboratoire : Anne-Laure MOTKIN
Si un des stages vous intéresse, contactez le référent indiqué en Informations pratiques.


Stage (H/F) projet de valorisation d’un colloque

Virginie ROBLEDA SUDRE (IHRIM-Lyon 3) recherche un stagiaire pour un projet de valorisation d’un colloque qui s’est tenu les 9 et 10 novembre 2023 à Lyon 3 (Site des Quais).

Profil recherché :
Étudiant/étudiante en master d’espagnol.

Description du stage :
Révision du sous-titrage traduit de la captation vidéo du colloque.

Préparation de la publication : veille e-mail, révision des articles.

Apport pédagogique :
Ce stage offre la possibilité d’acquérir de l’expérience dans la valorisation des projets scientifiques, et dans le suivi post-évènement (se familiariser avec les différentes étapes d’un processus de publication).

Encadrement : Virginie ROBLEDA SUDRE (IHRIM-Lyon 3)

Lieu du stage : Lyon 3

Période du stage : de 10 à 21 jours.

Le stage commencera le 15 mars, et se terminera le 15 juin (date à préciser par la suite et ouverte à négociation).
Une convention de stage avec l’Université Lyon 3 sera établie avec l’établissement de rattachement du stagiaire.

Envoi des candidatures : Lettre de motivation + CV à envoyer par voie électronique à virginie.robleda-sudre univ-lyon3.fr

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Université Jean Moulin Lyon 3
Site des Quais


Stage « Assistant de recherche IHRIM (UMR 5317) (H/F) »

Domaine d’expertise et niveau :
niveau C2 en anglais ; compétences rédactionnelles et numériques.
Lieu :
IHRIM – ENS de Lyon ou télétravail
Durée :
Stage perlé (154 heures), dates à préciser entre le 1er mars et le 15 juillet 2024

Description du stage :
L’assistant.e de recherche assistera plusieurs chercheurs de l’unité IHRIM dans la préparation de différents projets. Ses missions seront les suivantes :
Transcription :

  • Transcription d’une interview (1h30) : Bethany MAYO (director, Baltimore Shakespeare Factory), Emma WHIPDAY (Newcastle University), Yasmin ARSHAD (University College London) : “Staging Daniel’s Cleopatra (2013) and Cary’s The Tragedy of Mariam (2022)”
    Accompagnement éditorial :
  • création d’un index, constitution d’une bibliographie pour la publication In and Out of the Closet : New Perspectives on Closet Drama (remise du manuscrit début 2023).
    Responsables : Sophie LEMERCIER-GODDARD, ENS de Lyon, Aurélie GRIFFIN, Sorbonne Nouvelle.
    Accompagnement de la recherche :
  • compilation d’un fichier Excel des livres d’une bibliothèque d’écrivain
  • transcription d’archives manuscrites d’écrivains contemporains
  • Responsable : Vanessa GUIGNERY, ENS de Lyon.

Qualités requises : rigueur ; organisation ; réactivité ; communication ; compétences linguistiques en anglais, rédactionnelles, informatiques

Compétences à acquérir/consolider :

  • Compréhension orale (accents britannique et américain)
  • méthodologie de la recherche de documents
  • traduction en anglais
  • compétences informatiques : Word ; mise en page ; respect d’une feuille de style.

Critères d’éligibilité :

  • être inscrit.e en études anglophones à l’ENS de Lyon au moment du dépôt de la candidature.
  • niveau excellent en anglais.
  • compétences numériques : les candidats devront avoir suivi les cours du CID (Travaux, Structuration et Mise en forme de la recherche, Zotero)

Encadrement :
Sophie LEMERCIER-GODDARD, ENS de Lyon & Vanessa GUIGNERY, ENS de Lyon.

Gratification :
Les élèves fonctionnaires normaliens avec traitement ne peuvent pas recevoir de gratification.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

IHRIM – ENS de Lyon
ou télétravail
Envoi des candidatures :
Vanessa GUIGNERY
Sophie LEMERCIER-GODDARD

Documents à télécharger


Stage « École thématique Néo-latin »

Smaranda MARCULESCU (IHRIM-ENS de Lyon) recherche un stagiaire pour la préparation et l’organisation de l’école thématique de Néolatin 2024 (labellisée école thématique du CNRS), qui se tiendra du 1er au 5 juillet 2024 à l’ENS de Lyon.

Profil recherché :
Étudiant/étudiante en master de philosophie/lettres modernes/lettres classiques/histoire.

Description du stage :
Préparation des documents administratifs et pédagogiques / accueil des intervenants et participants de l’école thématique / accompagnement dans le déroulement des séances en ligne (si besoin).

Apport pédagogique :
Ce stage offre la possibilité d’acquérir de l’expérience dans l’organisation d’évènements scientifiques (aussi bien en présence qu’en ligne) et dans le suivi post-évènement (se familiariser avec les différentes étapes d’un processus de publication).

Encadrement : Smaranda MARCULESCU (IHRIM-ENS de Lyon)

Lieu du stage : ENS de Lyon

Période du stage : de 10 à 21 jours

Le stage commencera un peu en amont des dates de l’événement, autour du 21 juin (date à préciser par la suite et ouverte à négociation).
Une convention de stage LabEx COMOD (Université de Lyon) sera établie avec l’établissement de rattachement du stagiaire.

Envoi des candidatures : Lettre de motivation + CV à envoyer par voie électronique à smaranda.marculescu ens-lyon.fr avant le 15 mai 2024.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon


Référente : Smaranda MARCULESCU


Assistant de recherche, projet "MHARS (Mémoires et Histoire de l’Académie royale des sciences" (H/F)

Domaine :
Lettres, philosophie, histoire des sciences, humanités numériques

Description :
Participation à un projet d’édition numérique ; correction de transcription, établissement de textes, annotation, encodage TEI.

Apport pédagogique :
Participation à un projet de recherche en humanités numériques, initiation à l’encodage TEI et à l’édition critique.

Lieu de stage :
IHRIM ENS de Lyon

Période concernée :
févier / mars 2024

Encadrement :
Susana SEGUIN

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon


Référente : Susana SEGUIN


Assistant de recherche, projet "Philosophie cl@ndestine" (H/F)

Domaine :
Lettres, philosophie, humanités numériques.

Description :
Contribution à l’enrichissement d’une base de données consacrée aux manuscrits philosophiques clandestins des 17e et 18e siècles. Enrichissement de la base de géolocalisation des bibliothèques de conservation. Enrichissement de la description codicologique de la base. Correction de transcriptions

Apport pédagogique :
Initiation à la gestion d’un projet de recherche en humanités numériques ; gestion d’une base de données documentaire ; initiation aux problématiques de l’édition numérique (établissement du texte, annotation).

Lieu de stage :
IHRIM ENS de Lyon

Période concernée :
Janvier / février 2024

Encadrement :
Susana Seguin

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon


référente : Susana SEGUIN


Édition de textes et de corpus numériques (Moyen Âge - XVIe s.)

Domaine d’expertise, niveau :
langue et littérature française, niveau L2 / L3 / M1

Description du stage :
l’objectif du stage est de participer à la création d’éditions numériques de textes anciens (Moyen Âge et/ou XVIe s.), en collaboration avec l’équipe de linguistes-philologues du groupe Cactus (Corpus en diAChronie, Textométrie et Usages : ) de l’IHRIM.

Différents aspects de l’édition numérique pourront être abordés :

 Transcription manuelle de texte à partir de manuscrits ou d’imprimés anciens

 Utilisation des techniques d’HTR (Handwritten text recognition / reconnaissance de l’écriture manuscrite) pour faciliter le travail de transcription

 Vérification et recherche de métadonnées sur les textes

 Enrichissement d’un Thesaurus des noms propres

Apport pédagogique :
découverte de textes variés du Moyen Âge et du XVIe s., initiation à la philologie numérique et aux outils d’édition numérique savante et d’analyse des textes, appropriation des outils collaboratifs numériques

Lieu du stage :
ENS de Lyon

Période du stage :
à définir

Encadrement :
A. Lavrentiev (IR CNRS) et C. Guillot-Barbance (MCF)

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
Référente :Céline GUILLOT
Stage pourvu

Stage pourvu


Atelier sur « Spinoza et le transindividuel » (28-29 mars 2024)

Missions :
- aide à la préparation dès janvier de l’atelier qui aura lieu en mars (correspondance avec les participants)
- assistance technique lors de l’atelier
- suivi après l’atelier : aide au recueil des textes en vue de la publication

Connaissances requises :
Sont attendues du stagiaire des connaissances sur la philosophie du XVIIe siècle, et un minimum de compétence en informatique et internet

Apport pédagogique :
Acquisition d’expérience sur l’organisation d’une manifestation scientifique

Lieu du stage :
ENS Lyon

Période de stage :
stage d’une durée de 300 heures environ à répartir sur une période allant de janvier à juillet 2024

Contacts :
Pierre François MOREAU (ENS Lyon), Sonja LAVAERT (Vrije Universiteit Brussel)

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
Site Descartes


Stage « Participation au projet Arts&Sciences, IXXI »

Domaine d’expertise, niveau :
M1/M2 philosophie, épistémologie, lettres, arts, sciences sociales

Description du stage :
Mise en place d’une démarche d’observation et d’analyse de l’interdisciplinarité dans le cadre du projet Arts & Sciences de l’IXXI ; réalisation d’un état de l’art ; réalisation d’entretiens ; prise de vue et montage d’un film, aide à la conception de l’exposition finale qui aura lieu à l’automne 2024.

Apport pédagogique :
Être capable de s’insérer dans un projet de recherche-création collectif et interdisciplinaire entamé au printemps dernier ; savoir se positionner, interagir avec les différents acteurs du projet, produire des analyses pertinentes pour le projet.

Encadrement :
Sara FRANCESCHELLI, MCF épistémologie, philosophie des sciences ENS de Lyon (IHRIM)

Lieu :
ENS de Lyon (IHRIM ; IXXI)

Période :
Stage perlé de la durée d’un mois.
À définir sur l’a.a. 2023-2024

Envoi des candidatures :
Envoyer CV et lettre de motivation à sara.franceschelli ens-lyon.fr, objet du message : demande de stage Arts & Sciences

Plus de détails sur le projet Arts & Sciences : https://www.ixxi.fr/agenda/evenements/projet-arts-sciences-ixxi

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référente : Sarah FRANCESCHELLI


Stage « Assistant de recherche / assistant éditorial (H/F) »

Domaine d’expertise et niveau :
M1 ou M2. Le·La stagiaire devra attester d’une bonne maîtrise de la langue française.

Description du stage :
La personne retenue sera chargée, sous la direction d’un enseignant-chercheur, de la relecture éditoriale (mise aux normes, corrections, constitution d’index ou de bibliographies, etc.) et de la transcription des mémoires tapuscrites d’un compositeur de musiques populaires (chansons, opérettes, musiques de films), Paul Misraki, en vue d’une publication. Il/elle contribuera aussi à la documentation nécessaire à l’édition scientifique.

  •  Relecture et correction ortho-typographique des parties déjà transcrites et annotées.
  •  Transcription de tout ou partie (selon durée du stage) d’un texte tapuscrit inédit (environ 100 pages équivalent Word)
  •  Création d’un index des noms et d’un index des œuvres (indexage, constitution d’un fichier de concordance)
  •  Assistance de recherche documentaire pour l’édition critique.

Qualités requises :
rigueur ; organisation ; réactivité ; méticulosité ; compétences rédactionnelles ; compétences informatiques (Word / Outils d’OCRisation) ; connaissance des bases de données bibliographiques et bonne méthodologie de la recherche dans les archives en ligne (Gallica, Retronews, etc.) ; intérêt et curiosité pour les musiques populaires du XXe siècle

Apport pédagogique :
Initiation au travail d’édition scientifique, approfondissement de la méthodologie de la recherche documentaire, découverte d’un corpus musical de musiques populaires oublié, évoqué par un manuscrit entièrement inédit.

Encadrement :
Pierre Fargeton (Musicologue, Univ. Jean-Monnet, Saint-Etienne)

Lieu :
Université Jean-Monnet, Site Papin, Saint-Etienne, ou télétravail.

Durée :
150 h (entre octobre 2023 et le printemps 2024), possiblement à discuter selon ses besoins et son cadre de formation.

Contact :
pierre.fargeton univ-st-etienne.fr

 

Informations pratiques

Saint Etienne

Université Jean Monnet
Site Papin
(ou télétravail)


Stage « Participation au programme de recherche Dicthéa »

Domaine d’expertise, niveau :

  • Langue et littérature françaises, Études théâtrales.
  • Niveau M1, éventuellement L3.
  • Notions de traitement numérique des textes.

Description du stage :

Le stage vise à contribuer au projet d’édition scientifique numérique des dictionnaires de théâtre des 18e et 19e siècles (Dicthéa).
Le ou la stagiaire travaillera au contrôle qualité des transcriptions existantes et à l’enrichissement de l’apparat critique (balisage sémantique, annotations, indexation...).

Apport pédagogique :

Initiation au travail d’édition scientifique, à la philologie numérique, découverte du langage de structuration XML-TEI (Text Encoding Initiative) et des logiciels de traitement de données XML (Oxygen, BaseX...). Découverte d’un corpus de dictionnaires de théâtre des XVIIIe et XIXe siècles.

Encadrement :

A. Pellois (Maîtresse de conférence en études théâtrales), N. Arlin et M. Ingarao (ingénieures d’études en humanités numériques)

Lieu du stage :

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes

Période du stage :

à définir avec le ou la stagiaire en fonction des demandes inhérentes à son cadre de formation.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référente : Anne PELLOIS