Offres de stages

Coordinatrice pour le laboratoire : Sarah AL-MATARY
Si un des stages vous intéresse, contactez le référent indiqué en Informations pratiques.


Projet d’édition numérique des œuvres de Charles Fontaine

Projet d’édition numérique des œuvres de Charles Fontaine

Domaine d’expertise, niveau
Lecture et transcription d’imprimés du XVIe siècle, M1 ou M2

Description du stage
Le ou la stagiaire transcrira un ouvrage de Charles Fontaine (imprimé du XVIe siècle) suivant un protocole précis.
OU
Le ou la stagiaire vérifiera et mettra en forme une OCR (reconnaissance automatisée de caractères) effectuée à partir d’une édition moderne d’un manuscrit de Charles Fontaine.

Apport pédagogique
Initiation au travail d’édition scientifique (transcription d’imprimé ancien, respect d’un protocole, établissement d’un texte) ; renforcement de la connaissance de la littérature et de la langue du XVIe siècle.

Encadrement
Élise Rajchenbach

Lieu du stage
IHRIM Saint-Étienne

Période du stage
libre (avril-mai 2020)

 

Informations pratiques

Saint-Étienne

Université Jean Monnet
IHRIM
Référente :
Elise Rajchenbach


Encodage et indexation d’un corpus de lettres de la correspondance de Marc Michel Rey

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2, Humanités numériques

Description du stage
Le/la stagiaire aura pour mission d’assurer la poursuite de l’encodage et de la transformation en XML TEI d’un corpus circonscrit de la correspondance d’un libraire du XVIIIe siècle. Il/ elle en assurera l’indexation (au moyen d’Opentheso) en visant à l’alignement des données avec les répertoires d’autorités (IdRef /VIAF /ISNI). Il/elle travaillera au traitement des documents numérisés dans le cadre du programme de recherche Marc-Michel Rey, pour leur mise en ligne sur Huma-Num (http://rey.huma-num.fr/). Ces missions s’inscrivent dans les procédures de travail établies par l’équipe Rey. Le/ la stagiaire recruté.e utilisera les bases de données et outils paramétrés spécifiquement pour le projet. Il/elle participera en outre à l’amélioration du projet numérique en cours par ses propres compétences et initiatives.

Apport pédagogique
Humanités numériques, indexation, TEI

Encadrement
Fabienne Vial-Bonacci

Lieu du stage
Saint-Etienne, Université Jean Monnet, IHRIM

Période du stage
3 mois, printemps 2020

 

Informations pratiques

Saint-Etienne

Université Jean Monnet
IHRIM
Référente :
Fabienne Vial-Bonacci


Constitution d’une base d’ornements typographiques (Projet Marc Michel Rey)

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2, Humanités numériques

Description du stage
Le/la stagiaire aura pour mission d’assurer le développement d’une base de données des ornements typographiques utilisés par le libraire Marc Michel Rey (1720-1780) dans le cadre d’un projet collaboratif avec Laboratoire Hubert Curien (UMR 5516). La base de données permettra le référencement des livres publiés par ce libraire (liste des éditions difficile à établir à ce jour en raison des fausses adresses et des contrefaçons). Après traitement des images et création des métadonnées pertinentes et en s’appuyant sur les recommandations préconisées par les protocoles IIIF le/la stagiaire prendra part à l’alimentation et à l’indexation de ces images d’ornements sur Nakala, outil proposé par la TGIR Huma-Num.

Apport pédagogique
Humanités numériques, indexation, bases de données images

Encadrement
Fabienne Vial-Bonacci

Lieu du stage
Saint-Etienne, Université Jean Monnet, IHRIM

Période du stage
3 mois, printemps 2020

 

Informations pratiques

Saint-Etienne

Université Jean Monnet
IHRIM
Référente :
Fabienne Vial


Bibliothèque virtuelle-test exploitant le fonds de controverses de l’université catholique de Lyon

Domaine d’expertise, niveau
M2, Humanités numériques

Description du stage
Le/la stagiaire aura pour mission d’adapter un outil existant de catalogage basé sur XMLmind et EAD aux besoins intellectuels spécifiques du projet de bibliothèque virtuelle-test exploitant le fonds de controverses de l’université catholique de Lyon, en collaboration avec l’équipe de chercheurs. Le/la stagiaire aura pour mission la création de nouvelles métadonnées pertinentes, l’inclusion des enrichissements proposés, y compris les liens vers les images de fac simile et les différentes indexations.

Apport pédagogique
Humanités numériques, indexation, bases de données

Lieu du stage
ENS de Lyon, IHRIM

Période du stage
3 mois, printemps 2020

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référente :
Isabelle Moreau


Digital Theological Hobbes (ENS de Lyon)

Domaine d’expertise, niveau
Philologie numérique
Ce stage s’adresse à un·e étudiant·e de niveau master en Humanités Numériques (ayant, si possible, une formation en Philosophie). Les compétences suivantes sont attendues :
- encodage XML-TEI ;
- compréhension de la langue Early Modern English ;
- connaissance du corpus biblique ;
- esprit d’initiative et goût pour le travail en équipe.
La connaissance de TXM serait un plus.

Description du stage
Le projet en Humanités Numériques Digital Theological Hobbes (DTH) a pour but de mobiliser les techniques les plus avancées de la linguistique de corpus dans une étude systématique des discussions scripturaires et des disputes théologiques du philosophe anglais Thomas Hobbes (1588 – 1679). Ce projet est porté par Francesca Rebasti, postdoctorante en histoire de la philosophie spécialisée en pensée hobbesienne, et par Serge Heiden, responsable du développement de la plateforme d’analyse de corpus textuels TXM.
DTH se base sur la création, l’exploitation scientifique et la diffusion d’un corpus numérique ouvert des « écrits théologiques » hobbesiens en anglais et en néo-latin instrumenté par des outils d’analyse textométrique. Il s’appuie sur TXM pour atteindre les objectifs suivants : 1) intégrer les meilleures ressources numériques en formats standards déjà disponibles dans le domaine public, à savoir, des transcriptions diplomatiques au format XML-TEI P5 du projet EEBO-TCP ; 2) compléter les éditions ainsi constituées par de nouvelles numérisations image et de nouvelles transcriptions des « écrits théologiques » disponibles à la BIS et à la BnF ; 3) construire un corpus de ces textes donnant à voir en vis-à-vis les fac-similés des documents imprimés du 17e siècle et une édition de leur transcription numérique TEI ; 4) annoter, enrichir et indexer les citations bibliques explicites hobbesiennes ; 5) analyser l’évolution de la « théologie » de Hobbes dans son contexte intellectuel.
Après la constitution d’un premier corpus prototype TXM des ouvrages politiques anglais hobbesiens (quatre textes, 460 000 mots), le projet entre dans une phase essentielle de ses activités philologiques. Afin de permettre l’indexation et l’analyse systématique des citations bibliques de Hobbes, qui sont souvent incomplètes, omises voire erronées dans ses textes, il s’agit d’annoter les sources diplomatiques et de les enrichir avec des informations éditoriales tirées d’éditions critiques de référence dans les études hobbesiennes.

Apport pédagogique
La stagiaire participera à l’annotation des transcriptions diplomatiques et à leur enrichissement éditorial. Les annotations des références bibliques seront réalisées semi-automatiquement avec un modèle de type « Unité-Relation-Schéma » à l’aide de l’outil « Annotation URS » de TXM. Les informations éditoriales seront à la fois annotées en plein texte au sein des éditions et encodées dans les sources XML-TEI à l’aide du logiciel Oxygen.
L’enrichissement sera réalisé par trois opérations :
1) ajout de la pagination des éditions critiques de référence ;
2) complétion des informations des références bibliques hobbesiennes ;
3) extraction des passages bibliques cités.
Dans le cadre d’un stage de trois mois, l’étudiant·e sera d’abord formé·e à l’usage de la plateforme TXM et à ses outils d’annotation, puis il/elle appliquera sur deux œuvres du corpus le workflow d’enrichissement mis en place en collaboration avec les porteurs du projet.

Lieu de travail
Laboratoire IHRIM (UMR 5317) – ENS de Lyon, site Descartes
15 parvis René Descartes
69342 Lyon

Gratification mensuelle
Environ 570€/mois

Période du stage
Soit d’avril à juin 2020, soit de septembre à novembre 2020

Encadrement
Francesca Rebasti (Postdoctorante)
Serge Heiden (Ingénieur de recherche ; slh chez ens-lyon.fr)

Liens utiles
- page du projet DTH dans le consortium CAHIER
- page du projet DTH dans le labex COMOD
- page du projet textométrie développant TXM

Référents
Merci d’adresser, avant fin février 2020, votre candidature avec un CV et une lettre de motivation aux adresses Francesca Rebasti et Serge Heiden
Les candidat·e·s retenu·e·s suivront un entretien fin février.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Laboratoire IHRIM (UMR 5317)
ENS de Lyon
Site Descartes
15 parvis René Descartes
69342 Lyon
Référents :
Francesca Rebasti
Serge Heiden


Participation au développement du projet Coran 12-21, volet pédagogique.

Domaine d’expertise, niveau
M1-M2.

Description du stage
Le stagiaire participera à la mise en place de formations autour de Coran 12-21 (www.coran12-21.org), à destination de publics tels que les enseignants, les responsables laïcité, et tous professionnels intéressés par une approche originale de l’islam, via ses réceptions européennes présentes et passées. Cette participation consistera à définir les publics potentiellement intéressés et élaborer les canevas pédagogiques idoines.

Apport pédagogique
Le stagiaire découvrira une équipe dynamique qui souhaite faire connaître au grand public son projet de recherche, et s’initiera à la recherche-action.

Encadrement
Le stagiaire sera accompagné dans sa réflexion et son travail par les responsables du site Coran 12-21, Tristan Vigliano et Mouhamadoul Khaly Wélé.

Lieu du stage
IHRIM, 16 avenue Berthelot 69007 Lyon.

Période du stage
Hiver-printemps 2020 (100h).

 

Informations pratiques

Lyon 7e

IHRIM
16 avenue Berthelot
Référent :
Tristan Vigliano


Transcription d’une conférence de Jean-Luc Nancy et traduction d’une partie de cette conférence en anglais.

Niveau
M1 ou M2, étudiant.e en langue et littérature anglaise ou ayant une excellente connaissance de la langue anglaise

Apport pédagogique
Ce travail sera l’occasion de cerner les fondements de la pensée de J-L Nancy sur la communauté, et de travailler aux côtés d’un enseignant spécialisé dans la traduction.

Encadrement
Niall Bond

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Référent :
Niall Bond


Catalogage d’un fonds discographique

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2, musicologie

Description du stage
Le département de musique et musicologie dispose d’un fonds de disques vinyles qu’il s’agit d’inventorier et de rendre opérationnel en vue de futures enquêtes musicologiques liées à l’histoire de l’interprétation mais aussi à l’histoire du discours d’accompagnement musicographique. Le/la stagiaire aura pour mission de classer le fonds et d’initier son catalogage. Il ou elle sera formé.e par Cyrille Michaud, responsable des documents sonores de la Bibliothèque municipale de Lyon, lors de rencontres et/ou de journées de découverte des méthodes de catalogage. Il ou elle aura également pour mission de repérer les documents iconographiques dignes d’intérêt (photographies de mise en scène, notamment) et les écrits de compositeurs présents dans les notices de disque (pour les intégrer à la base de données Dictéco – Dictionnaire d’écrits de compositeurs).

Apport pédagogique
Catalogage, humanités numériques

Encadrement
Emmanuel Reibel

Lieu du stage
3 rue Rachais, 69003 Lyon

Période du stage
150h (hiver, printemps 2020)

 

Informations pratiques

Lyon 3e

3 rue Rachais
Référent :
Emmanuel Reibel


Assistant éditorial

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2, musicologie ou lettres
Description du stage
Dans le cadre du programme Dictéco – Dictionnaire d’écrits de compositeurs, le/la stagiaire sera chargé de missions éditoriales liées à la constitution de la base de données (dicteco.huma-num.fr) : recherche de références bibliographiques, recherche de numérisations existantes, encodage de références ; traduction de notices du dictionnaire en ligne, de l’anglais vers le français ; cartographie des corpus d’écrits de compositrices (actuellement sous-représentées dans la base de données) ; recherche de collaborateurs/trices et prises de contacts. Le/la stagiaire se verra également confier, parallèlement, la relecture éditoriale d’un ouvrage collectif consacré à l’histoire du quintette à vent.

Apport pédagogique
Humanités numériques, coordination éditoriale

Encadrement
Emmanuel Reibel

Lieu du stage
3 rue Rachais, 69003 Lyon

Période du stage
150h (hiver, printemps 2020)

 

Informations pratiques

Lyon 3e

3 rue Rachais
Référent :
Emmanuel Reibel


Préparation des actes du séminaire « L’anthropologie philosophique allemande »

Domaine d’expertise
Philosophie allemande ou histoire des idées en Allemagne.

Niveau
M1 ou M2

Cadre du stage
Le ou la stagiaire sera accueilli (e) au sein du l’unité de recherche IHRIM (UMR 5317), dans l’équipe de site IHRIM-ENS

Description du stage
Le ou la stagiaire pourra assister à la préparation des actes du séminaire « L’anthropologie philosophique allemande », qui s’est tenu à l’ENS de Lyon. Cela comprendra la relecture scientifique des contributions, les échanges avec les contributeurs, l’élaboration de la structure de l’ouvrage collectif, la mise aux normes éditoriales, la préparation des introductions, de la bibliographie et des index. Le ou la stagiaire participera aux réunions de travail et pourra contribuer à plusieurs de ces tâches, guidé (e) par les deux directeurs de cette publication, Charlotte Morel et Pierre-François Moreau. Il ou elle pourra aussi assister au travail éditorial mené sur cet ouvrage par le pôle Edition de l’IHRIM.

Apport pédagogique
Découverte de la relecture scientifique des articles, de la vérification des citations et des références bibliographiques, de la construction du volume, de l’élaboration de la bibliographie générale et des index, de la mise aux normes éditoriales. Initiation aux activités de recherche et au travail éditorial.
 
Encadrement
Le ou la stagiaire sera encadré (e) par Charlotte Morel (CNRS, membre associé du laboratoire), et Pierre-François Moreau, professeur des universités.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS
Référente :
Charlotte Morel


Projet « Joubert numérique »

Domaine d’expertise, niveau
Langue et littérature française, niveau L2 / L3 / M1

Description du stage
Le stage vise à enrichir l’édition numérique collaborative des Erreurs populaires de Joubert (fin du 16e s.) réalisée en 2018 et 2019 par les étudiants de l’ENS dans le cadre du cours « Édition numérique de sources textuelles » (LAF4204, S2 du M1). Le (ou la) stagiaire travaillera à l’harmonisation des transcriptions existantes, à l’ajout de nouvelles transcriptions et à l’amélioration de l’apparat critique (notes).

Apport pédagogique
Initiation à la pratique de l’édition de texte, à la philologie numérique et aux outils numériques permettant l’analyse des textes (mise en place de stratégies pour le repérage des incohérences, des erreurs, etc.). Le stage est proposé en complément au cours mentionné ci-dessus, mais il peut aussi être effectué indépendamment du cours

Encadrement
A. Lavrentiev (IR CNRS) et C. Guillot-Barbance (MCF)

Lieu du stage
ENS de Lyon

Période du stage
À définir

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référente :
C. Guillot-Barbance


Projet BFM - Base de français médiéval

Domaine d’expertise, niveau
Langue et littérature française, niveau L2 / L3 / M1

Description du stage
L’objectif du stage est de collaborer avec l’équipe de la BFM en vue de la prochaine mise à jour de la Base. Le travail consistera à préparer un ensemble de textes médiévaux pour leur intégration dans un corpus numérique. Les différentes phases de traitement du texte numérique seront explorées : description des textes à l’aide de métadonnées, structuration interne, annotation.

Apport pédagogique
Découverte de textes variés du Moyen Age, initiation à la philologie numérique et aux outils d’édition numérique savante et d’analyse des textes

Encadrement
A. Lavrentiev (IR CNRS) et C. Guillot-Barbance (MCF)

Lieu du stage
ENS de Lyon

Période du stage
À définir

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référente :
C. Guillot-Barbance


Constitution d’un corpus numérique en vue d’une recherche personnelle sur la littérature du Moyen Age, du 16e ou du 17e s.

Domaine d’expertise, niveau
Langue et littérature française, niveau L3 / M1

Description du stage
L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiant.e de constituer soi-même le corpus de recherche (texte(s) du Moyen Age et/ou du 16e s. et/ou du 17e s.) qui sera à la base de son mémoire de Master. Les différentes phases de traitement du texte numérique seront mises en œuvre : numérisation, normalisation, structuration interne, annotation, exploitation à l’aide d’outils d’analyse.

Apport pédagogique
Initiation à la philologie numérique et découverte des apports possibles des outils numériques pour la recherche en langue et littérature française

Encadrements
A. Lavrentiev (IR CNRS) et C. Guillot-Barbance (MCF)

Lieu du stage
ENS de Lyon

Période du stage
À définir

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référente :
C. Guillot-Barbance


Annotation des chaînes de référence dans un corpus de textes français (projet ANR DEMOCRAT)

Domaine d’expertise, niveau
Langue et littérature française, niveau L3 / M1

Description du stage
Le stage porte sur l’annotation des chaînes de référence (mentions successives d’un référent de discours dans un texte) dans un corpus de textes français (Moyen Age - 21e s.) et se déroule dans le cadre du projet Democrat (http://www.lattice.cnrs.fr/democrat)

Apport pédagogique

Formation à l’annotation linguistique dans un cadre méthodologique formalisé, formation aux outils numériques, participation à un programme de recherche national

Encadrements
M. Quignard (IR CNRS, UMR ICAR) et C. Guillot-Barbance (MCF)

Lieu du stage
ENS de Lyon

Période du stage
À définir

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référente :
C. Guillot-Barbance

Archives des stages

Stages 2019

Stages 2018

Stages 2017