Offres de stages

Coordinatrice pour le laboratoire : Anne-Laure MOTKIN
Si un des stages vous intéresse, contactez le référent indiqué en Informations pratiques.


Stage « Assistant de recherche IHRIM (UMR 5317) (H/F) »

Domaine d’expertise et niveau :
niveau C2 en anglais ; compétences rédactionnelles et numériques.

Description du stage :
L’assistant.e de recherche assistera plusieurs chercheurs de l’unité IHRIM dans la préparation de différents projets. Ses missions seront les suivantes :
Transcription :
- Transcription d’une interview (1h30) : Bethany Mayo (director, Baltimore Shakespeare Factory), Emma Whipday (Newcastle University), Yasmin Arshad (University College London) : “Staging Daniel’s Cleopatra (2013) and Cary’s The Tragedy of Mariam (2022)”
Accompagnement éditorial :
- création d’un index, constitution d’une bibliographie pour la publication In and Out of the Closet : New Perspectives on Closet Drama (remise du manuscrit début 2023).
Responsables : Sophie Lemercier-Goddard, ENS de Lyon, Aurélie Griffin, Sorbonne Nouvelle.
Accompagnement de la recherche :
- compilation d’un fichier Excel des livres d’une bibliothèque d’écrivain
- transcription d’archives manuscrites d’écrivains contemporains
Responsable : Vanessa Guignery, ENS de Lyon.

Qualités requises : rigueur ; organisation ; réactivité ; communication ; compétences linguistiques en anglais, rédactionnelles, informatiques

Compétences à acquérir/consolider :
- méthodologie de la recherche de documents
- traduction en anglais
- compétences informatiques : Word ; mise en page ; respect d’une feuille de style.

Critères d’éligibilité :
- être inscrit.e en études anglophones à l’ENS de Lyon au moment du dépôt de la candidature.
- niveau excellent en anglais.
- compétences numériques : les candidats devront avoir suivi les cours du CID (Travaux, Structuration et Mise en forme de la recherche, Zotero)

Encadrement :
Sophie Lemercier-Goddard, ENS de Lyon & Vanessa Guignery, ENS de Lyon.

Lieu :
IHRIM – ENS de Lyon ou télé-travail

Durée :
stage perlé (154 heures), du 15 octobre 2023 au 31 janvier 2024 

Gratification :
Les élèves fonctionnaires normaliens avec traitement ne peuvent pas recevoir de gratification.

Envoi des candidatures :
vanessa.guignery chez ens-lyon.fr ; sophie.lemercier-goddard chez ens-lyon.fr

 

Informations pratiques

Lyon 7e

IHRIM – ENS de Lyon ou télé-travail


Stage « Participation au projet Arts&Sciences, IXXI »

Domaine d’expertise, niveau :
M1/M2 philosophie, épistémologie, lettres, arts, sciences sociales

Description du stage :
Mise en place d’une démarche d’observation et d’analyse de l’interdisciplinarité dans le cadre du projet Arts & Sciences de l’IXXI ; réalisation d’un état de l’art ; réalisation d’entretiens ; prise de vue et montage d’un film, aide à la conception de l’exposition finale qui aura lieu à l’automne 2024.

Apport pédagogique :
Être capable de s’insérer dans un projet de recherche-création collectif et interdisciplinaire entamé au printemps dernier ; savoir se positionner, interagir avec les différents acteurs du projet, produire des analyses pertinentes pour le projet.

Encadrement :
Sara FRANCESCHELLI, MCF épistémologie, philosophie des sciences ENS de Lyon (IHRIM)

Lieu :
ENS de Lyon (IHRIM ; IXXI)

Période :
Stage perlé de la durée d’un mois.
À définir sur l’a.a. 2023-2024

Envoi des candidatures :
Envoyer CV et lettre de motivation à sara.franceschelli chez ens-lyon.fr, objet du message : demande de stage Arts & Sciences

Plus de détails sur le projet Arts & Sciences : https://www.ixxi.fr/agenda/evenements/projet-arts-sciences-ixxi

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Référente : Sarah FRANCESCHELLI


Stage « Assistant de recherche / assistant éditorial (H/F) »

Domaine d’expertise et niveau :
M1 ou M2. Le·La stagiaire devra attester d’une bonne maîtrise de la langue française.

Description du stage :
La personne retenue sera chargée, sous la direction d’un enseignant-chercheur, de la relecture éditoriale (mise aux normes, corrections, constitution d’index ou de bibliographies, etc.) et de la transcription des mémoires tapuscrites d’un compositeur de musiques populaires (chansons, opérettes, musiques de films), Paul Misraki, en vue d’une publication. Il/elle contribuera aussi à la documentation nécessaire à l’édition scientifique.

  •  Relecture et correction ortho-typographique des parties déjà transcrites et annotées.
  •  Transcription de tout ou partie (selon durée du stage) d’un texte tapuscrit inédit (environ 100 pages équivalent Word)
  •  Création d’un index des noms et d’un index des œuvres (indexage, constitution d’un fichier de concordance)
  •  Assistance de recherche documentaire pour l’édition critique.

Qualités requises :
rigueur ; organisation ; réactivité ; méticulosité ; compétences rédactionnelles ; compétences informatiques (Word / Outils d’OCRisation) ; connaissance des bases de données bibliographiques et bonne méthodologie de la recherche dans les archives en ligne (Gallica, Retronews, etc.) ; intérêt et curiosité pour les musiques populaires du XXe siècle

Apport pédagogique :
Initiation au travail d’édition scientifique, approfondissement de la méthodologie de la recherche documentaire, découverte d’un corpus musical de musiques populaires oublié, évoqué par un manuscrit entièrement inédit.

Encadrement :
Pierre Fargeton (Musicologue, Univ. Jean-Monnet, Saint-Etienne)

Lieu :
Université Jean-Monnet, Site Papin, Saint-Etienne, ou télétravail.

Durée :
150 h (entre octobre 2023 et le printemps 2024), possiblement à discuter selon ses besoins et son cadre de formation.

Contact :
pierre.fargeton chez univ-st-etienne.fr

 

Informations pratiques

Saint Etienne

Université Jean Monnet
Site Papin
(ou télétravail)


Stage « Participation au programme de recherche Dicthéa »

Domaine d’expertise, niveau :

  • Langue et littérature françaises, Études théâtrales.
  • Niveau M1, éventuellement L3.
  • Notions de traitement numérique des textes.

Description du stage :

Le stage vise à contribuer au projet d’édition scientifique numérique des dictionnaires de théâtre des 18e et 19e siècles (Dicthéa).
Le ou la stagiaire travaillera au contrôle qualité des transcriptions existantes et à l’enrichissement de l’apparat critique (balisage sémantique, annotations, indexation...).

Apport pédagogique :

Initiation au travail d’édition scientifique, à la philologie numérique, découverte du langage de structuration XML-TEI (Text Encoding Initiative) et des logiciels de traitement de données XML (Oxygen, BaseX...). Découverte d’un corpus de dictionnaires de théâtre des XVIIIe et XIXe siècles.

Encadrement :

A. Pellois (Maîtresse de conférence en études théâtrales), N. Arlin et M. Ingarao (ingénieures d’études en humanités numériques)

Lieu du stage :

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes

Période du stage :

à définir avec le ou la stagiaire en fonction des demandes inhérentes à son cadre de formation.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Contact : Anne Pellois