(D)écrire les frères mendiants en français

Organisation : Thibaut RADOMME

Critique et stéréotypie du XIIIe au XVIe siècle

Dès le milieu du XIIIe siècle, les frères mendiants sont confrontés, au sein de l’Université de Paris, à l’hostilité des maîtres séculiers. Or, cet antifraternalisme d’origine savante se répand très tôt dans la littérature vernaculaire, où il se transforme en une critique généraliste et essentialisante : accusés d’aimer l’argent tout en prétendant aspirer à la pauvreté évangélique, les frères mendiants sont dépeints comme l’incarnation du vice d’hypocrisie. Le présent colloque vise donc à interroger les conditions dans lesquelles le discours anti-Mendiants a dépassé le cercle restreint de la polémique universitaire pour gagner la littérature en langue française et y forger le stéréotype, extrêmement puissant et durable, du frère mendiant hypocrite.