Illustrations et transferts culturels

Bibliothèque Diderot - Lyon

Organisé par Hélène Martinelli (IHRIM / ENS de Lyon) avec la collaboration de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Les « transferts culturels » se définissent comme le transport et la réinterprétation des objets culturels à travers différentes aires géographiques et linguistiques, au-delà de l’étude des influences ou du seul principe de comparaison (Michel Espagne). Or s’intéresser aux dynamiques de traduction, d’adaptation et d’illustration invite à considérer plus précisément le rôle des images dans la réception critique et créative des œuvres de la littérature mondiale, en l’occurrence entre l’Europe occidentale et orientale, en particulier la Russie.
À partir de ce cadre commun de réflexion, les trois interventions proposeront des études de cas, en se concentrant sur les vecteurs et les modalités de ces translations. Il s’agira ainsi de dialoguer autour des objets que sont les livres et albums illustrés, dans la littérature de jeunesse ou destinée aux adultes, mais aussi sur les méthodes mobilisées pour les analyser dans le champ de la littérature comparée et de la pédagogie.

Pour en savoir plus, consulter le site web de la Bibliothèque Diderot de Lyon : http://www.bibliotheque-diderot.fr/...

Interventions

  • Hélène Martinelli, maitresse de conférences à l’ENS de Lyon, « Alice au pays des images (Carroll, Ernst, Toyen, Topor, Švankmajer) »
  • Dorena Caroli, chercheuse invitée à la BdL (Université de Macerata), « Le rôle des images dans la littérature de jeunesse : les albums illustrés de Samuel Marchak »
  • Anastasiia Kozyreva, masterante à l’ENS de Lyon, « Les contes de Perrault illustrés en Russie »

Informations pratiques

Jeudi 3 mai, 14h - 17h, salle de réunion de la Bibliothèque Diderot de Lyon.
Rendez-vous le jeudi 3 mai, à 14h, à l’accueil de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Dates passées

  Journée d’étude
Illustrations et transferts culturels