La musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo
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Entre les idées de Diderot, les pratiques de la Comédie-Française, le mélodrame du début du XIXe siècle, le drame romantique ou le théâtre populaire, la proximité est ancienne et constante quand on considère la musique de scène. Elle ex- périmente alors des procédés de rencontre entre la parole, l’image (décor, costume, atmosphère) et la musique qui nous sont devenus familiers à cause de leur omniprésence dans les arts au- diovisuels. Quels effets attendait-on d’elle au théâtre, où l’on chante peu ou pas du tout ? Les théâtres avaient-ils un orchestre ? Quelle était cette musique non-chantée et dans quelle pro- portion intervenait-elle ? Sa présence était-elle inspirée par des préconisations théoriques ? Pourrait-on en décrire les pratiques et observer leur permanence, leur renouvellement au cours de la séquence ouverte à la fin des années 1750 par le Discours sur la poésie dramatique de Diderot et aboutissant aux drames hugoliens conçus pour le Théâtre de la Porte Saint-Martin ?
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