Le Quintette à vent - Histoire, langage et perspectives

Conférences musicologiques

Dans le cadre du Concours International de Musique de Chambre de Lyon

Au fil de cette rencontre musicologique, on cherchera à s’interroger sur la place qu’occupe le quintette à vent dans l’histoire des œuvres et des pratiques musicales, depuis ses premiers pas, au début du XIXe siècle (grâce à la contribution exceptionnelle d’Antonín Rejcha, qui entre 1811 et 1824 lui consacre pas moins de vingt-quatre œuvres réparties en quatre opus), jusqu’à une période plus récente, aux XXe et XXIe siècles, où il intéresse plusieurs compositeurs comme Ibert, Schmitt, Carter, Ropartz, Nielsen, Schoenberg ou Ligeti. Durant ces quelque deux siècles d’existence, le quintette à vent, formation spécifique au répertoire malgré tout limité, apparaît-il plus que ponctuellement dans les programmations de concert, est-il apprécié du public et des critiques ? Donne-t-il l’occasion à des instrumentistes à vent de se constituer en formation pérenne ? Qu’en est-il, notamment, de la situation présente, où plusieurs concours internationaux contribuent à sa promotion et à la diffusion de son répertoire ? Comment, enfin, les compositeurs appréhendent-ils une formation instrumentale réputée pour son hétérogénéité de timbre, ce qui peut constituer à la fois une difficulté en terme d’équilibre et un atout en terme de diversité et de richesse sonore ? Au-delà du répertoire qui lui est dédié en propre, quelle place est accordée aux transcriptions pour quintette à vent et quels problèmes d’écriture cette formation pose-t-elle ? Il s’agit donc de replacer le genre du quintette à vent au cœur d’enjeux articulant l’histoire, la sociologie, l’analyse, l’interprétation et les pratiques musicales.

Direction collective du Département de musique et musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 :
Denis Le Touzé, Emmanuel Reibel, Céline Chabot-Canet.
Édition des actes par Microsillon :
Claire Fonvieille, Sandy Rémy et Basile Bayoux.

En partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2, les éditions Microsillon, les centres de recherche IHRIM et Passages XX-XXI