Les dictionnaires de théâtre (2) : Approches et mises en perspective de l’objet dictionnaire

Organisée par Anne Pellois (IHRIM) et Céline Candiard (IHRIM)

Cette journée d’étude entend explorer les spécificités éditoriales, thématiques et méthodologiques des dictionnaires de théâtre des 18e et 19e siècles. Qui écrit les dictionnaires de théâtre et selon quel projet éditorial ? La normativité liée à l’objet dictionnaire induit-elle l’absence de couleur esthétique ? Ces dictionnaires contribuent-ils à ériger le champ théâtral en discipline, dans la lignée de L’Encyclopédie qui visait à améliorer la « langue des arts », en le dotant d’un vocabulaire technique et esthétique spécifiques ? Peut-on établir des moments de rupture dans les pratiques éditoriales des dictionnaires ? Comment circulent les motifs, notices, références d’un dictionnaire à l’autre et comment analyser le geste de réédition et / ou de plagiat très répandu ?

L’ensemble de ces questionnements servira à poursuivre la réflexion engagée sur les formes les plus pertinentes d’une édition électronique commentée, notamment sur les questions liées à l’enrichissement des textes, le choix des informations encodées et les limites de l’édition savante.

Cette journée d’étude fait suite à un premier travail de recherche collectif sous forme d’atelier de recherche qui a eu lieu le 8 juin 2017.

Documents à télécharger

Dates passées

s>