Pascal et la culture russe

Journée d’études autour de la réception de l’œuvre de Pascal en Russie à l’occasion de la parution aux Classiques Garnier du livre de Boris Tarassov, L’œuvre de Pascal vue par les philosophes et les écrivains russes.
Cette rencontre est organisée en collaboration avec la Société des Amis de Port-Royal, qui propose de publier les actes, et dans la continuité du colloque "Port-Royal et la tradition chrétienne d’Orient"(Montpellier, 2009), organisé par la Société des Amis de Port-Royal. Le livre de M. Tarassov est publié dans la collection "Univers Port-Royal".

La Bibliothèque Diderot de Lyon et ses fonds slaves sont associés à cet événement.
À partir du 11 octobre, des documents issus des collections russes sur les penseurs et leurs œuvres évoqués lors de la rencontre seront exposés devant la salle Patrimoine. Des ouvrages empruntables seront présentés devant la salle.

Programme de la journée

• 9h30 : Ouverture, par Bruno Pinchard, Doyen de la Faculté de philosophie

Présidence : Laurent Thirouin

• 10h00 : Introduction, par Françoise Lesourd (Université Jean Moulin Lyon 3)