Portraits de la femme poète - Marceline Desbordes-Valmore

Organisé par la Société des Études de Marceline Desbordes-Valmore (SEMDV)
Responsables :
Anne LABOURDETTE – Christine PLANTÉ

Contacts :
Anne LABOURDETTE
Christine PLANTÉ

Marceline Desbordes-Valmore a fait l’objet d’assez nombreux portraits. Ils témoignent de la reconnaissance dont elle était l’objet, ainsi que de ses liens nombreux avec le monde des arts visuels, notamment grâce à son oncle, le peintre Constant Desbordes. Plusieurs de ses portraits réservent des surprises et comportent une part de mystère.
Nous souhaitons interroger les représentations qui ont été données de Marceline Desbordes-Valmore et, plus généralement, des femmes poètes et des créatrices au 19e siècle. Nous nous intéresserons à leur activité, à leur réception, aux modèles culturels, symboliques, picturaux qu’impliquent les représentations, et à leurs conditions précises de production et de circulation.

Les ateliers Desbordes-Valmore

Avec cette rencontre, organisée autour de portraits conservés au musée de la Chartreuse et à la bibliothèque de Douai, la Société des études Marceline Desbordes-Valmore (SEMDV) voudrait inaugurer une série d’ « ateliers ». Ainsi nommés en hommage à son roman de 1833 L’Atelier d’un peintre, ouverts à tous les publics intéressés, ils entendent prolonger le dialogue des arts caractéristique de l’époque romantique dans laquelle la poète a vécu.
Des spécialistes de formations différentes (art, littérature, histoire…) confronteront leurs regards, leurs questions et leurs approches autour d’objets précis qui portent la transmission de l’œuvre et de sa mémoire : tableaux, gravures, photographies, manuscrits, carnets, éditions anciennes, partitions…

Dates passées

  Journée d’étude
Portraits de la femme poète - Marceline Desbordes-Valmore