Psychanalyse, Philosophie et Sciences sociales : Rencontre avec Pierre-Henri Castel

Organisé par l’équipe de recherche Dire la Santé Mentale, IRHIM-UMR 5317

Cette rencontre est ouverte aux chercheurs et professionnels concernés par la philosophie et l’anthropologie de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse. Elle sera animée par Samuel Lézé, Maître de conférences à l’ENS de Lyon et Mathias Winter, psychiatre, doctorant à l’ENS de Lyon.
Pierre-Henri Castel est Directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut Marcel Mauss et du LIER (Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités). Il est également psychanalyste, membre de l’A.L.I.
Il développe depuis plus de vingt ans des recherches à l’interface de l’anthropologie historique, de la philosophie de l’esprit et de la psychanalyse. Ses travaux portent notamment sur l’articulation entre la conceptualisation et le traitement des maladies mentales, et un contexte anthropologique occidental marqué par les transformations de l’individualisme et du régime de l’autonomie.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’histoire de l’hystérie, au transsexualisme, aux rapports entre esprit et cerveau, à l’histoire des troubles obsessionnels-compulsifs, et plus récemment au concept de perversion.
A l’occasion de cette rencontre, il présentera l’orientation actuelle de ses recherches, autour de la psychanalyse des enfants.

Bibliographie indicative des ouvrages de Pierre-Henri Castel :
La métamorphose impensable. Essai sur le transsexualisme et l’identité personnelle, Gallimard, Paris, 2003.
À quoi résiste la psychanalyse ?, Paris, PUF, 2006.
L’Esprit malade, Paris, Ithaque, 2009.
Âmes scrupuleuses, vies d’angoisse, tristes obsédés, vol. 1 : Obsessions et contrainte intérieure de l’Antiquité à Freud, Paris, Ithaque, 2011.
La Fin des coupables, suivi de Le Cas Paramord. vol. 2 : Obsessions et contrainte intérieure, de la psychanalyse aux neurosciences, Paris, Ithaque, 2012.
Pervers, analyse d’un concept. Suivi de Sade à Rome, Paris, Ithaque, 2014.
Le Cas Paramord. Obsession et contrainte psychique aujourd’hui, Paris, Ithaque, 2016.
Page personnelle : http://pierrehenri.castel.free.fr

Dates passées