Réécrivains et reflets d’artistes. L’auteur et ses représentations dans les réécritures et les continuations d’œuvres espagnoles des XVIe et XVIIe siècles

Événement organisé par l’IHRIM, en partenariat avec l’UR ERLIS / Université de Caen Normandie, avec le soutien de l’Institut Cervantès de Lyon et Saint-Étienne Métropole

Nous proposons d’interroger la question de l’auteur (au sens large) et de l’auctorialité, aussi bien en littérature qu’en arts plastiques, en prenant comme point de départ des œuvres appartenant aux sphères culturelles hispanophones des XVI°-XVII° siècles. Seront explorés leurs échos, reprises et reflets à toutes les époques postérieures et dans tous les champs culturels (sans limitation de domaine générique, linguistique ni géographique).

Equestrian Portrait of the Count-Duke Olivares, oil on canvas, artis : Kehinde Wiley (American, b. 1977)