Séminaires


    Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas »

    Comité d’organisation :
    Delphine ANTOINE-MAHUT (UMR 5317), Romain Descendre (UMR 5206), Claude Gautier (UMR 5206), Pierre GIRARD (UMR 5317), Mogens LAERKE (UMR 5317), Pierre-François MOREAU (UMR 5317), Jean-Claude Zancarini (UMR 5206).
    Le séminaire d’histoire des idées est co-organisé par les laboratoires Triangle (UMR 5206) et IHRIM (UMR 5317) dans le cadre du LabEx Comod.
    Les séances se tiendront à l’ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes Lyon 7e
    en salle D4 260 sauf précision (...)

    Jusqu'au 6 mai 2021

    Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles »

    le jeudi de 14h à 17h30
    Sauf mention contraire, les séances ont lieu de 14h à 17h30
    à la Maison des Sciences de l’Homme,
    14 avenue Berthelot, Lyon 7e,
    salle Élise Rivet, 4e étage
    Accès : Tram T2, arrêt « Centre Berthelot ».

    Jusqu'au 3 juin 2021

    Séminaire « Pour une édition numérique des œuvres de Charles Fontaine »

    Dans la lignée des travaux d’édition et de redécouverte d’auteurs méconnus de la Renaissance, le projet d’édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine vient combler une lacune dans les études seiziémistes, qui, à la suite du mépris affiché par les auteurs de la Pléiade, ont largement oublié la figure de Fontaine et le rôle qu’il a joué dans l’évolution de la poésie et dans la transmission de textes centraux de l’humanisme, par le biais de la traduction et de l’édition.
    Consacré tant aux questions méthodologiques qui président à l’édition numérique d’un auteur humaniste se plaisant à exhiber ses (...)

    Jusqu'au 18 novembre 2020

    Séminaire « Modernités hispaniques »

    Le séminaire Modernités hispaniques réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent sur le Siècle d’Or espagnol au sens large. Cette période est souvent considérée comme celle de la plus grande splendeur culturelle, politique et scientifique d’une Espagne qui sera pourtant mise au ban de la modernité qui s’installe en Europe dès le xviie siècle. Avec le glissement du poids politique vers l’Europe septentrionale, l’Espagne se serait ainsi retrouvée à l’écart d’une modernité qu’elle n’aurait, malgré son éclat et son influence en Europe tout au long des xvie et xviie siècles, absolument pas (...)

    Jusqu'au 7 novembre 2020

    Séminaire « Renaissance et Âge classique »

    Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la (...)

    Jusqu'au 16 octobre 2020

    Séminaire « Presse 18 »

    Le séminaire du groupe dix-huitiémiste de Lyon 2 porte en particulier sur 2 programmes :
    Presse Thermidor-Directoire Le programme appréhende la période 1794-1799, quelque peu négligée par les historiens de la littérature et de la presse, comme fait culturel total, à travers la presse d’alors. Voir le Gazetier révolutionnaire qui répertorie 583 périodiques parus pendant la Révolution, entièrement ou partiellement numérisés et accessibles en ligne, et la bibliographie sur la presse Thermidor-Directoire qui a été établie. La rédaction d’un Dictionnaire du Directoire, constitué d’entrées décrivant des (...)

    Jusqu'au 16 octobre 2020

    Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »

    Descriptif du séminaire : Autrices, éditrices, imprimeuses, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment s’est ou se seraient déroulés la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, (...)

    Jusqu'au 4 décembre 2020

    Séminaire « Modernidad de la Comedia Nueva »

    Présentation du séminaire
    Dans le cadre des activités du LabEx COMOD (Université de Lyon), qui étudie les modernités européennes à travers leurs manifestations, leurs modalités et leurs contradictions, et le SET (Séminaire d’études théâtrales, Université de Rouen), qui étudie les liens étroits entre textes dramatiques et représentation scénique, entre poiesis théâtrale et spectacle, le séminaire que nous présentons au Collège d’Espagne explorera la notion de modernité, dans toute sa polysémie, appliquée au théâtre auriséculaire espagnol. Nous partirons du préjugé tenace qui pendant des années a eu tendance à (...)

    Jusqu'au 16 octobre 2020

    Séminaire « Études italiennes »

    Le Séminaire d’études italiennes a pour ambition d’offrir aux étudiants et chercheurs de l’Université de Lyon un large éventail des recherches actuellement en cours sur le domaine italien. En lien avec le Labex Comod et les laboratoires Triangle et IHRIM, ce séminaire entend favoriser un dialogue fécond entre disciplines, la richesse des études italiennes provenant des échanges qu’elles permettent d’instaurer entre italianistes, historiens, philosophes, historiens de l’art, politistes etc.
    Les séances ont lieu le jeudi de 16h30 à 18h30, en alternance, à l’ENS de Lyon, site Descartes (Métro Debourg) et à (...)

    Jusqu'au 21 janvier 2021

    Séminaire « Renaissances »

    Sauf mention contraire, les séances ont lieu de 12h30 à 14h30 à la Maison des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e, salle André Bollier Accès : Tram T2, arrêt « Centre Berthelot ».
    La « Renaissance » constitue une catégorie historiographique profondément discutée, avec des définitions peu consensuelles. Elle maintient toutefois entier son potentiel heuristique et représente un terrain exceptionnel d’expérimentation. La culture des acteurs de cette période (du milieu du XVe aux premières décennies du XVIIe siècle) est globale, les frontières disciplinaires sont peu pertinentes. Le savant de la (...)

    Jusqu'au 10 juin 2021

    « Les Minutes de Port-Royal »
    Un jour de confinement : une vidéo

    Laurence PLAZENET, professeure de littérature française du XVIIe siècle à l’université Clermont Auvergne et présidente de la Société des Amis de Port-Royal, met en ligne tous les jours depuis le 15 mars une vidéo, avec trois autres collègues, en relation avec leurs recherches autour de Port-Royal et de Pascal. Avec :
    Olivier ANDURAND, Société des Amis de Port-Royal, professeur d’histoire en classe préparatoire (khâgne, Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg).
    Jean-Paul COMBET, Société des Amis de Port-Royal, directeur de l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille.
    Nathalie FOURNIER, Société des Amis de (...)

    Jusqu'au 11 mai 2020

    Séminaire « Études hispaniques contemporaines »

    Les salles seront communiquées par mail ultérieurement.
    Avec le soutien de l’université Lyon 3, du LabEx COMOD et de l’IHRIM
    En lien avec le Labex Comod et les laboratoires MARGE, CERCC et IHRIM, ce séminaire de recherche a pour objet d’étude le monde contemporain hispanique et naît de la volonté d’interroger la littérature, le cinéma, les arts et les évolutions politiques et socio-économiques les plus récentes, tout en s’affranchissant de la scission académique entre l’aire espagnole et hispano-américaine. Il prendra la forme d’un cycle de conférences annuel autour des grandes thématiques qui occupent la (...)

    Jusqu'au 5 mai 2020

    Séminaire « Littérature de jeunesse et éducation des filles au 19e siècle »

    Il s’agira d’interroger les représentations de l’éducation des filles dans la littérature pour la jeunesse aussi bien que les stratégies d’éducation des filles par les productions pour la jeunesse et que les discours sur l’éducation des filles. Quelles conceptions et quels imaginaires de l’éducation féminine les textes littéraires dessinent-ils ? Dans quelle mesure rencontrent-ils le discours des pédagogues et d’autres prescripteurs (préfaces d’auteurs, éditoriaux de journaux, discours institutionnels) ? Quels dispositifs littéraires énonciatifs et narratifs ces différents discours mettent-ils en œuvre ? (...)

    Jusqu'au 7 mai 2020

    Séminaire « Morphodynamiques : esthétique, sciences de la nature et sciences sociales »

    Deuxième phase de la réflexion collective menée au sein du séminaire sur les relations entre morphodynamique et plasticité. Dans une perspective qui s’intéresse à l’évolution des formes au sein d’espaces mobiles et variables, nous nous sommes interrogés sur le rôle de la plasticité dans la morphogenèse de systèmes physiques, biologiques, cognitif, et sociaux. Comment se met en place la plasticité des systèmes, leur capacité à prendre des formes différentes selon des sollicitations internes ou externes ? Comment ces formes se maintiennent ou se renouvellent dans le temps et dans l’espace ? Si on définit la (...)

    Jusqu'au 11 mai 2020

    Séminaire « 1800 »

    Ce séminaire se veut une fédération active de chercheurs, d’enseignants et de doctorants travaillant sur la période 1780-1830. La périodisation de l’histoire littéraire française et les contraintes institutionnelles ont constitué ces cinquante années en un point aveugle. Il s’agira d’appréhender ce moment capital de la vie littéraire non comme une transition entre déclin des Lumières et invention du romantisme, mais comme des années dynamiques et fécondes, tumultueuses jusqu’à la confusion, et fertiles de ce tumulte même.
    Le groupe « 1800 » se réunirait deux fois par an, dans un premier temps autour des deux (...)

    Jusqu'au 23 janvier 2020

    Séminaire « Lecture continuelle des Pensées de Pascal »

    Ce séminaire est consacré aux Pensées, dont l’objet est un examen méthodique et ordonné des fragments des Pensées, en vue de constituer un état des sources et des principaux commentaires, et de faire le point sur les interprétations majeures dont les textes ont fait l’objet.
    Le séminaire établit une bibliographie critique aussi complète que possible pour chaque fragment. La documentation s’appuie sur le fonds du CIBP et sur les documents originaux, manuscrit des Pensées et Copies, qu’il a pu acquérir. Les apports des participants sont utilisés dans l’établissement de l’édition électronique des Pensées, (...)

    Jusqu'au 6 juin 2020

    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »

    En partenariat avec Isabelle BRANCOURT (IHD) et Carine JALLAMION (université de Montpellier),
    Soutenu par le LabEx COMOD (université de Lyon)
    Organised by Frédéric GABRIEL (IHRIM-ENS de Lyon-CNRS), associated with Isabelle BRANCOURT (IHD-Paris II-CNRS) and Carine Jallamion (Université de Montpellier)
    A partnership with LabEx COMOD (Lyon University) and associated with the Legal history Institute of
    Paris II University.
    Se tenir au courant d’éventuels correctifs sur http://parlementdeparis.hypotheses.org
    Comme l’année dernière, calendrier et horaires s’alignent sur ceux du séminaire « (...)

    Jusqu'au 12 juin 2020

    Séminaire « L’Église : un dictionnaire critique »

    Dans le cadre de l’EHESS, de l’ENS de Lyon, du CNRS (CéSor et IHRIM) et de l’EPHE
    L’ensemble des séminaires pour cette année auront lieu à l’EHESS, Campus Condorcet - Bâtiment Nord, 3e étage, salle 3086 - Cours des Humanités 93300 Aubervilliers. Accès via métro ligne 12, station "Front populaire"
    Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet « Église » est au centre de toute réflexion (...)

    Jusqu'au 18 juin 2020

    Séminaire « Spinoza »

    Les séances ont lieu de 14h à 16h, à l’ENS de Lyon, site Descartes (Métro Debourg).

    Jusqu'au 12 février 2020

    Séminaire « Modernités britanniques »

    Sous l’égide du Labex COMOD
    Animé par Claude Gauthier, Arnaud Milanese et Sophie LEMERCIER-GODDARD de l’ENS Lyon et Sophie CHIARI de l’Université Clermont Auvergne (UCA)
    Les séances sont ouvertes à toute personne intéressée.

    Jusqu'au 14 avril 2020

    Archives des séminaires


    Séminaire « Scottish Seminar »

    Dernière séance tenue le 8 mai 2019

    Séminaire « Modernités allemandes »

    Dernière séance tenue le 9 mai 2019

    Séminaire « Musicologie »

    Dernière séance tenue le 12 avril 2019

    Séminaire « Fictions et économies »

    Dernière séance tenue le 18 juin 2019

    Séminaire « Gadges »

    Dernière séance tenue le 3 mai 2019

    Autres séminaires terminés

    Dernière séance tenue le 16 février 2018

    Séminaire « Descartes »

    Dernière séance tenue le 1er juin 2018

    Séminaire « Laboratoire junior REPHAM »

    Dernière séance tenue le 17 mars 2017

Archives des manifestations

Signaler une manifestation

Date de la manifestation, ou date de début pour une manifestation sur plusieur jours

Date de fin pour une manifestation sur plusieur jours

Si séminaire ou journée des doctorants attachés à un groupe de travail, le préciser :