
Séminaires

Séminaire « Pensée et Pratique poétique du réseau à la Renaissance (1500-1550) »
Jusqu'au 17 mai 2024
Nouveaux séminaires
Ce séminaire est une étude transdisciplinaire et transhistorique de l’expression de la première personne.
Plus qu’une simple question grammaticale, le pronom de première personne soulève des questions de représentations mentales et culturelles. Dire je ne se résume pas à la neutre expression d’un sujet locuteur, il s’agit bel et bien d’introduire dans la langue et le monde les marques d’un point de vue qui modifient le langage et le monde. Ce point de vue dépend de constructions culturelles qui peuvent, elles-mêmes, être situées et décomposées afin d’être décrites.
Ce sujet appelle certainement en (...)

Séminaire « Italomanies »
Le séminaire doctoral « Italomanies » rassemble des jeunes chercheurs italianistes ou se consacrant à des sujets en rapport avec l’Italie. Il vise à provoquer discussions et débats à partir des champs d’investigation et sensibilités disciplinaires de chacun.e, afin de favoriser les échanges et les circulations de références. Hybride dans ses formats, il alterne séances consacrées à des thèmes fédérateurs, à partir d’interventions courtes préparées en amont et de discussions collectives se déroulant dans un temps plus long, et séances consacrées à des questions précises de méthodologie de la recherche doctorale (...)
Jusqu'au 31 mai 2024
Séminaire « Presse 18 »
Le séminaire du groupe dix-huitiémiste de Lyon 2 porte en particulier sur 2 programmes :
Presse Thermidor-Directoire Le programme appréhende la période 1794-1799, quelque peu négligée par les historiens de la littérature et de la presse, comme fait culturel total, à travers la presse d’alors. Voir le Gazetier révolutionnaire qui a été établie. La rédaction d’un Dictionnaire du Directoire, constitué d’entrées décrivant des événements culturels ou des mots propres à la période, est en cours.
Pactes de famines et guerres des farines Le programme s’intéresse à la question de la politique des subsistances entre (...)

Séminaire « Littératures et arts XIXe-XXe siècles »
En dehors de la séance du 30 novembre 2023 qui aura lieu à l’ENS, toutes les séances se tiennent de 14h à 17h30, à la Maison des sciences de l’homme, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e. Les salles sont indiquées pour chaque séance.
Accès : Tram T2, arrêt « Centre Berthelot ».

Séminaire « Renaissance »
Sauf mention contraire, les séances ont lieu de 12h00 à 14h00
La « Renaissance » constitue une catégorie historiographique profondément discutée, avec des définitions peu consensuelles. Elle maintient toutefois entier son potentiel heuristique et représente un terrain exceptionnel d’expérimentation. La culture des acteurs de cette période (du milieu du XVe aux premières décennies du XVIIe siècle) est globale, les frontières disciplinaires sont peu pertinentes. Le savant de la « Renaissance » est un individu polyvalent, ouvert à l’expérimentation et au jeu. L’approche philologique de la réalité développée (...)

Séminaire « Études italiennes »
Le Séminaire d’études italiennes a pour ambition d’offrir aux étudiants et chercheurs de l’Université de Lyon un large éventail des recherches actuellement en cours sur le domaine italien. En lien avec le Labex Comod et les laboratoires Triangle et IHRIM, ce séminaire entend favoriser un dialogue fécond entre disciplines, la richesse des études italiennes provenant des échanges qu’elles permettent d’instaurer entre italianistes, historiens, philosophes, historiens de l’art, politistes etc.
Les séances ont lieu le mercredi de 16h30 à 18h30, en alternance, à l’ENS de Lyon, site Descartes (métro Debourg) (...)

Séminaire « Réseaux d’idées sur la Santé »
PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE :
Ce séminaire a pour but de fédérer doctorants et doctorantes, étudiants et étudiantes en master, et personnel soignant de toutes disciplines du périmètre lyonnais, autour d’un même objet d’étude et de recherche : la santé. De manière complémentaire aux séminaires et formations des différentes Écoles Doctorales et des multiples laboratoires, la démarche du séminaire « Réseaux d’Idées sur la Santé » (RIS) est de proposer, dans une approche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, un espace de présentation de travaux de recherche, d’échanges et de réflexions pour les jeunes (...)

Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »
Soutenu par l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet, par le LabEx COMOD (université de Lyon) et par l’IHRIM (Lyon).
Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans (...)

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »
Séminaire organisé dans le cadre du projet « L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne » soutenu par le LabEx COMOD (ANR-11-LABX-0041) de l’Université de Lyon dans le cadre de l’AAP blanc 2020.
Descriptif du séminaire : Autrices, éditrices, imprimeuses, libraires, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. (...)

Séminaire « Oberseminar. Concepts pour l’art et l’histoire »
Présentation des travaux doctoraux en cours d’achèvement.
Jusqu'au 21 septembre 2023
Séminaire « Modernités hispaniques »
Le séminaire Modernités hispaniques réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent sur le Siècle d’Or espagnol au sens large. Cette période est souvent considérée comme celle de la plus grande splendeur culturelle, politique et scientifique d’une Espagne qui sera pourtant mise au ban de la modernité qui s’installe en Europe dès le XVIIe siècle. Avec le glissement du poids politique vers l’Europe septentrionale, l’Espagne se serait ainsi retrouvée à l’écart d’une modernité qu’elle n’aurait, malgré son éclat et son influence en Europe tout au long des XVIe et XVIIe siècles, absolument pas (...)
Jusqu'au 15 septembre 2023
Séminaire « Penser ailleurs »
Séminaire itinérant
Ce séminaire a pour objectif de favoriser l’échange entre doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de l’IHRIM, par-delà les périmètres propres aux disciplines, aux périodes et corpus abordés ou aux axes du laboratoire. Résolument transdisciplinaire, "Penser ailleurs" tire avant tout son originalité de son itinérance. Il ne s’agit pas de se retrouver autour d’un domaine ou d’une thématique de recherche, mais de se déplacer d’une séance à l’autre - à l’échelle de la ville, du pays ou en passant la frontière - dans l’idée que penser ailleurs, c’est penser autrement. Chaque séance est prise en charge (...)

Séminaire « Blaise Pascal »
Ce séminaire est consacré aux Pensées, dont l’objet est un examen méthodique et ordonné des fragments des Pensées, en vue de constituer un état des sources et des principaux commentaires, et de faire le point sur les interprétations majeures dont les textes ont fait l’objet.
Le séminaire établit une bibliographie critique aussi complète que possible pour chaque fragment. La documentation s’appuie sur le fonds du CIBP et sur les documents originaux, manuscrit des Pensées et Copies, qu’il a pu acquérir. Les apports des participants sont utilisés dans l’établissement de l’édition électronique des Pensées, (...)

Séminaire « Modernidad de la Comedia Nueva »
Partenaires : université de Rouen, ERIAC-SET, et université de Lyon 2, IHRIM-LabEx Comod
Présentation du séminaire
Dans le cadre des activités du LabEx COMOD (Université de Lyon), qui étudie les modernités européennes à travers leurs manifestations, leurs modalités et leurs contradictions, et le SET (Séminaire d’études théâtrales, Université de Rouen), qui étudie les liens étroits entre textes dramatiques et représentation scénique, entre poiesis théâtrale et spectacle, le séminaire que nous présentons au Collège d’Espagne explorera la notion de modernité, dans toute sa polysémie, appliquée au théâtre (...)

Séminaire « Histoire des idées. Méthodes, enjeux, études de cas »
Comité d’organisation :
Delphine ANTOINE-MAHUT (UMR 5317), Romain Descendre (UMR 5206), Claude Gautier (UMR 5206), Pierre GIRARD (UMR 5317), Mogens LAERKE (UMR 5317), Pierre-François MOREAU (UMR 5317), Jean-Claude Zancarini (UMR 5206).
Le séminaire d’histoire des idées est co-organisé par les laboratoires Triangle (UMR 5206) et IHRIM (UMR 5317) dans le cadre du LabEx Comod.
Les séances se tiendront à l’ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes Lyon 7e en salle D4 260 sauf (...)

Séminaire « Les Lumières »
Le Séminaire doctoral international sur les Lumières que nous proposons dans le cadre du LabEx COMOD, en collaboration avec plusieurs universités étrangères (japonaise, coréenne, canadienne, brésilienne) et française (Université Paris-1 Panthéon Sorbonne), s’inscrit dans un travail commun mené depuis plusieurs années, autant de recherche, que de formation doctorale, les doctorants étant à chaque fois intégrés de manière étroites aux travaux. Ce séminaire, qui se tiendra entièrement à distance se propose deux objectifs :
• Faire se rencontrer différentes perspectives de la recherche sur les Lumières, et cela (...)

Séminaire « Théories antiques du mouvement »
Contacts :
Gweltaz GUYOMARC’H et Laurent LAVAUD
Partenaires :
IHRIM, ENS de Lyon, IRPhiL, Université Jean Moulin Lyon 3
Thématiques :
Manifestations scientifiques, Philosophie

Séminaire « Renaissance et Âge classique »
Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la (...)
Jusqu'au 7 juin 2023

Séminaire « Spinoza »
Les séances ont lieu de 14h à 16h, à l’ENS de Lyon, site Descartes (Métro Debourg).
Jusqu'au 24 avril 2023
Séminaire « 1800 »
Ce séminaire se veut une fédération active de chercheurs, d’enseignants et de doctorants travaillant sur la période 1780-1830. La périodisation de l’histoire littéraire française et les contraintes institutionnelles ont constitué ces cinquante années en un point aveugle. Il s’agira d’appréhender ce moment capital de la vie littéraire non comme une transition entre déclin des Lumières et invention du romantisme, mais comme des années dynamiques et fécondes, tumultueuses jusqu’à la confusion, et fertiles de ce tumulte même.
Le groupe « 1800 » se réunirait deux fois par an, dans un premier temps autour des deux (...)

Séminaire « Invisible Lives, Silent Voices »
Informations pratiques Séminaire mensuel, interdisciplinaire et international en ligne – le jeudi de 18h à 20h **Langue : ANGLAIS Pour obtenir les liens de connexion et s’inscrire à la mailing-list : invisibilitysilence https://invisibilitysilence.wordpress.com
Partenaires internationaux university of Amsterdam, Professor Esther Peeren (ASCA) Ludwig-Maximilians University in Munich, Dr. Gero Guttzeit
Ce séminaire interdisciplinaire et international propose d’étudier la façon dont certains individus ou groupes sont victimes d’invisibilisation sociale et réduits au silence. L’invisibilité sociale (...)

Séminaire « Peut-on écrire l’histoire de la monarchie absolue ? Le Temps valeur politique et culturelle »
Organisé par l’IHRIM, dans le cadre de l’IUF, avec le soutien du LabEx COMOD Ce séminaire entend contribuer à mesurer à quel point la société française, voire européenne, évolue dans un cadre idéologique et imaginaire de la temporalité lié à l’exercice de la monarchie absolue telle qu’elle s’est constituée et affermie entre 1580 et 1789. Notre régime temporel est fondamentalement différent de celui de l’âge classique mais il dérive pourtant de la manière dont le discours sur l’histoire du pouvoir monarchique a été contraint de se transformer. Dans la période encadrée par les troubles des guerres civiles et la (...)
Jusqu'au 23 juin 2023
Séminaire « Philosophie française au XIXe siècle »
Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche « BATTMAN » (« The Battle for the Science of Man, XIXth Century France ».) du Labex COMOD.
Il a pour objectif théorique de problématiser la catégorie polémique de « philosophie française » à partir des débats philosophiques du dix-neuvième siècle. Une attention particulière est accordée à la diversité des protagonistes (philosophes, publicistes, médecins, historiens, hommes politiques, etc.) et des supports (des éditions savantes de cours aux pamphlets, en passant par les contributions aux revues et les mémoires lus dans les Académies, etc.).
Nous nous (...)