Séminaire « Descartes » 2015-2016

Nouvelles recherches sur le cartésianisme et la philosophie moderne

7e ANNÉE

Responsables : Jean-Pascal Anfray, Frédéric de Buzon, André Charrak, Denis Kambouchner, Martine Pecharman et Sophie Roux

Université Paris et ENS d’Ulm

La septième année du Séminaire Descartes s’ouvrira dès le samedi 19 septembre avec une journée d’étude franco-japonaise sur « Descartes : la morale de la métaphysique ».

Cette journée est organisée en l’honneur de Katsuzo Murakami, professeur à l’Université Tôyo de Tokyo, qui a consacré à Descartes toute une part d’une œuvre importante. Parmi ses ouvrages : La formation de la métaphysique cartésienne (1990, 2e éd. 2012) ; trois volumes d’Études sur Descartes (L’idée et l’être, 2004 ; Les mathématiques ou la gravité de l’être, 2005 ; L’homme de la sensation et la physique, 2009), ainsi que de Nouvelles méditations cartésiennes, 2006. Citons également la Concordance des Meditationes réalisée avec M. Sasaki et T. Nishimura (Olms, 1995).

La série des tables-rondes reprendra le samedi 14 novembre avec une séance sur Kepler autour des travaux d’Ofer Gal.

Les Archives du Séminaire continuent par ailleurs de s’enrichir : http://mathesis.hypotheses.org/seminaire-descartes

Samedi 21 novembre 2015

Autour de l’ouvrage d’Ofer Gal et Raz Chen-Morris : Baroque Science (Univ. of Chicago Press, 2012). Présentation par Pierre Jeandillou (Lille 3). Interventions de Philippe Hamou (Paris-Ouest), Isabelle Pantin (ENS-IHMC), Koen Vermeir (CNRS-SPHERE). Réponses d’Ofer Gal (Sydney). Modératrice : Sophie Roux.

Samedi 12 décembre 2015

Autour du Dictionnaire des philosophes français du XVIIe siècle, sous la direction de Luc Foisneau (Classiques Garnier, 2015). Interventions de Igor Agostini (Lecce), Laurence Renault (Paris-Sorbonne), Mariafranca Spallanzani (Bologne), Theo Verbeek (Utrecht). Réponses de Luc Foisneau (CNRS-EHESS) et des contributeurs. Modérateur : Denis Kambouchner.

Samedi 9 janvier 2016

Autour de l’ouvrage de Roger Ariew : Descartes and the First Cartesians (Oxford U.P., 2014). Présentation par Paola Nicolas (Paris 1). Interventions de Vincent Carraud (Paris-Sorbonne), Martine Pécharman (CNRS), Sophie Roux (ENS), Tad Schmaltz (Michigan). Réponses de Roger Ariew (South Florida). Modérateur : Frédéric de Buzon.

Samedi 19 mars 2016

Autour de l’ouvrage d’Emanuela Scribano : Macchine con la mente. Fisiologia e metafisica tra Cartesio e Spinoza (Carocci, 2015). Présentation par Angela Ferraro (Nantes-Rome 1). Interventions de Raphaële Andrault (CNRS), André Charrak (Paris 1-UMR 5037), Denis Kambouchner (Paris 1). Réponses d’Emanuela Scribano (Venise Ca’ Foscari). Modératrice : Martine Pécharman.

Samedi 14 mai 2016

Autour de la Correspondance Leibniz - De Volder  : Interventions de Frédéric de Buzon (Strasbourg), Michel Fichant (Paris-Sorbonne), Arnaud Pelletier (ULB). Réponses de Paul Lodge (Oxford) et Anne-Lise Rey (Lille 1). Modérateur : Jean-Pascal Anfray.