Séminaire « Italomanies » 2022-2023

Organisation : Céline FRIGAU MANNING (université Jean Moulin – Lyon 3 ; IHRIM / UMR 5317), Laurent BAGGIONI (université Paris 3 – Sorbonne nouvelle ; LECEMO EA 3979)

Le séminaire doctoral « Italomanies » rassemble des jeunes chercheurs italianistes ou se consacrant à des sujets en rapport avec l’Italie. Il vise à provoquer discussions et débats à partir des champs d’investigation et sensibilités disciplinaires de chacun.e, afin de favoriser les échanges et les circulations de références. Hybride dans ses formats, il alterne séances consacrées à des thèmes fédérateurs, à partir d’interventions courtes préparées en amont et de discussions collectives se déroulant dans un temps plus long, et séances consacrées à des questions précises de méthodologie de la recherche doctorale et postdoctorale. Plus largement, le workshop « Italomanies » a pour objectif de favoriser les initiatives collectives, le partage des informations et l’entraide.

Tout.e mastérant.e, doctorant.e ou jeune docteur.e est le bienvenu.e.

Toutes les séances ont lieu le vendredi matin de 10h à 13h, simultanément en présence à Paris et à Lyon (Maison de la Recherche, rue des Irlandais / Manufacture des Tabacs) et à distance sur Zoom.

Visuel : Graffiti de Dante Alighieri in Via dei Bonizzi, Florence - Wikimedia Commons