Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »


    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2024-2025
    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Organisation : Anne Dobigny-Reverso (Université d’Angers, Institut d’histoire du droit) et Frédéric GABRIEL (CNRS, IHRIM, Lyon)
    avec la collaboration d’Isabelle Brancourt (CNRS, IHD) dans le cadre de l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet (Paris II-CNRS) et du Labex CoMod (Université de Lyon) et de l’IRHIM (Lyon)

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique. Nous intègrerons à ces aspects traditionnels la dimension scripturaire et rhétorique de ces communautés que sont les Parlements : quelle est la part discursive dans la systématisation juridique ? Quels sont les outils qui se situent proprement à la croisée du rhétorique et du législatif ? La dimension d’énonciation du droit pourra être replacée au sein des réseaux ainsi créés entre éléments autonomes et hétéronomes, entre preuves internes et apports intégrés à nouveaux frais. Il s’agit, en somme, de ressaisir les juristes et leurs actions en société.


    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2023-2024
    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Organisation : Isabelle BRANCOURT-STOREZ (CNRS - UMR 7184), Anne DOBIGNY-REVERSO (IHD Jean Gaudemet et université de Toulon) et Frédéric GABRIEL (CNRS - UMR 5317 - ENS de Lyon)

    Soutenu par l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet, par le LabEx COMOD (université de Lyon) et par l’IHRIM (Lyon).

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prend également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéresse aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.
    Nous intégrons à ces aspects traditionnels la dimension scripturaire et rhétorique de ces communautés que sont les Parlements : quelle est la part discursive dans la systématisation juridique ? Quels sont les outils qui se situent proprement à la croisée de la rhétorique et du législatif ? La dimension d’énonciation du droit pourra être replacée au sein des réseaux ainsi créés entre éléments autonomes et hétéronomes, entre preuves internes et apports intégrés à nouveaux frais. Il s’agit, en somme, de ressaisir les juristes et leurs actions en société.

    Le séminaire aura lieu dans les locaux de l’IHD-Jean Gaudemet, 4 rue Valette, esc. C (à gauche sous le grand hall du Centre Sainte-Barbe), 3e étage.
    Il sera également accessible en visioconférence grâce au maintien d’un lien Zoom.
    Pour bénéficier de toutes les informations et de la connexion Zoom, merci de vous inscrire, en particulier, auprès d’Isabelle BRANCOURT.

    Les séances auront lieu les vendredis 29 septembre, 20 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2023, les 5 et 26 avril et 24 mai 2024.


    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2022-2023

    Organisation : Isabelle BRANCOURT-STOREZ (CNRS - UMR 7184), Anne DOBIGNY-REVERSO (IHD Jean Gaudemet et université de Toulon) et Frédéric GABRIEL (CNRS - UMR 5317 - ENS de Lyon)

    Le séminaire est soutenu par l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet et par le LabEx COMOD (université de Lyon).

    Programmation 2021+2022, en présentiel et en visioconférence sur Zoom
    Le séminaire reprend dans sa forme classique, c’est-à-dire dans les locaux de l’IHD-Jean Gaudemet, 4 rue Valette, esc. C (à gauche sous le grand hall du Centre Sainte-Barbe), 3e étage ; mais il sera également accessible en visioconférence grâce au maintien d’un lien Zoom. Pour bénéficier de toutes les informations et de la connexion Zoom, merci de vous inscrire, en particulier, auprès d’Isabelle BRANCOURT.

    Toutes les séances se tiennent le vendredi de 16h30 à 19 h sauf avis contraire.


    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2020-2021

    Organisé par Isabelle BRANCOURT (IHD), Frédéric GABRIEL (IHRIM-CNRS),

    Soutenu par Labex COMOD (Université de Lyon)

    En raison de la politique adoptée pour la lutte contre la COVID-19, le séminaire, empêché de se tenir dans les locaux de l’Institut d’Histoire du Droit, se tiendra uniquement en visioconférence, sur ZOOM, pour la session universitaire 2020-2021, du mois de mars au mois de juin. Les participants seront invités par messages électroniques à se connecter pour chaque séance. Pour participer, les auditeurs sont donc invités à faire connaître leur adresse électronique pour que l’information leur soit transmise en temps et en heure.

    Se tenir au courant d’éventuels correctifs sur http://parlementdeparis.hypotheses.org


    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2021-2022

    Séminaire organisé par Isabelle BRANCOURT (Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet, Paris II), Anne DOBIGNY-REVERSO (Université d’Angers, Institut d’histoire du droit) et Frédéric GABRIEL (IHRIM, Lyon)
    dans le cadre de l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet (Paris II-CNRS), du Labex COMOD (Université de Lyon) et de l’IHRIM (Lyon).

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.

    Nous intègrerons à ces aspects traditionnels la dimension scripturaire et rhétorique de ces communautés que sont les Parlements : quelle est la part discursive dans la systématisation juridique ? Quels sont les outils qui se situent proprement à la croisée du rhétorique et du législatif ? La dimension d’énonciation du droit pourra être replacée au sein des réseaux ainsi créés entre éléments autonomes et hétéronomes, entre preuves internes et apports intégrés à nouveaux frais. Il s’agit, en somme, de ressaisir les juristes et leurs actions en société.

    Informations pratiques :
    Université Panthéon-Assas-Paris II, Institut d’histoire du droit, Centre Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris, bâtiment C (à gauche dans le hall du Centre Sainte-Barbe), 3e étage
    Ce séminaire est accessible également en visioconférence

    Se tenir au courant d’éventuels correctifs sur http://parlementdeparis.hypotheses.org


    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2019-2020

    Organisé par Frédéric GABRIEL (IHRIM-CNRS)

    En partenariat avec Isabelle BRANCOURT (IHD) et Carine JALLAMION (université de Montpellier),
    Soutenu par le LabEx COMOD (université de Lyon)

    Se tenir au courant d’éventuels correctifs sur http://parlementdeparis.hypotheses.org
    Comme l’année dernière, calendrier et horaires s’alignent sur ceux du séminaire « Humanisme juridique » de nos collègues Luigi-Alberto Sanchi (IHD-Paris II-CNRS) et Xavier Prévost (Université de Bordeaux). Cf. http://www.ihd.cnrs.fr/spip.php?article667

    Lieu des séances :
    Salle Collinet, IHD de Paris II, 4 rue Valette, 75005 Paris, esc. C (à gauche dans le hall du Centre Sainte-Barbe, 3e étage).


    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2018

    Organisé par Isabelle BRANCOURT et Frédéric GABRIEL, CERPHI-IHRIM, ENS-Lyon-CNRS.

    Séminaire porté par le LabEx COMOD de l’Université de Lyon, en partenariat avec l’IHD de l’Université Panthéon-Assas-Paris II


    Séminaire « Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime » 2016

    Organisé par Isabelle BRANCOURT et Frédéric GABRIEL, CERPHI-IHRIM, ENS-Lyon-CNRS.

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Séminaire porté par le LabEx COMOD de l’Université de Lyon, en partenariat avec l’IHD de l’Université Panthéon-Assas-Paris II