Site IHRIM - Modes d’emploi


    Signaler une manifestation

    Comment signaler

    Par le formulaire de saisie disponible sur le site (à privilégier)

    • Se trouve en colonne de droite de cette page.
    • Remplir les champs obligatoires y compris l’Axe de recherche (possibilité de cocher « Aucun axe » si besoin).
      De préférence, informer le pôle avant l’envoi aux listes de diffusion : ainsi vous pourrez utiliser le lien transmis par nos soins dans votre message de diffusion.

    Ou par courriel

    ihrim_pole_communication chez ens-lyon.fr

    Informations à fournir :

    * Titre de la manifestation et sous-titre

    * Responsables IHRIM, adresse mail, appartenance

    * Axes de recherche

    * Équipe de site

    * Nature de la manifestation (type d’événement)

    • Journée des doctorants
    • Colloque (manifestation ponctuelle sur plusieurs jours)
    • Journée d’études (manifestation ponctuelle sur une seule journée)
    • Séminaire (doit comporter plusieurs séances dans l’année universitaire ou un événement annuel – sur 1 ou plusieurs jours – avec une récurrence sur plusieurs années)
    • Soutenance de thèse
    • École-Atelier (manifestation ponctuelle sur une journée ou plusieurs jours)
    • Appel
    • Conférence
    • Art-Expo (événement à caractère scientifique rattaché à une manifestation colloque, journée d’études, séminaire)

    * Dates de début et de fin

    * Description, résumé

    • Les résumés et programmes sont à envoyer en WORD et PDF 

    * Lieux, salles

    * Autres informations pratiques (horaires, plan, etc.)

    * Fichiers à joindre :

    1. Un visuel qui sera affiché sur le carrousel de la page d’accueil
    2. Une affiche
    3. Un programme
    4. Un plan éventuellement

    * Équipe de site

    * Groupe de travail

    • Si séminaire ou journée des doctorants attachés à un groupe de travail, le préciser

    Signaler une publication

    1/Publications prises en charge

    Aucun article ou chapitre. Ne sont mis en ligne que des ouvrages ou des numéros de revues.

    Sont pris en compte uniquement :
    – les ouvrages complets ;
    – les éditions critiques ;
    – les traductions d’un ouvrage complet ;
    – les directions de numéro de revue ou d’ouvrages ;
    – les numéros des revues IHRIM avec forte implication de l’unité (relecture complète par un membre IHRIM, mise en ligne ou mise en page réalisées par le pôle édition…) ;

    Seules les publications des membres statutaires sont signalées.

    Une exception est faite pour les publications d’associés si :
    • l’ouvrage ou le numéro de revue a reçu une subvention CNRS, un financement d’une équipe de site et/ou une aide à sa mise en page par le pôle édition de l’IHRIM ;
    • l’associé n’a pas d’autre rattachement autre que le laboratoire – en raison de son statut (enseignant en lycée, membre retraité, etc.).

    La publication sera relayée sur le site uniquement à la date effective de parution chez l’éditeur.

    2/ Comment signaler une publication

    • Par le formulaire de saisie

    (À privilégier)

    Se trouve en colonne de droite ici.
    Remplir les champs obligatoires y compris l’axe de recherche (possibilité de cocher « Aucun axe » si besoin).

    • Par courriel au pôle communication

    3/ Informations à donner

    Indiquer un ou plusieurs axe(s) de recherche auquel se rattache la production. Si aucun axe n’est possible, le dire.
    Les rubriques comportant une astérisque sont nécessaires pour la mise en ligne.

    Pour un ouvrage

    *Titre de l’ouvrage
    *Axe(s) de recherche IHRIM
    *Prénom et NOM (en capitales) de(s) l’auteur·trice(s) ou directeur·trice(s) de l’ouvrage
    –> Pour une édition critique, donner en plus de l’auteur·trice, le nom de l’éditeur·trice scientifique
    *Lieu d’édition (uniquement papier)
    *Nom de l’éditeur
    *URL de l’éditeur ou du site de l’ouvrage
    *Date de parution ou de mise en ligne
    *Nombre de pages (uniquement papier)
    *ISBN
    Collection, séries de l’ouvrage
    Visuel

    Pour une revue

    *Titre de la revue
    *Axe(s) de recherche IHRIM
    *Année de parution
    *Numéro ou volume
    *Nombre de pages (uniquement papier)
    Titre du ou des dossier(s)
    Prénom et NOM de la personne qui a dirigé le numéro, le dossier…
    *URL du site de l’éditeur de la revue et/ou du diffuseur de la revue ou du numéro en ligne
    ISSN de la revue
    ISBN du numéro de la revue s’il existe
    Visuel


    [Annuaire] Modifier la fiche de présentation

    1. Se connecter à l’interface privée

    Toutes personnes présentes dans l’annuaire ont la possibilité de modifier une fiche de présentation.

    Pour obtenir vos identifiants de connexion, demander préalablement la génération d’un mot de passe en cliquant sur "mot de passe oublié" et en renseignant le mail présent dans l’annuaire.

    2. Pour modifier le profil

    Situé en haut à gauche de l’écran, votre nom avec lequel vous êtes connecté s’affiche.

    • cliquer sur « informations personnelles », la fiche « Mes informations » apparait au centre de l’écran, avec votre Nom, Prénom
    • cliquer sur « Modifier cet auteur » (logo en haut à droite) pour pouvoir commencer la modification du contenu.

    A NOTER, les champs suivants sont non-modifiables

    • Nom complet (format Nom, Prénom)
    • Mail (de préférence le mail institutionnel)
    • Les mots-clés associés à la fiche (statut, groupe de travail, équipe de site, discipline)
    En cas de modification de courriel par exemple, contacter ihrim_pole_communication chez ens-lyon.fr
    Champs à compléter

    Pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et associés

    • Intitulé de poste
    • Institution ou organisme de rattachement
    • Coordonnées professionnelles (adresse / tél. )
    • URL d’un site internet personnel (optionnel)
    • Thèmes de recherche
    • 5 publications majeures (au plus)
    • Identifiant HAL (idHAL - https://doc.archives-ouvertes.fr/identifiant-auteur-idhal-cv/) : cet identifiant permet un affichage automatique des références et des dépôts présents sur le portail des archives ouvertes HAL
    • une photo (optionnel)
    • un ou des fichier(s) à associer (3 maximum) - par exemple un CV

    Pour les doctorants

    • Rattachement institutionnel + école doctorale
    • Coordonnées professionnelles (adresse / tél.)
    • Informations sur la thèse (titre, direction, date d’inscription)
    • Thèmes de recherche
    • 5 publications majeures (au plus)
    • Identifiant HAL (idHAL - https://doc.archives-ouvertes.fr/identifiant-auteur-idhal-cv/) : cet identifiant permet un affichage automatique des références et des dépôts présents sur le portail des archives ouvertes HAL
    • une photo (optionnel)
    • un ou des fichier(s) à associer (3 maximum) - par exemple un CV

    Pour les ingénieurs, techniciens et administratifs

    • Intitulé de poste
    • Institution ou organisme de rattachement
    • Coordonnées professionnelles (adresse / tél. )
    • URL d’un site internet personnel (optionnel)
    • Activités / missions
      si concerné, préciser les thèmes de recherche ainsi que 5 publications majeures
    • Identifiant HAL (idHAL - https://doc.archives-ouvertes.fr/identifiant-auteur-idhal-cv/) : cet identifiant permet un affichage automatique des références et des dépôts présents sur le portail des archives ouvertes HAL
    • une photo (optionnel)
    • un ou des fichier(s) à associer (3 maximum) - par exemple un CV

    À noter :

    Gestion des publications - création d’un identifiant HAL

    Chaque membre du laboratoire est invité à créer son compte sur HAL et à gérer ses publications et ses dépôts de manière autonome. L’affichage des publications sur le site du laboratoire se réalise grâce à l’identifiant HAL et l’affiliation de l’auteur au laboratoire IHRIM. 

    Pour plus d’informations : consulter la collection HAL-SHS de l’IHRIM ou contacter la référente du laboratoire
    Des formations pour la prise en main s’organisent à la demande, au fil de l’eau.

    • une fois l’idHAL créé, renseigner le champ "Identifiant HAL" :
    Ajouter un document ou une image

    Dans l’encadré « Ajouter une image ou un document », il est possible d’associer des documents à la fiche auteur.

    • cliquer sur « choisissez un fichier », sélectionner dans votre dossier l’image ou le fichier choisi, puis cliquer sur le bouton « Téléverser » pour enregistrer le document.

    Le code numérique associé à ce fichier sera à saisir dans les zones « Ajouter un document ou média à cette page (CV en pdf, etc.) » => à l’affichage, ce document apparaitra dans la colonne de droite.

    Penser à enregistrer les modifications sur la fiche auteur : « Enregistrer ».
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    • cliquer sur « Télécharger l’image », sélectionner dans votre dossier l’image choisie, puis cliquer sur le bouton « Téléverser » pour enregistrer l’image.

    Pour toutes questions ou modifications de contenu : contacter le pôle communication