[Collection arrêtée] « Textes et contre-textes »

Dirigée par Michèle CLÉMENT

Éditée aux Publications universitaires de Saint-Étienne
Collection arrêtée en 2012

Il s’agit de publier des textes littéraires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles jamais réédités ou dans des éditions inaccessibles à des bourses étudiantes. Alors que certains textes de cette période existent souvent en de multiples éditions dans des versions de poche, si l’on veut enseigner une pièce du théâtre du XVIe siècle, un poète de la Pléiade autre que Ronsard ou Du Bellay ou certaines pièces de Corneille, ou bien le texte est introuvable ou bien il n’est accessible que dans des éditions très coûteuses. La promotion de la littérature passe par la disponibilité de ces textes auprès du plus grand nombre.
La collection porte le nom de « textes et contre-textes » car chacun de ses titres peut s’étudier en parallèle avec un autre texte classique, disponible par ailleurs (Les Regrets avec La Gélodacrye ; les Amours de Ronsard avec les Amours de Jodelle ou l’Hécatombe à Diane...) ou donné avec un de ces textes : c’est le cas de l’Œdipe de Corneille publié avec celui de Voltaire ou des quatre versions XVIIIe siècle de La Belle et la Bête, réunies en un volume.
Les textes sont soigneusement établis sur les éditions originales et pourvus d’un appareil critique minimal.