Collection « Le genre en toutes lettres »

Dirigée par Stéphane GOUGELMANN

Éditée aux Presses universitaires de Saint-Étienne
Suite des collections « L’école du genre » et « Des deux sexes et autres »

Début de la collection : juin 2023

Les essais et les monographies qu’accueille « Le genre en toutes lettres » s’intéressent à la façon dont les discours, en particulier littéraires, expriment le genre et les sexualités. Ouverts aux approches interdisciplinaires, ils examinent des œuvres, des auteur·e·s, des thèmes, des théories, des courants ou des formes langagières, pour montrer l’évolution des identités sexuelles, la construction des pratiques et des idées qui séparent ou rapprochent les hommes et les femmes, le masculin et le féminin. Ils étudient aussi les représentations équivoques, explorent les marges et les inventions queer où ces catégories se mêlent, voire s’abolissent. Ils analysent particulièrement les pensées critiques et les paroles militantes, donnent un éclairage savant aux gestes et aux images qui contestent les normes contraignantes.

Voir en ligne : Site de la collection