Montesquieu. Bibliothèque & éditions

Responsable scientifique : Catherine Volpilhac-Auger

Ce site vous permet de lire le Catalogue de Montesquieu à La Brède dans une nouvelle édition (texte enrichi et images), qui en refonde la datation et l’exploitation grâce à dix-sept articles introductifs et documentaires et à de multiples fonctionnalités.

La Bibliothèque virtuelle, base de données constituée des descriptifs de près de 1600 ouvrages conservés dans des bibliothèques publiques ou privées, vous fera découvrir les livres de Montesquieu, feuilleter des éditions numérisées et découvrir ce que fut la culture d’un philosophe des Lumières.

Montesquieu. Bibliothèque & éditions présentera à terme une nouvelle édition des Œuvres complètes de Montesquieu, qui utilisera pleinement les ressources de la Bibliothèque virtuelle, elle-même enrichie progressivement de toutes les traces de lecture et d’utilisation qui apparaissent dans les œuvres de Montesquieu.

En préparation : Lettres persanes, Geographica.

Une réalisation de l’IHRIM (UMR CNRS 5317, ENS de Lyon) et de la Société Montesquieu, avec le soutien de du LabEx COMOD, du consortium CAHIER et de l’Institut universitaire de France, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Voir en ligne : http://montesquieu.huma-num.fr/