« À qui lira » : Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle

Mathilde BOMBART, Sylvain CORNIC, Edwige KELLER-RAHBÉ, Michèle ROSELLINI (dir.)

Actes du 47e congrès de la NASSCFL (Lyon, 21-24 juin 2017)
coll. « Biblio 17 »
Tübingen (Allemagne), Gunter Narr Verlag
31 août 2020, 749 p.
ISBN 978-3-8233-8423-6

Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et chercheuses en histoire du livre et de l’édition, d’une part, en histoire littéraire, de l’autre, afin de mettre en lumière, par le concours de leurs connaissances et de leurs méthodes spécifiques, les interactions politiques, économiques et culturelles entre le monde du livre et la création littéraire dans la France du XVIIe siècle, et d’interroger les représentations qui s’y attachent.

Mathilde BOMBART est maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches à l’université Jean Moulin Lyon 3 où elle co-dirige l’équipe IHRIM Lyon 3 (UMR 5317). Centrant son travail sur l’histoire des pratiques de publication et de lecture, elle est l’auteur de Guez de Balzac et la Querelle des Lettres. Écriture, polémique et critique dans la France du premier XVII e siècle (Paris, Champion, 2007).

Sylvain CORNIC, maître de conférences en littérature française à l‘université Jean Moulin Lyon 3 et chercheur au sein de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM-UMR 5317), consacre ses recherches aux relations entre l’art dramatique et la musique, de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XVIIIe, à l’opéra et au théâtre français de la même période, au dramaturge Philippe Quinault.

Edwige KELLER-RAHBÉ est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l‘université Lumière Lyon 2. Chercheuse au sein de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM-UMR 5317), ses travaux s’organisent autour de trois axes principaux : les genres narratifs et fictionnels ; les femmes de lettres du second XVIIe siècle (Marie-Catherine Desjardins de Villedieu, Catherine Bernard, femmes dramaturges) ; les rapports entre littérature, livre et librairie (en particulier les privilèges d’impression).

Michèle ROSELLINI est chercheuse associée au sein de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM-UMR 5317). Ses travaux portent sur les pratiques de lecture et les usages du livre au XVIIe siècle, le courant libertin (particulièrement le libertinage licencieux) et sa réception au XIXe siècle (Sorel, Cyrano, Blessebois), la poésie épicurienne à l’âge classique (Théophile, Malleville, Tristant l’Hermite).

Voir en ligne : Site de l’éditeur