Benjamin Constant : l’esprit d’une œuvre

Jean-Marie ROULIN et Éric BORDAS (dir.)

coll. « Le XIXe siècle en représentation(s) »
Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne,
10 janvier 2019, 228 p.
ISBN 978-2-86272-713-4

Doué d’une parole précise et cinglante, Benjamin Constant a été un journaliste et un homme politique de premier plan, depuis les dernières années de la Révolution jusqu’à la fin de la Restauration. Ses écrits politiques constituent un jalon essentiel de la réflexion sur les fondements de la société démocratique et de la vie parlementaire, en France comme dans le monde. Dans le domaine de la création littéraire, le cursif Adolphe s’est imposé une œuvre majeure du roman à la première personne, et ses journaux des chefs-d’œuvre de l’écriture intime. Ouvrant une perspective nouvelle à la connaissance de Constant par la largeur du corpus envisagé, cet ouvrage analyse l’écriture, le style, la manière, tout ce qui fait la spécificité de l’esprit d’une œuvre qui ne ressemble à aucune autre : de la fiction littéraire aux essais politiques, de l’histoire de la religion à la réflexion sur le théâtre, c’est un art exemplaire de l’analyse et de l’argumentation, un style singulier qui nous est révélé.

Les auteurs

Jean-Marie ROULIN (université de Lyon Saint-Étienne — UMR IHRIM) a notamment publié Chateaubriand, l’exil et la gloire (Champion, 1994), Les Romans de la Révolution 1790-1912 (A. Colin, 2014 ; co-dir. avec A. Déruelle), et édité Adolphe, (GF, 2011) et les Journaux intimes de Constant (Gallimard « Folio », 2017 — Prix « Benjamin Constant » 2018).
Éric BORDAS est professeur de stylistique à l’École normale supérieure de Lyon. Parmi ses publications : Balzac, discours et détours (PUM, 1997), Les Chemins de la métaphore (PUF, 2003), « Style ». Un mot et des discours (Kimé, 2008).

Voir en ligne : Site de l’éditeur