Bulletin hispanique n°124-1, 2022

Portes et seuils au Siècle d’Or

Nathalie DARTAI-MARANZANA et Philippe MEUNIER (dir.)

Édité par les Presses universitaires de Bordeaux
juin 2022, 372 p.
ISBN : 979-10-300-0844-9
et sur OpenEdition :https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.14784
Mis en ligne sur Cairn.info le 25/07/2022

Présentation de Nathalie DARTAI-MARANZANA et Philippe MEUNIER

Puertas y umbrales en el Siglo de Oro

Doors and thresholds in the Golden Age

Les treize articles de l’ouvrage interrogent le concept de « seuil » dans la littérature et l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles espagnols, entendu dans sa dimension matérielle et architecturale et envisagé dans sa double valence spatiale et temporelle. Ils montrent que le seuil, ouvert sur l’espace domestique ou intime, donne la pleine mesure de sa potentialité dramatique et de sa rentabilité symbolique non seulement dans les intrigues romanesques et théâtrales mais aussi dans le discours poétique depuis l’Antiquité. De même, dans l’iconographie, la porte ouverte devient un point de fuite et apporte la perspective vers un hors champ suggéré par le peintre.

Avec le soutien de l’université Bordeaux Montaigne, le CRISOL 16/17 et l’UMR 5317 – IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), sous la tutelle du CNRS, de l’ENS de Lyon, des universités Lumière-Lyon 2, Jean-Moulin-Lyon 3, Jean-Monnet-Saint-Étienne et Clermont Auvergne.
Ce numéro est issu du colloque éponyme organisé les 18-19 janvier 2018.