Corpo a corpo con il linguaggio.

Il pensiero e l’opera letteraria di Monique Wittig

Eva FEOLE

coll « Àltera. Politiche e teorie della sessualità » [Altérité. Politique et théories de la sexualité]
Edizioni ETS
décembre 2020, 172 p.
ISBN 9788846759443

Cet ouvrage est issu de la thèse d’Eva Feole, dirigée par Stéfano GENETTI et Jean-Marie ROULIN, en cotutelle de l’université de Vérone et l’université Jean Monnet - IHRIM à Saint-Étienne.

Résumé italien

Autrice irriverente, ironica ed eclettica, Monique Wittig riscrive le vicende mitiche e letterarie che fondano la cultura occidentale con l’obiettivo di mandare in frantumi il regime della rappresentazione eterosessuale e patriarcale. Forzando il marchio di genere nel linguaggio e dando vita a un nuovo immaginario popolato da storie e corpi lesbici, la scrittura di Wittig rovescia il canone letterario e mette in questione il punto di vista straight di chi legge, colpendone il corpo e disturbandone i sensi. Questo libro si propone di entrare nel cuore del progetto politico-letterario di Wittig e di mostrare come, in un momento storico in cui sembra che il lesbismo sia stato definitivamente integrato nella società eterosessuale, le opere dell’autrice siano invece capaci di mettere in scena soggetti lesbici in grado di disturbare ancora.

Résumé en français

Mots incarnés et corps illisibles. La pensée et l’œuvre littéraire de Monique Wittig (titre de la thèse)

Autrice irrévérencieuse, ironique et éclectique, Monique Wittig réécrit les histoires mythiques et littéraires qui ont fondé la culture occidentale dans le but de faire éclater le régime de représentation hétérosexuelle et patriarcale. En forçant la marque du genre dans le langage et en donnant naissance à un nouvel imaginaire peuplé d’histoires et de corps lesbiens, l’écriture de Wittig renverse le canon littéraire et remet en question le point de vue straight du lecteur, affectant son corps et perturbant ses sens. Ce livre vise à entrer au cœur du projet politico-littéraire de Wittig et à montrer comment, dans un moment historique où il semble que le lesbianisme ait été définitivement intégré dans la société hétérosexuelle, les œuvres de l’auteur sont plutôt capables de mettre en scène des sujets lesbiens qui sont encore capables de déranger. [Traduit avec www.DeepL.com]

L’autrice

Eva Feole est titulaire d’un doctorat en littérature française contemporaine des universités de Vérone et de Saint-Étienne (Lyon) et enseigne le français dans les écoles publiques en Italie. Activiste féministe, passionnée par la culture lesbienne et la littérature butch-femme, elle a publié plusieurs articles sur Monique Wittig.

Voir en ligne : Site de l’éditeur