Courrier Blaise Pascal no 43, 2021

Dominique DESCOTES et Laurence PLAZENET (dir)

Édité par les Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Diffusé par Les Comptoirs des presses universitaires
coll. « CERHAC/CIBP »
Clermont-Ferrand, PUBP
2021 [parution 20 janvier 2022], no43, 222 p.
ISBN 978-2-38377-034-3
ISBN (PDF) 978-2-38377-035-0

Répondant à sa vocation fondamentalement pluridisciplinaire, le Courrier Blaise Pascal rassemble dans cette nouvelle livraison une série d’articles issus d’une journée d’étude tenue en Sorbonne le 5 mars 2020, Pascal en dialogues. Réceptions littéraires et philosophiques de 1670 à nos jours, ainsi qu’une analyse de la lettre de Pascal consacrée à la question mathématique de l’égalité des lignes spirale et parabolique.

À la variété des champs répond la diversité des méthodes employées, témoignant de la vitalité de la recherche pascalienne, mais aussi de la fécondité de travaux de réception susceptibles d’éclairer leur objet premier, autant que les œuvres qu’ils scrutent. Loin d’étendre artificiellement l’empan des réflexions liées à l’œuvre de Pascal, ils permettent d’en saisir des dimensions ou des inflexions que sa considération strictement historique ou contextuelle risque de laisser sous le boisseau. Il ne s’agit pas de déconsidérer celle-ci : elle demeure essentielle. Il s’agit plutôt, à la veille des commémorations du quatrième centenaire de la naissance de Pascal, de souligner que celui-ci continue de solliciter puissamment la réflexion, voire de résister à toute illusion de maîtriser les énigmes d’une œuvre plurielle, éclatée, et cependant étonnamment cohérente.

Dominique DESCOTES est professeur émérite à l’université Clermont Auvergne.

Laurence PLAZENET est professeure de littérature française à l’université Clermont Auvergne.

Voir en ligne : Site de l’éditeur