Diderot, l’humain et la science

François PÉPIN & Guillaume LECOINTRE (dir.)

coll. « Histoire du matérialisme »
Paris, Éditions Matériologiques
avril 2017, 220 p.
ISBN 978-2-37361-113-7
eISBN 978-2-37361-114-4

Cet ouvrage est le deuxième de la collection "Histoire du matérialisme", et fait suite à l’ouvrage Hobbes et le matérialisme dirigé par Jauffrey Berthier et Arnaud Milanese.

Diderot s’intéresse à l’humain depuis ses premiers écrits. Qu’il s’agisse de relativiser la place centrale que la religion lui donne, de renverser le dualisme âme/corps ou de penser l’histoire de l’espèce humaine, il développe des perspectives matérialistes stimulantes. Mais ces éléments ne s’organisent pas en une anthropologie systématique, car, même s’il pense leur cohérence, Diderot préfère déployer des pistes multiples nourries par les sciences de son temps. Les contributions de cet ouvrage s’intéressent à ces perspectives, qui nous conduisent de la chimie à l’économie politique en passant par l’histoire naturelle, la médecine, l’anatomie et la physiologie. Tout en examinant les horizons que chaque savoir offre, elles éclairent les liens qui se nouent entre eux pour dessiner une conception matérialiste complexe de l’humain.

François Pépin est professeur de philosophie en classes préparatoires au lycée Louis le Grand à Paris et chercheur associé à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (UMR 5317-ENS de Lyon).

Guillaume Lecointre est biologiste, professeur au Muséum national d’histoire naturelle où il dirige le département de recherche « Systématique et évolution ».

Avec les contributions de Gilles Barroux, Marion Chottin, Jean-Marc Drouin, Tatsuo Hemmi, Guillaume Lecointre, Francine Markovits, Adrien Paschoud, François Pépin, Motoichi Terada, Caroline Warman.

Voir en ligne : Site de l’éditeur