Discours et pratiques de la ville : littératures et cultures dans l’espace urbain

Diskurse und Praktiken des Urbanen : Literaturen und Kulturen im städtischen Raum

Frank ESTELMANN, Philipp JONKE, Anne LAGNY, Robert SEIDEL (dir.)

Münster, LIT Verlag
2 avril 2020, 444 p.
ISBN : 978-3-643-14213-9

Les contributions, rédigées en français et en allemand, proviennent des disciplines des études allemandes, des études romanes, de l’histoire ancienne, de la philologie classique, de la sociologie et des études cinématographiques et médiatiques. Elles sont basées sur des communications présentées lors de diverses conférences organisées dans le cadre du partenariat entre l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort sur le Main et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Dans trois sections, différentes facettes du vaste domaine de recherche "culture urbaine" sont mises en lumière. Certaines des contributions s’appuient sur des paradigmes à succès, comme le concept d’appropriation urbaine des études culturelles de Michel de Certeau, tandis que d’autres adoptent des perspectives moins connues.

Frank ESTELMANN, conseiller académique principal à l’Institut des langues et littératures romanes de l’université Goethe de Francfort, travaille sur la littérature française et espagnole.

Philipp JONKE, doctorant à l’IHRIM, chercheur associé à l’université Lumière Lyon 2, mène des recherches sur la mode et la culture de la consommation en Allemagne du XVIIIe siècle à nos jours.

Anne LAGNY, professeur de littérature allemande, d’histoire et d’histoire intellectuelle à l’École normale supérieure de Lyon, travaille sur le piétisme, l’autobiographie et la littérature du XVIe au XXe siècle.

Robert SEIDEL, professeur de littérature allemande moderne à l’université Goethe de Francfort, mène des recherches sur la littérature allemande et latine du début de la période moderne.

Traduit de l’allemand avec www.DeepL.com

Klappentext

Die in französischer und deutscher Sprache verfassten Beiträge entstammen den Disziplinen Germanistik, Romanistik, Alte Geschichte, Klassische Philologie, Soziologie sowie Film- und Medienwissenschaft. Sie basieren auf Vorträgen, die auf verschiedenen Fachtagungen im Rahmen der Partnerschaft zwischen der Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main und der ’Ecole Normale Sup’erieure de Lyon gehalten wurden. In drei Sektionen werden unterschiedliche Facetten des weiten Forschungsfeldes ’Stadtkultur’ beleuchtet. Die Beiträge orientieren sich teilweise an erfolgreichen Paradigmen wie Michel de Certeaus kulturwissenschaftlichem Konzept der Stadtaneignung, nehmen zum Teil aber auch weniger geläufige Perspektiven ein.

Frank ESTELMANN, Akademischer Oberrat am Institut für Romanische Sprachen und Literaturen der Goethe-Universität Frankfurt, arbeitet über französisch- und spanischsprachige Literaturen.

Philipp JONKE, Wissenschaftlicher Mitarbeiter an der Universit’e Lumiere Lyon 2, forscht zur Mode und Konsumkultur in Deutschland vom 18. Jahrhundert bis zur Gegenwart.

Anne LAGNY, Professorin für deutsche Literatur, Geschichte und Geistesgeschichte an der ’Ecole Normale Sup’erieure de Lyon, arbeitet über Pietismus, Autobiografie und Literatur vom 16. bis zum 20. Jahrhundert

Robert SEIDEL, Professor für Neuere deutsche Literatur an der Goethe-Universität Frankfurt, forscht zur deutschen und lateinischen Literatur der Frühen Neuzeit.

Voir en ligne : Site de l’éditeur