Esclandre

Figures et dynamiques du scandale du Moyen Age à nos jours

Donatella BISCONTI, Daniela FABIANI, Luca PIERDOMINICI et Cristina SCHIAVONE (dir.)

coll. « Regard croisés », no2
Macerata (Italie), Eum edizioni universitá di Macerata
22 décembre 2021, 133 p.
ISBN (print) 978-88-6056-776-5
ISBN (PDF) 978-88-6056-787-1
ISSN (print) 2611-8696

Notes sur le texte
Notion performative par définition, l’esclandre est à la fois la cause et la conséquence de situations d’opposition. Symptôme de visions conflictuelles - relatives aux sphères sociale, anthropologique, politique, psychologique et intime - l’esclandre représente le moment de passage du pian de la pensée au pian de l’action et devient, par-là même, le point de non-retour dans les dynamiques affectant la dimension existentielle des individus et des groupes sociaux. Le voyage chronologique et thématique proposé dans le volume 2 de Regards croisés France-ltalie permet de clarifier que la pierre d’achoppement, l’obstacle que l’esclandre constitue est aussi un parcours à travers l’histoire de la censure et de !’autocensure, une trajectoire qui nous conduit de l’appréhension collective de l’esclandre dans les sociétés d’ancien régime jusqu’aux formes individualistes et extrêmes de l’esclandre contemporain.

Actes du colloque Esclandre/Scandalo (15-17 avril 2021).

Donatella BISCONTI est professeure de langue, littérature et civilisation italiennes à l’UCA. Membre de l’IHRIM, elle traite notamment du développement de la théorie politique au XVe siècle et de la redéfinition du rapport de l’intellectuel au pouvoir dans le passage crucial à l’âge moderne.

Daniela FABIANI est actuellement professeure de littérature et de culture françaises au Département des sciences humaines de l’Université de Macerata. Ses intérêts scientifiques portent principalement sur le rôle de l’espace et sur la structure des formes abrégées dans la littérature des XXe et XXIe siècles, publiant des volumes et des essais sur divers écrivains.

Luca PIERDOMINICI est professeur de langue et de culture françaises au Département de l’éducation, du patrimoine culturel et du tourisme de l’Université de Macerata. Ses recherches portent sur la littérature française de la fin du Moyen Âge, qui étudie attentivement les formes d’écriture et l’usage du moyen français.

Cristina SCHIAVONE enseigne la langue française et la traduction au Département des sciences humaines de l’Université de Macerata. Elle est responsable du Master binational en « Langues modernes pour la communication et la coopération internationales » (UNIMC) et du Master en « Études interculturelles franco-italiennes » (UCA). Ses principaux champs de recherche sont : la variation sociolinguistique, la francophonie, la traduction, l’identité et l’altérité dans l’espace francophone subsaharien.

L’ouvrage peut être téléchargé gratuitement sous licence Creative Commons sur le site de l’éditeur Eum

Voir en ligne : Site de l’éditeur