La musique de chambre

Histoire, pratiques, institutions

Emmanuel REIBEL et Mélanie GUÉRIMAND (dir.)

coll. « État de l’art », série « Musique de chambre »
Symétrie,
28 août 2024, 220 p.
ISBN 978-2-36485-293-8
Directeur et directrice scientifique IHRIM : Emmanuel REIBEL et Mélanie GUÉRIMAND

Issue d’une palette diversifiée de pratiques privées liées à la haute société sous l’Ancien Régime, la musique de chambre est aujourd’hui devenue un passage obligé dans la formation des musiciens, à la faveur d’un répertoire particulièrement prisé du public mélomane. Ce livre cherche à montrer comment, de la chambre au concert, et du XVIIIe siècle à aujourd’hui, elle s’est progressivement professionnalisée et institutionnalisée.

Cet ouvrage est issu du programme trisannuel d’un cycle de 3 journées d’étude mis en place en partenariat entre l’IHRIM – UMR 5317, Passages XX-XXI et le Concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL) entre avril 2019 et avril 2022.

Voir en ligne : Site de l’éditeur