La raison au travail, 1

Pour une histoire rationnelle des idées

Delphine ANTOINE-MAHUT, André CHARRAK, Pierre GIRARD, Marina MESTRE-ZARAGOZA (dir.)

Hors collection
Lyon, ENS Éditions
8 juillet 2024, 662 p.
ISBN 979-10-362-0762-4
Directrices et directeurs scientifiques IHRIM :
Delphine ANTOINE-MAHUT, Pierre GIRARD et Marina MESTRE-ZARAGOZA

Dans le champ de l’histoire de la philosophie, le travail de Pierre-François MOREAU se distingue par sa fidélité à quatre exigences méthodologiques fondamentales : la nécessité du travail philologique en amont du travail philosophique ; l’établissement d’une dialectique complexe entre la constitution interne du sens systématique et l’ouverture vers le contexte de composition ; l’intérêt porté aux réceptions, en particulier du spinozisme et à la richesse philosophique des textes au-delà de leur contexte premier ; l’ouverture constante vers les traditions historiographiques étrangères, enfin. Ces exigences ont fait école et ont été le moteur d’un renouveau spectaculaire d’une histoire rationnelle des idées et du spinozisme, en France comme à l’étranger. Ce premier volume d’hommages, rassemblant des contributions inédites, s’attache à cerner les contours de cette école dont Pierre-François Moreau est l’inlassable promoteur. Le second volume, La Raison au travail 2.Traversées du spinozisme, est consacré plus spécifiquement aux travaux de Pierre-François Moreau sur Spinoza et le spinozisme.

Voir en ligne : Site de l’éditeur