

Donatella Bisconti
Professeure d’université en langue et littérature italienne
Institution ou organisme de rattachement : Université Clermont-Auvergne
Discipline : Litt. romanes > Litt. italienne
Équipe de site : Clermont-Ferrand
Statut : Chercheurs, enseignants-chercheurs
Coordonnées professionnelles :
donatella.bisconti uca.frUFR LLc, départements LLCE,
Université Clermont Auvergne
34 Avenue Carnot
BP 185 63037 Clermont-Ferrand cedex 1

Thèmes de recherche
Problèmes de l’intertextualité dans la littérature italienne entre XIVe et XVe siècles ; rapports intellectuels-pouvoir dans la littérature italienne et les sources documentaires du XVe siècle ; allégorisation du mythe en fonction politique et moralisatrice dans la poésie florentine du XVe siècle ; exploitation des sources chez les frères Pulci (XVe siècle) dans une finalité de polémique littéraire, politique, religieuse ; problématiques politiques et philosophiques dans les œuvres latines de Leon Battista Alberti ; aperçu de la vision du mouvement franciscain dans la Comédie et problèmes philologiques dans les Rime de Dante ; théorie du rire et de la connaissance chez Boccace ; relations France-Italie.
Publications majeures
- « Deus est silentium : Ficin, Pic de la Mirandole et l’Itinerarium dialecticum ad Unum », « Arzanà », n° 22, Le silence, 2022, p. 121-146.
- « La Comédie chez Primo Levi », in Dante, ses critiques, ses imitateurs : France-Italie XXe-XXIe siècles, études réunies par Donatella Bisconti, Ermeneutica letteraria, n° XVII, 2021, p. 195-203.
- « Se reliquis esse hominibus in urbanitatis officio similesrecusant » (Momus, III 26) : Philosophes, philosophies et engagement civique dans le Momus, « Albertiana », n° XXIII, 2020, 2, p. 105-122.
- « Le chronotope de l’aller-retour dans le Décaméron », in Atant m’en vois, Figures du départ au Moyen Age, par Luca Pierdominici, Nelly Labère, Fano, Aras, 2019, p. 447-478.
- Penser le changement en politique. Entre Rome et Florence (1453 – 1478), Garnier, 2025 (sous presse).