Anne-Lyse Chabert

Chargée de recherche en philosophie

Institution ou organisme de rattachement : CNRS

Discipline : Philosophie

Équipe de site : ENS de Lyon

Statut : Chercheurs, enseignants-chercheurs

Coordonnées professionnelles :

chabert.annelyse gmail.com

Thèmes de recherche

• La philosophie de la médecine et du soin (par exemple les démarches sur l’euthanasie et la fin de vie, le diagnostic prénatal)
  • Réflexions sur les normes de vie
  • La créativité dans des situations extrêmes de handicap
  • Travaux sur l’environnement et l’accessibilité d’un lieu
  • Le handicap
  • Le thème de la vulnérabilité

Publications majeures

• Transformer le handicap. Au fil des expériences de vie. Editions Eres, Coll. « Espace éthique » dirigée par E. Hirsch, préface d’Emmanuel Hirsch, 2017. Ouvrage nominé pour l’édition 2018 du Prix Lycéen du Livre de Philosophie. Ouvrage primé par l’Académie de Médecine (18 décembre 2018)
  • « Quand la « bienveillance » n’a plus lieu d’être. Vers une éthique de la veille. », Revue française d’éthique appliquée, Rubrique « Regards croisés » sur le thème « La bienveillance peut-elle fonder un projet de société ? » n°6, p.10-12, 2018.
  • « “Affordances” : a notion that reveals how artificial it is to separate the body and its environment », dans F. Bretelle, M. Gaille, M. Katouzian-Safadi (dir.), Health and Environment between Observation, Imagination and Practices, Springer, Coll. Boston Studies in the Philosophy of Science (en cours de publication). 2018.
  • « Environnement inclusif ? Remettre la personne au cœur des débats », dans I. Queval (dir.), Actes du colloque INSHEA, Editions INSHEA, à paraître en 2020
  • « Troubles dans la communication, recréer la possibilité du dialogue dans les situations de handicap où la fonction du langage est perturbée », numéro spécial de L’Esprit Créateur, Tammy Berberi and Jennifer Row, 2021 (sous presse)
anne-lyse-chabert

Dernières publications