
Adrian Guyot
Post-doctorant (contrat LabEx COMOD)
Institution ou organisme de rattachement : LabEx COMOD (Université de Lyon), IHRIM (UMR CNRS 5317)
Discipline : Litt. romanes
Équipe de site : ENS de Lyon
Statut : Post-doctorants
Coordonnées professionnelles :
adrian.guyot chez ens-lyon.fr
Thèmes de recherche
Espagne du Siècle d’or, pensée politique, raison d’État.
Projet de recherche au sein du LabEx : Transcription, traduction et annotation des Veinte y nueve discursos políticos históricos literarios originales e inéditos de l’historien espagnol Antonio de Herrera y Tordesillas (1549-1626)
Thèse
« L’influence de Machiavel dans la pensée politique du Siècle d’or espagnol »
Sous la direction de Marina MESTRE ZARAGOZÀ
inscription : septembre 2016
Thèse soutenue le 26 novembre 2021.
Publications majeures
« Trois traductions espagnoles de l’œuvre de Machiavel au Siècle d’or », Cahiers d’études hispaniques médiévales, sous la direction de Carlos Heusch, ENS Éditions, 2020, 43, p. 193-206.
« Théorie de la prévention et de la répression des révoltes dans les Empresas políticas de Saavedra Fajardo », Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne, Alexandra Merle, Marina Mestre (coord.), Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 297-308.
« Un tyran apprivoisé : la figure de Tibère et les enseignements tirés de sa politique dans les Comentarios políticos de Juan Alfonso de Lancina (1687) », Le règne de Charles II. Gouvernement de la monarchie hispanique et représentation de la majesté du roi, Cristina Bravo Lozano, Adrian Guyot, Marina Mestre Zaragozá (coord.), Paris, Classiques Garnier, à paraître.
L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol, Paris, Classiques Garnier, à paraître (2023).