Chloe McCarthy

Post-doctorante en Philologie/Littérature française du Moyen Âge (CDD, ANR E2F)

Institution ou organisme de rattachement : Université Jean Monnet - Saint-Étienne

Équipe de site : Saint-Étienne

Statut : Post-doctorants

Coordonnées professionnelles :

chloe.mccarthy univ-st-etienne.fr

Thèmes de recherche

Critique textuelle et édition de textes médiévaux ; littérature allégorique et morale ; procédés de traduction et d’adaptation (d’œuvres latines et vernaculaires) durant le Moyen Âge tardif.

Publications majeures

  • Jean Molinet, Le « Roman de la Rose moralisé ». Le mythe de l’âge d’or, extraits édités et annotés, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2018 [Anecdota Lovaniensia Nova, Series Romanica, 3].
  • « Contribution à l’étude de la tradition manuscrite du livre XI de l’Ovide moralisé », dans PECIA. Le livre et l’écrit, 24 (2021, publ. 2022), p. 79-119.
  • « L’Ovide moralisé et le Roman de la Rose moralisé, une lecture parallèle », dans “Traire de latin et espondre” : Études sur la réception médiévale d’Ovide, dir. par Craig Baker, Mattia Cavagna et Elisa Guadagnini, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 329-356.
  • « La Cité de Dieu de saint Augustin traduite par Raoul de Presles (1371-1375) », dans La Tour de Babel : petite anthologie de textes romans du Moyen Âge, dir. par Stephen Dörr et Richard Trachsler, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2020 [Romanische Texte des Mittelalters – Editionen der Klagenfurter Sommerschule « Philologie romane et édition des textes », 3], p. 25-65.