Πρόβλημα 2025-2026


Organisation : Rodolphe LE PENRU (U. de Lille / STL), Camille MOUFLIER (Nantes U. / IHRIM), Jeanne RAVAUTE (ENS de Lyon / HiSoMA)

Chaque séance fera intervenir un·e jeune chercheur·e, qui pourra présenter un travail en cours d’élaboration. Le séminaire vise moins à présenter les résultats définitifs d’une recherche qu’à mettre en évidence les difficultés d’interprétation rencontrées au cours d’une recherche. L’objectif est de faire dialoguer jeunes chercheur·es et chercheur·es plus confirmé·es, afin de faire avancer la réflexion sur un problème ou une thématique donnée. Pour ce faire, chaque intervention durera 30min et sera suivie d’un temps d’échange avec un·e répondant·e, puis avec la salle.

Les séances auront lieu entre janvier et mai 2026, le dernier mercredi du mois, de 17h à 18h30. Par souci d’accessibilité, le séminaire se tiendra en distanciel.

Les candidats et candidates doivent envoyer leur texte de présentation, en français, (500 mots maximum) pour le 30 septembre 2025 à l’adresse suivante : seminaireproblema[at]gmail.com. L’examen des contributions se fera à l’aveugle. Par conséquent, le texte de présentation devra être anonymisé et ne comportera aucune information personnelle. Une brève notice biographique sera jointe dans un second document.

Une attention particulière sera portée à la clarté du propos, à la problématisation et à l’argumentation, ainsi qu’à la mise en évidence des difficultés d’interprétation inhérentes à une recherche en cours. La constitution du programme visera à refléter, autant que possible, la diversité des approches évoquées précédemment ainsi que des époques. Les retours aux candidats et candidates seront faits dans la deuxième quinzaine d’octobre.


Le séminaire Πρόβλημα a pour but de donner un aperçu de l’actualité de la recherche dans le domaine de la philosophie antique. Il cherche de ce fait à rassembler les chercheurs et chercheuses travaillant sur des textes ou des doctrines philosophiques, en langue grecque comme latine, des Présocratiques à l’Antiquité Tardive.

Il se veut aussi transdisciplinaire : il s’agira de faire dialoguer les différentes approches, qu’elles soient philosophique, philologique, historique ou littéraire.