4e séance « Monde artistique/monde académique »


Pour cette quatrième séance, le séminaire se propose d’examiner la question des relations entre monde artistique et monde académique au prisme d’expériences en lien avec une institution spécifique. Comment une institution peut faciliter le dialogue entre artistes et universitaires, quels cadres spécifiques constitue-t-elle pour engager une démarche expérimentale ou de transmission spécifique en arts ? Une attention particulière sera portée à l’université de Vincennes puis de Paris 8 sur ces questions, dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la danse et de la création littéraire.

La journée de séminaire sera précédée, le 6 novembre 2025, au théâtre Kantor, du spectacle de Robert Cantarella, reprise d’un séminaire de Gilles Deleuze à Paris 8, Faire le Gilles, à l’occasion du centenaire de la naissance de Gilles Deleuze.


Ce séminaire de recherche propre à l’axe Arts questionne les relations possibles, effectives, problématiques, entre les chercheuses et chercheurs issu.e.s du monde académique et les artistes.
Cette perspective permet de poser différemment la question de la recherche en art en interrogeant la possibilité de ce dialogue : les échecs ou les difficultés, les pièges, et les modalités de la recherche collaborative : Qu’est-ce qu’un travail mené conjointement par un chercheur ou une chercheuse académique et un artiste ? Quelles formes spécifiques prend cette recherche pour « parler » aux deux champs et depuis les deux champs ?
Le séminaire est aussi, par sa dimension inter-artistique, un lieu où questionner la spécificité de ces relations selon les disciplines artistiques et selon les pays.

Nous proposons une organisation semestrielle par journées d’études.


Visuel : Cosimo Terlizzi - Loïc Touzé dans Morceaux