Alba MARTÍNEZ (u. de Granada) / Anaïs HOLLARD (u. d’Orléans)
Organisation : Óscar FREÁN HERNÁNDEZ (u. Lumière Lyon 2 / IHRIM) et Virginie ROBLEDA SUDRE (u. Jean Moulin Lyon 3 / IHRIM)
Alba MARTÍNEZ (u. de Granada), autrice de Nosotras, las refugiadas (2024), interviendra autour de son ouvrage tiré de sa thèse sur l’expérience des Espagnoles réfugiées en France pendant toute la durée de la dictature.
Anaïs HOLLARD (u. d’Orléans), analysera les stratégies discursives de Podemos, à partir de sa thèse consacrée aux ressorts narratifs et symboliques du parti.
L’objectif principal de ce séminaire est de présenter des projets et des axes de recherche innovants sur l’Espagne contemporaine, développés tant en France qu’à l’étranger.
Dans le même temps, nous souhaitons porter une attention particulière au travail des chercheures et chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes intéressés par l’évolution des idées politiques, des représentations culturelles et des pratiques sociales en Espagne du XIXe siècle à nos jours. Le but serait de fédérer la dynamique de recherche à l’échelle régionale, favorisant les échanges et collaborations.
Les thématiques abordées incluront, sans s’y limiter :
- Les pratiques politiques, leur évolution et leur impact dans la société espagnole
- Les discours et contre-discours politiques
- Les représentations, les symboles et les mythes utilisés dans les discours et les pratiques politiques et sociales
Ce séminaire est accessible en distanciel.


